Les prochains avions 747-8i Air Force One de Boeing, longtemps retardés, pourraient désormais être livrés d’ici 2027, à temps pour que le président Donald Trump puisse les utiliser, selon un haut responsable de l’armée de l’air.

Bien que cela représente encore des années de retard par rapport à la date de livraison initiale de 2022, c’est un à deux ans plus tôt que ce que Boeing avait récemment prévu alors que Trump a exprimé sa colère face à ces retards et aurait envisagé d’acheter un autre 747-8I d’occasion, pour un temps provisoire.

L’annonce d’une livraison potentielle pour 2027 a été annoncée mercredi par Darlene Costello, directrice par intérim des acquisitions de l’armée de l’air, qui a témoigné devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants au sujet des récentes négociations entre l’armée de l’air et Boeing. « Je ne garantis pas nécessairement cette date, mais ils proposent de la livrer en 2027, si nous parvenons à un accord sur les modifications des exigences », a déclaré Costello. Elle faisait référence aux exigences contractuelles qui sont assouplies pour arriver à cette date plus tôt – comme le fait que l’armée de l’air « libère » Boeing de certaines des exigences de sécurité les plus strictes pour les travailleurs effectuant des travaux sur l’avion, ce qui a été blâmé pour certains des retards.

Pendant son premier mandat entre 2017 et 2021, Donald Trump avait négocié avec l’avionneur Boeing pour deux nouveaux avions présidentiels Air Force One en version 747-8, pour remplacer deux anciens Air Force One en version 747-200. Selon le dernier calendrier validé, les deux nouveaux avions devaient finalement être livrés en décembre 2024, mais Boeing a encore pris du retard et a repoussé leur arrivée à au moins 2027 ou 2028, soit vers la fin du second mandat de Trump. A l’époque, Donald Trump avait également dénoncé le prix élevé des nouveaux Air Force One et imposé un contrat ne dépassant pas 4 milliards de dollars pour les deux avions. Depuis, l’avionneur a déclaré que le prix du contrat était trop bas pour des avions équipés d’une avionique militaire, de communications avancées et d’un système anti-aérien et que le coût dépasserait de plusieurs milliards de dollars le budget alloué. Boeing a déjà déclaré des pertes totalisant 2,5 milliards de dollars sur le programme, connu sous le nom de VC-25B, depuis qu’il a accepté d’assumer la responsabilité de dépassements de coûts devenus vertigineux.

Les raisons de ce retard de livraison sont multiples. Après la signature du contrat initial en 2017, Boeing a commencé en février 2020 la rénovation de deux 747-8i commandés à l’origine par la compagnie aérienne russe Transaero, qui a fait faillite avant de prendre livraison de l’avion– un processus qui, rétrospectivement, s’est probablement avéré plus coûteux et plus long que s’il avait été entièrement construit. De plus, l’apparition de la pandémie de Covid-19, qui a débuté quelques semaines seulement après le début de la rénovation des avions par Boeing, a entraîné d’importants retards supplémentaires.

Les deux avions actuellement en service, portant le code VC-25A et la désignation Air Force One lorsque le président est à bord, sont en service depuis près de 35 ans, depuis le mandat de George H.W. Bush.

Boeing devrait finalement livrer le nouvel Air Force One en 2027 1 Air Journal

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