Le Pakistan a rouvert son espace aérienpour tous les vols“, a annoncé hier l’Autorité pakistanaise de l’aviation, après que l’Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feutotal et immédiat“.

Au cours de la semaine, le Pakistan avait fermé puis rouvert plusieurs de ses aéroports et son espace aérien au gré des attaques et des contre-attaques avec l’Inde, leur pire confrontation militaire depuis des décennies. Ces fermetures de l’espace aérien pakistanais avaient obligé de nombreuses compagnies aériennes à modifier leurs liaisons entre l’Asie et le Proche-Orient et l’Europe.

Le cessez-le-feu “total et immédiat” entre les deux belligérants a été négocié sous l’égide des Etats-Unis. “Après une longue nuit de pourparlers sous la médiation des États-Unis, je suis heureux d’annoncer que l’Inde et le Pakistan ont convenu d’un cessez-le-feu COMPLET ET IMMÉDIAT. Félicitations aux deux pays pour avoir fait preuve de bon sens et de grande intelligence“, a écrit le Président américain Donald Trump sur son réseau social Truth Social.

Mais peu après l’annonce du cessez-le-feu, une source gouvernementale indienne a accusé le Pakistan d’avoir déjà violé l’accord, sans que l’on en sache plus à ce stade. À Srinagar, principale ville du Cachemire indien (nord-ouest), une série de fortes détonations ont été entendues hier soir, selon des journalistes de l’AFP.

Inde-Pakistan : réouverture de l'espace aérien pakistanais après un cessez-le-feu 1 Air Journal

@Flightradar24