Alors qu’Air France va quitter complètement sa plateforme d’Orly l’année prochaine, sa filiale low cost reprend les lignes de la maison mère à partir du 29 mars 2026, Transavia France proposant désormais les dessertes de Nice, Marseille et Toulouse au départ de Paris-Orly. Jusqu’à 8 vols par jour vers Nice, 2 vers Marseille et 8 vers Toulouse seront disponibles.
Air France a décidé de regrouper toutes ses activités à Roissy -Charles de Gaulle, pour laisser la place à Transavia dans l’aéroport situé au sud de Paris, qui va donc reprendre ses lignes. Cette offre complétera celle (toujours) assurée par Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle, avec jusqu’à 12 vols par jour vers Nice, 10 vers Marseille et 12 vers Toulouse prévus au cours de la saison été 2026. Pour accompagner le développement de son offre domestique, Transavia France fera progressivement évoluer son produit afin de répondre aux attentes de ses clients.
– Les vols de la compagnie vers Nice, Toulouse et Marseille partiront d’Orly 2, permettant de limiter le temps de parcours entre les comptoirs d’enregistrement et la porte d’embarquement.
– Les avions de l’ensemble des vols vers ces 3 destinations seront positionnés en priorité au contact à Orly, au niveau de la porte 2C. Ce parcours plus fluide permettra un gain de temps et de confort pour ses clients qui pourront rejoindre rapidement la ligne 14 du métro (à seulement 25 minutes du centre de Paris).
– En parallèle, Transavia apportera d’autres évolutions produit à destination des voyageurs d’affaires et au programme de fidélité Flying Blue comme par exemple le renforcement de sa flexibilité pour modifier ses billets ou encore la création d’un salon dédié à Orly, à échéance d’avril 2026.
« La saison été 2026 marquera une étape importante dans le développement de Transavia. Nous proposerons une offre adaptée aux besoins de nos clients depuis Nice, Marseille et Toulouse avec des fréquences de vol permettant un aller-retour dans la journée et un accès rapide au centre de Paris. Cette nouvelle offre s’accompagnera des évolutions sur notre produit pour améliorer notre qualité de service. Nous avons à cœur de répondre aux attentes d’une clientèle business grâce à une flexibilité accrue, un service de salon dédié à Orly et des équipages reconnus pour leur qualité de service », déclare Olivier Mazzucchelli, Président Directeur Général de Transavia France.
- Paris Orly – Nice : jusqu’à 8 vols par jour, à partir de 45€ l’aller simple – 1er vol le 29/03/2026. En concurrence avec easyJet depuis Paris-Orly (et Air France depuis CDG).
- Paris Orly – Marseille : jusqu’à 2 vols par jour, à partir de 45€ l’aller simple – 1er vol le 29/03/2026. En concurrence avec Air France CDG sur cet axe.
- Paris Orly – Toulouse : jusqu’à 8 vols par jour, à partir de 45€ l’aller simple – 1er vol le 29/03/2026. En concurrence avec easyJet depuis Orly, Air France depuis CDG.
Ces vols viennent en concurrence frontale avec les TGV de la SNCF, peut-être parfois plus chers et avec un temps de trajet plus long, mais moins polluants que l’avion.
Asian Traveller a commenté :
6 mai 2025 - 13 h 08 min
Ce serait intéressant de comparer cette offre avec les fréquences d’air France sur ces lignes en cette saison été 2025
Allez y, n’hésitez pas: faites l’etude a commenté :
6 mai 2025 - 17 h 31 min
Nous lirons les résultats que vous voudrez, je présume, nous faire savoir avec beaucoup d’intérêt.
Aeris06 a commenté :
6 mai 2025 - 20 h 52 min
Bonjour,
Pour NCE, cela correspond à ce jour à 52 fréquences hebdomadaires programmées par Transavia contre 77 fréquences pour la saison été 2025 avec Air France mais l’offre sera peut-être amenée à évoluer en fonction des remplissages, sans quoi ce serait une perte non négligeable à ce jour.
Bencello a commenté :
6 mai 2025 - 13 h 19 min
Le passage de AF à Transavia n’est pas à proprement parler un
problème.
