American Airlines a intenté une action en justice contre la ville de Chicago, alléguant une répartition inéquitable des portes d’embarquement à l’aéroport international O’Hare (ORD), favorisant son concurrent United Airlines (UA).
American Airlines a engagé une procédure judiciaire contre la ville de Chicago le 3 mai 2025, devant le tribunal de district américain du district nord de l’Illinois. Cette action en justice porte sur un accord de 2018 et affirme que le Département de l’aviation de Chicago facilite la tentative d’United de dominer l’espace des portes d’embarquement à O’Hare.
La plainte de 23 pages accuse le Département de l’Aviation de Chicago et la commissaire par intérim Tracey Payne d’avoir violé l’accord de location et d’utilisation des portes d’embarquement (AULA) de 2018. Cet accord régit la répartition des portes d’embarquement et soutient le projet d’agrandissement de l’aéroport international O’Hare (ORD), d’un montant de 8,5 milliards de dollars, connu sous le nom de projet O’Hare 21.
American Airlines affirme que la décision de la ville de réaffecter prématurément les portes d’embarquement favorise United Airlines (UA), compromettant ainsi une concurrence loyale.
L’AULA stipule que l’attribution des portes d’embarquement doit refléter une répartition équitable entre les deux compagnies aériennes principales d’O’Hare, American Airlines et United Airlines, qui contrôlent respectivement 30 % et 40 % de l’espace de l’aéroport.
American Airlines affirme qu’United Airlines cherche depuis longtemps à marginaliser sa présence, aspirant à devenir l’unique compagnie principale d’O’Hare. La plainte met en lumière un projet de réaménagement des portes d’embarquement, déclenché à la demande d’United et approuvé par la ville. Ce réaménagement accorderait à United cinq portes d’embarquement préférentielles supplémentaires et réduirait de quatre le nombre de portes d’embarquement d’American Airlines, à compter du 1er octobre 2025.
Ce changement porterait la part d’United à 42 % et celle d’American Airlines à 30 %, creusant ainsi l’écart entre les deux compagnies.
Pas si Cool a commenté :
6 mai 2025 - 10 h 21 min
Tout se joue dans les détails … et devant les juges…
I Love … les Américains ..
Greg6 a commenté :
6 mai 2025 - 15 h 08 min
Pour le coup je trouve l’accusation assez grave. Diminuer le nombre de portes d’embarquement de l’un, pour augmenter celles de l’autre, c’est tuer un des deux concurrents. Ou à minima le marginaliser.
Je ne sais pas ce qui est vrai dans tout ça, mais aller devant le tribunal me semble légitime pour une affaire aussi sérieuse.
Delta l’avait fait il y a quelques années, pour des raisons similaires, à Dallas Love Field je crois.
Pas si Cool a commenté :
6 mai 2025 - 20 h 58 min
Absolument vrai, et qui ne dit mot, consent…
Ainsi, AA a raison de se positionner et de réclamer son dû.
Bencello a commenté :
6 mai 2025 - 11 h 55 min
Après les récents commentaires du PDG de United (ancien de AA) sur le fait qu’il ne pouvait y avoir que 2 compagnies premium aux USA ( Delta et United), l’ambiance chauffe entre 2 des 3 majors US…