Dans un contexte de tensions croissantes entre New Delhi et Islamabad suite à l’attaque contre des touristes qui a fait 26 morts dans la région de Pahalgam le 22 avril, plusieurs compagnies aériennes internationales évitent l’espace aérien pakistanais.

Parmi les principales compagnies aériennes qui évitent l’espace aérien pakistanais figurent Air France, British Airways, Emirates et Lufthansa. Air France a déclaré dans un communiqué avoir décidé de suspendre le survol du Pakistan jusqu’à nouvel ordre, citant « l’évolution récente des tensions » avec l’Inde. Le groupe aérien français a ajouté qu’il modifiait ses horaires et plans de vol vers des destinations comme Delhi, Bangkok et Hô Chi Minh-Ville et que les durées des vols seraient affectées.

Les données de suivi des vols de Flightradar24 ont montré que le vol Lufthansa LH760 reliant Francfort à New Delhi a volé près d’une heure de plus dimanche, empruntant un itinéraire plus long pour atteindre sa destination. Dans un communiqué adressé à l’agence de presse Reuters, la compagnie aérienne a indiqué que le groupe Lufthansa « évitait l’espace aérien pakistanais jusqu’à nouvel ordre ». Le transporteur a ajouté qu’il surveillait l’évolution de la situation dans la région et qu’il actualiserait son itinéraire en conséquence. SWISS, une de ses filiales, a déclaré qu’elle proposerait gratuitement des vols de remplacement aux passagers qui auraient raté leur correspondance.

Des données de suivi ont également révélé que certains appareils de British Airways et Emirates contournent l’espace aérien pakistanais en bifurquant vers le nord, en direction de Delhi, après avoir survolé la mer d’Arabie.

Ces contournements du territoire pakistanais, coûteux pour les compagnies impactées, font suite à des mesures de représailles entre rivaux dotés de l’arme nucléaire après qu’un groupe terroriste soutenu par le Pakistan a revendiqué l’attentat de Pahalgam, qui a fait 26 morts, principalement des civils. En réponse à cet attentat, l’Inde a fermé son espace aérien aux transporteurs pakistanais. Le Pakistan a également interdit l’accès de son espace aérien aux avions indiens ou exploités par des Indiens.