En revanche concernant la fréquence…
Aujourd’hui, au départ d’Orly, NCE/MRS/TLS, c’est 13/3/13 vols quotidiens.
Avec un passage à 8/2/8, on a la une réduction plus que notable du nombre de vols, et ce n’est pas compensé par un transfert sur CDG.
Attrition très sensible. Au profit d’autres destinations ?
Greg6 a commenté :
6 mai 2025 - 14 h 54 min
Il faut comparer le nombre de sièges aussi. On parle d’a320neo ou b738 avec 186/189 places chez Transavia.
Loin devant les a318/a319 souvent utilisés et leurs 130/140 places.
Passer de 12 à 8 vols/jours ça ne me choque pas dans ces conditions.
reponse a commenté :
9 mai 2025 - 11 h 51 min
Les vols AF actuels ont un très faible taux de remplissage. L’offre doit être réduite
Jean Neymar a commenté :
6 mai 2025 - 14 h 19 min
Ben voyons comme cela il n’y aura plus de possibilité de connecter à Orly avec 1 seul billet et l’acheminement des bagages.
Greg6 a commenté :
6 mai 2025 - 15 h 15 min
Pour les connexions c’est CdG. C’est un hub, ce que n’a pas vocation à être Orly.
Vous vouliez vous connecter avec quoi au juste sur Orly ? Car les vols LC (Antilles,NY), seront tous sur CdG eux aussi.
Jean Neymar a commenté :
7 mai 2025 - 7 h 39 min
Il y a toujours actuellement des vols AF ORY ==) FDF, PTP et RUN. Si ces 3 vols basculent à CDG dans ce cas ok. Sinon il n’y aura aucun acheminement possible comme il n’y a pas d’accord TO/AF.
Greg6 a commenté :
7 mai 2025 - 10 h 22 min
Tous les vols AF long-courriers depuis Orly basculeront sur CdG.
C’est un retrait total d’AF qui est prévu.
Vols non indispensables a commenté :
6 mai 2025 - 14 h 41 min
Paris-Nice cela se fait bien en train…
Je voyage souvent en avion mais je ne suis pas pour ce genre de trajet en avion quand il y a une autre alternative comme le train.
Je suis contre la taxation sur des trajets ne présentant pas d’autre alternative que l’avion comme un CDG-JFK par exemple mais pour une taxation lourde sur un trajet ou l’avion n’est nullement indispensable.
A321neoLR a commenté :
6 mai 2025 - 15 h 03 min
“Je, je, je!”…. Parlez pour vous ! Paris > Nice, c’est minimum 5h40 en train ! Si vous avez peut-être le temps de regarder le paysage, d’autres n’ont d’autre choix que de faire l’A/R en journée pour des raisons professionnelles.
Et pour MRS ça devient service minimum (mais il persiste pour le moment), ça passe à 2 A/R par jour, et ça sera, à mon avis, 1 le matin et 1 le soir. Peut-être suffisant.
Et il reste toujours CDG pour les connections, et LYS pour le régional, mais pour encore combien de temps ?…
Aller retour Paris dans la journée a commenté :
6 mai 2025 - 16 h 55 min
…ça peut aussi très bien se faire par CDG.
Vols non indispensables a commenté :
6 mai 2025 - 19 h 30 min
Idem….je…je….je
Vous parlez également pour vous…
Je vous renvoie la balle…
1 heure, vous le savez très bien c’est TRES théorique….il n’y a pas que la durée du vol …et vous n’êtes pas de centre à centre…
Il faudra bien un jour sortir des petits trajets qui polluent pour pas grand chose.
Et de plus en plus de clients font ce choix….donc c’est bien loin d’être un je je je….mais c’est l’écrasante majorité des voyageurs pour citer l’exemple de Paris Nice !
Letraintropcher a commenté :
8 mai 2025 - 0 h 44 min
Malheureusement le train est beaucoup trop cher (bien sûr pas pour tout le monde), et instaurer des surtaxes à ces vols est encore une fois un préjudice pour ceux qui ont moins de moyens financiers…
Si le/un gouvernement veut vraiment changer les choses, ce serait de diminuer les tarifs des trains!
