American Airlines a intenté une action en justice contre la ville de Chicago, alléguant une répartition inéquitable des portes d’embarquement à l’aéroport international O’Hare (ORD), favorisant son concurrent United Airlines (UA).

American Airlines a engagé une procédure judiciaire contre la ville de Chicago le 3 mai 2025, devant le tribunal de district américain du district nord de l’Illinois. Cette action en justice porte sur un accord de 2018 et affirme que le Département de l’aviation de Chicago facilite la tentative d’United de dominer l’espace des portes d’embarquement à O’Hare.

La plainte de 23 pages accuse le Département de l’Aviation de Chicago et la commissaire par intérim Tracey Payne d’avoir violé l’accord de location et d’utilisation des portes d’embarquement (AULA) de 2018. Cet accord régit la répartition des portes d’embarquement et soutient le projet d’agrandissement de l’aéroport international O’Hare (ORD), d’un montant de 8,5 milliards de dollars, connu sous le nom de projet O’Hare 21.

American Airlines affirme que la décision de la ville de réaffecter prématurément les portes d’embarquement favorise United Airlines (UA), compromettant ainsi une concurrence loyale.

L’AULA stipule que l’attribution des portes d’embarquement doit refléter une répartition équitable entre les deux compagnies aériennes principales d’O’Hare, American Airlines et United Airlines, qui contrôlent respectivement 30 % et 40 % de l’espace de l’aéroport.

American Airlines affirme qu’United Airlines cherche depuis longtemps à marginaliser sa présence, aspirant à devenir l’unique compagnie principale d’O’Hare. La plainte met en lumière un projet de réaménagement des portes d’embarquement, déclenché à la demande d’United et approuvé par la ville. Ce réaménagement accorderait à United cinq portes d’embarquement préférentielles supplémentaires et réduirait de quatre le nombre de portes d’embarquement d’American Airlines, à compter du 1er octobre 2025.

Ce changement porterait la part d’United à 42 % et celle d’American Airlines à 30 %, creusant ainsi l’écart entre les deux compagnies.

American Airlines poursuit Chicago en justice pour un différend sur les portes d'embarquement 1 Air Journal

@American Airlines