Embraer a livré un total de 30 jets au 1er trimestre, dont 7 jets commerciaux (3 E195-E2 et 4 E175-E1) et 23 jets d’affaires, ce qui représente une augmentation de 20% par rapport aux 25 avions livrés l’année précédente.

Le carnet de commandes total a atteint 26,4 milliards de dollars au 1er trimestre 2025, dépassant le record historique établi au trimestre précédent. En guise de point fort, Embraer réaffirme ses prévisions pour l’année, avec des livraisons dans la division Aviation Commerciale entre 77 et 85 avions et dans l’Aviation Exécutive entre 145 et 155 unités.

Le chiffre d’affaires total de la société devrait se situer entre 7,0 et 7,5 milliards de dollars, avec une marge EBIT  ajustée (bénéfice ajusté avant impôts) comprise entre 7,5 % et 8,3 % et un flux de trésorerie disponible ajusté d’au moins 200 millions de dollars. Les revenus ont totalisé 1,1 milliard de dollars au premier trimestre, ce qui représente le meilleur résultat pour cette période depuis 2016 et une augmentation de 44 % par rapport au même trimestre de l’année précédent.

Il est important de souligner que les résultats du premier trimestre n’ont pas été impactés par les droits de douane imposés par les États-Unis. Embraer affirme même que sa division Aviation commerciale n’en avait pas été affectée au premier trimestre. Cependant, selon selon ses premières estimations, les droits de douane pourraient réduire ses marges d’exploitation de 90 points de base cette année, tout en indiquant prendre des mesures, telles que des réductions de coûts supplémentaires, pour en limiter l’impact.

« Nous nous joignons à d’autres entreprises pour réclamer le retour à une politique de droits de douane nuls pour le secteur de l’aviation, comme c’est le cas depuis plusieurs décennies », a déclaré le directeur général Francisco Gomes Neto lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, soulignant que le secteur était « fortement mondialisé ».

Embraer maintient son objectif de livraisons en 2025 malgré les droits de douane 1 Air Journal

©Embraer