Greg6 a commenté :
6 mai 2025 - 15 h 26 min
Le Paris Nice le plus court c’est 5h45, quand tout va bien. Comptez plutôt 6h pour être sûr, en misant sur le fait qu’il n’y ait pas de soucis. Et c’est cher le Tgv.
Autre chose à prendre en compte, le débit limité des voies, surtout la partie Marseille Nice qui n’est pas une Lgv.
bergeron a commenté :
6 mai 2025 - 16 h 41 min
Paris Nice en TGV avec SNCF – Voyageurs, c’est la moitié du tr
bergeron a commenté :
6 mai 2025 - 16 h 48 min
Paris Nice en TGV avec SNCF – Voyageurs depuis 3 ou 4 ans , c’est la moitié du trajet dans le sens de la marche et l’autre moitié dans le mauvais sens. Les TGV entrent dans la gare de Marseille St-Charles pour repartir après un repos de 10 à 15 minutes, le temps de fumer un clop au soleil.
Dans ces conditions avec tous les aléas climato-sociaux, un TGV Paris – Nice c’est en première classe entre 96 euros et 234 euros mal installé la moitié du voyage et aucune surveillance possible de ses bagages avec des risques de vol dans tous les arrêts intermédiaires (Antibes, Cannes, St-Raphaël, Toulon et Marseille.
Faire Paris Nice en TGV, c’est du TER économique et rentable pour SNCF, tant que la concurrence ne viendra pas mettre un coup de karcher dans ce service.
ATCO a commenté :
6 mai 2025 - 18 h 36 min
Quand va-t-on arrêter ces oppositions de valeurs entre train et avion? Chacun fait comme il préfère, train et avion ayant chacuns leurs forces.
L’aviation ne pose aucun souci niveau pollution, faut-il encore et toujours le rappeler ? Ce qui pose souci entre autres, c’est que l’année dernière la forêt amazonienne a perdu l’équivalent du Costa Rica, que l’Inde se félicite d’avoir utilisé des milliards de tonnes de charbon, pas un vol Paris Nice
ATCO a commenté :
7 mai 2025 - 4 h 42 min
Petit rigolo.
Gros mensonge :
” L’aviation ne pose aucun souci niveau pollution, faut-il encore et toujours le rappeler ? ”
Le kérosène est fabriqué comment ? Et les émissions c’est vous qui les absorber ?
Vous n’avez qu’à planter des arbres amazoniens dans votre jardin.
Certaines personnes réagissent en égoïstes…
Paris Nice ce n’est pas un vol mais plus de 20 000 vols par an.
Je prends l’avion mais Certainement pas pour faire un Paris-Nice alors qu’on la chance d’avoir du ferroviaire.
Filoustyle a commenté :
6 mai 2025 - 18 h 41 min
@Commentaire non indispensable
effectivement la 1er personne du singulier est roi
Jean a commenté :
6 mai 2025 - 22 h 09 min
J’avoue que vous ne manquez pas d’air.
La SNCF roule sur des lignes à grande vitesse amorties dont la construction a été plus que largement subsidiée par le contribuable, elle fait circuler des TGV amortis dont l’acquisition a tout autant été subsidiée par le contribuable. Les TGV consomment, là encore, du courant produit par des centrales nucléaires amorties construites avec l’argent du contribuable.
Malgré cela, tout ce qu’elle propose sont des tarifs prohibitifs et vous suggérez de taxer l’aérien pour favoriser le rail.
Sans être d’extrême droite, ne vaudrait-il pas mieux introduire une véritable concurrence sur le rail? Trenitalia offre un bien meilleur service (et à moindre coût) sur Paris-Lyon…
Vincent a commenté :
7 mai 2025 - 0 h 12 min
Au niveau du rail et sa libéralisation, la France fait tout ce qu’elle peut pour repousser la concurrence et les nouveaux entrants avec des prix de tronçons prohibitifs…
L’Espagne vit une vraie baisse des prix sur certaines liaisons (Madrid Barcelone Séville Malaga Valence Alicante) avec l’arrivée de Trenitalia et Ouigo (SNCF) sur le marché concurrentiel du train…
Fabien a commenté :
7 mai 2025 - 8 h 02 min
Et si vous parliez des droits de péages payés par la SNCF pour l’utilisation des voies, droits de péages bien plus élevés que pour la concurrence? Et qu’appelez-vous tarifs prohibitifs?
Lady Gaga a commenté :
7 mai 2025 - 10 h 51 min
En plus vous arrivez à Gare de Lyon, ce qui me concernant n’est pas très pratique, Orly pour moi est plus pratique. Je je je
SERGE13 a commenté :
6 mai 2025 - 14 h 45 min
Pour ma part c’est un carnage. Juste que AF comprenne qu’ils ont tué ces lignes. Un seul exemple Ory Marseille le 20/05 a/s à 389€. Qui va acheter ça? Le vol est vide pour l’instant. J’espère juste que Vueling ou autre Volotea pourront avoir des slots pour venir titiller TO. Un pur scandale.
Greg6 a commenté :
6 mai 2025 - 15 h 21 min
Vueling a obtenu 18 paires de créneau qui appartenaient à AF sur Orly suite aux aides Covid.
On va voir si ça les intéresse (je mise une pièce sur une réponse négative).
3Greens a commenté :
6 mai 2025 - 15 h 57 min
VY a déjà ouvert BES, MPL et MRS en 2020 temporairement, ils ont préféré aller miser ailleurs.
coolstory a commenté :
6 mai 2025 - 22 h 16 min
Cool Story Bro,
Postule à la stratégie du groupe Air France KLM et vite, ils semblent avoir besoin de tes lumières, urgemment !
JEAN-CYRIL a commenté :
6 mai 2025 - 17 h 39 min
QUE VA DEVENIR AIR FRANCE HOP EN 2026?
ON PARLE D’UNE VENTE DE 50% DU CAPITAL A REGOURD AVIATION
RETRAIT TOTAL DES COQUES E170 POUR NE GARDER QUE 24 E190
FERMETURE DE LA BASE DE LYON
J’aime Jean-Cyril a commenté :
7 mai 2025 - 17 h 11 min
Parce que dans le même post, il fait la question et la réponse.
Cool…
ATCO a commenté :
6 mai 2025 - 18 h 38 min
Le souci est que tant que TO ne sera pas membre SkyTeam ou Flying Blue, les clients Gold ou Platinum comme moi se détourneront au maximum de cette compagnie. J’espère qu’ils réaliseront un jour qu’ils perdent beaucoup d’argent à cause de cela.
Flying Blue a commenté :
7 mai 2025 - 18 h 04 min
Transavia fait parti du programme de fidélité flying blue. Vous pouvez cumulez des miles et des XP de la même façon que chez AF 😉
Aeris06 a commenté :
6 mai 2025 - 20 h 54 min
Toutefois, en effet les avions de Transavia emportent bien plus de passagers que ceux souvent utilisés par la navette Air France.
Vhrisye a commenté :
6 mai 2025 - 21 h 36 min
Le train Paris-Nice c’est un enfer. 6h de mal confort, de braillements, de bruits, d’arrêts intempestifs. Comptez au grand minimum 10-15mn en plus histoire d’arriver un peu en avance en cas d’imprévu sur le chemin vers la gare c’est donc un trajet de 6h30 gare à gare et donc l’impossibilité de faire l’AR dans la journée ! Il n’y a que ceux qui ne travaillent pas pour promouvoir le train au détriment de l’avion. On ne va pas parler du wifi totalement imprévisible ! De l’autre côté vous avez l’avion qui vous met à Nice (un aéroport à maximum 15mn du centre ville) vers 8h du matin et qui vous permet de repartir de Nice vers 22h, soit une journée (bien pleine) de travail… le train est donc pour les retraités qui n’ont rien à faire, les touristes qui ont du temps à perdre… et ceux qui sont blindés car c’est simplement hors de prix !!! Pour ce que c’est. En s’y prenant bien avec bien évidemment quelques semaines à l’avance je trouve souvent des AR sur AF entre 150 et 250€ l’AR ce qui est très raisonnable. Avec un Pass Navigo l’approche sur Orly est « gratuite » grâce à la ligne 14 super efficace ! Bref il n’y a pas photo, l’avion constitue le meilleur moyen de transport entre Paris et Nice !
labrigue a commenté :
7 mai 2025 - 11 h 52 min
C’est vrai qu’un aéroport et un avion sont idéaux en terme de confort et de bruit…
J’ai fait une vingtaine d’aller-retours Paris-Nice en trains ces trois dernières années, sans aucun retard !
Et détrompez vous, de très nombreux professionnels prennent ces trains, toujours remplis. Devoir faire ce genre d’aller retour dans la journée est devenu très exceptionnel.
Le wifi est limité certes, mais il suffit amplement pour l’immense majorité des tâches professionnelles sur ordinateur, même les réunions Teams se passent bien.
Quand au prix, je ne sais pas où vous trouvez des aller retours à 150€, je n’ai jamais rien à moins de 200-300 € LE vol (donc 400-600 €AR).
En train, avec la carte avantages, les prix sont de toute facon plafonnés à 180€ l’AR en seconde, et on trouve sans difficulté des AR entre 100 et 150€ en première.
La SNCF et le TGV ne sont pas parfaits, nous sommes bien d’accord, mais ils sont loin de l’image caricaturale et catastrophique qu’on est fait souvent. (Alors qu’en termes de files d’attente, de bordel, d’inconfort etc, les aéroports et les avions deviennent de pire en pire)
Ben Voyons a commenté :
7 mai 2025 - 17 h 03 min
Vous n’avez rien lu. Il est impossible de faire un AR en train dans la journée. Quant aux prix, visiblement vous vous y prenez très mal… bon voyage en train!
Vincent a commenté :
6 mai 2025 - 23 h 56 min
EasyJet n’est plus une compagnie low-cost mais se comporte comme telle avec la politique bagage en particulier avec plus-value…
Transavia reprend moins de créneaux alors soyez certain que votre billet aura un taux marginal exponentiel impressionnant vis-à-vis du prix d’appel!
Préparez votre portefeuille s’il n’y a pas une nouvelle compagnie!
Ah oui??? a commenté :
7 mai 2025 - 19 h 59 min
« En concurrence avec easyJet depuis Paris-Orly (et Air France depuis CDG) »
Pourquoi mettre que TO est en concurrence avec son chaperon ?? Autant avec EZY je peux comprendre mais avec le donneur d’ordre je ne comprends pas trop !!
Quelqu’un peut m’expliquer svp??
Keske cè cher ! a commenté :
7 mai 2025 - 21 h 09 min
Manifestement, la guéguerre avion/train n’a pas fini d’occuper nos esprits, et les colonnes de ce site ! Juste une question : “C’est quoi, un prix normal ? un prix trop élevé ? un prix bas ? Chacun y allant de son couplet, quels sont les critères objectifs (si tant est qu’il en existe) permettant de qualifier un prix, et de le trouver génial, très intéressant, abordable, normal, exagéré, excessif, scandaleux… ? Je n’ai encore trouvé nulle part une échelle de “colère” permettant de s’y retrouver…
P.S. Aller-retour Lyon-Séville sur Transavia en avril dernier avec supplément sièges “jambes longues” au premier rang, pas de bagage cabine, et 25 kg en soute : 292,00€ (billet réservé le 3 janvier)… dans quel état dois-je me mettre ? Il est vrai que le doux parfum de fleur d’oranger des rues de la cité de Carmen m’a fait oublier le prix…
FRED.F a commenté :
9 juin 2025 - 10 h 51 min
Ce qui est énervant c’est que tout le monde se félicite qu’air france soit obligé de supprimer des routes depuis Marseille, mais cela aura été pour mieux laisser les compagnies cost reprendre les slots disponibles et en générer de nouveaux avec parfois bien plus de rotations.
Donc ce petit bal de claquettes est une farce qui peut être veut flinguer AF… c’est une bataille de jeu d’influence.
A partir du 15 Juin on aura aussi l’arrivée de la concurrence TGV compagnie Italienne sur la ligne Marseille Paris…. un bol d’air car la situation est devenue ubuesque a la SNCF…. tous les TGV sont complets et rien n’a été anticipé de leur côté donc tu peux rester sur le carreaux. Cela m’est arrivé la semaine dernière ainsi qu’a deux collègues.