Selon un nouveau rapport, le nombre d’avions connectés au service internet Starlink d’Elon Musk, fourni par SpaceX, devrait dépasser les 10 000 d’ici fin 2034.

Dans un rapport publié le 7 mai 2025 par Valour Consultancy, prestataire britannique de services d’intelligence économique, l’entreprise souligne que le secteur de la connectivité en vol « connaît une transformation majeure, largement alimentée par Starlink ». « L’opérateur de satellites en orbite terrestre basse bouleverse le marché avec un service IFC performant, une stratégie de commercialisation fondamentalement différente et une forte présence de marque », peut-on lire dans le rapport.

Le secteur des communications par satellite (IFC) connaît une transformation majeure, largement portée par Starlink. L’opérateur de satellites en orbite basse (LEO) révolutionne le marché grâce à un service IFC haute performance, une stratégie de commercialisation fondamentalement différente et une forte présence de marque.

Lors de son arrivée sur le marché, de nombreuses compagnies aériennes hésitaient à s’y engager. Il s’agissait du premier produit de communication par satellite LEO à haut débit sur le marché, et malgré le potentiel prometteur de la technologie, peu de grandes compagnies aériennes souhaitaient se lancer. Cependant, les récents succès remportés auprès de grandes compagnies aériennes ont radicalement changé la donne. United Airlines, Qatar Airways, WestJet et Air France sont des victoires significatives, et Starlink bénéficie désormais de la dynamique la plus dynamique du secteur.

Depuis la mise en service de son premier avion fin 2022, Starlink a rapidement décroché des contrats pour plus de 2 000 avions commerciaux. Son succès s’amplifie à mesure que la confiance des compagnies aériennes grandit. Rien qu’en 2025, Starlink a ajouté SAS Scandinavian Airlines à sa clientèle et, selon certaines sources, devrait bientôt annoncer Emirates comme son nouveau client. Starlink ne tardera pas non plus à exploiter ce carnet d’avions sous contrat, prévoyant d’installer rapidement sa solution pour ses nouveaux clients.

« Le succès de Starlink, qui a surpassé ses concurrents sur le marché des réseaux LEO, a offert à l’opérateur de satellites une formidable opportunité de tirer parti d’un vaste marché potentiel d’avions », selon David Whelan, analyste senior et auteur du rapport. Sa formule gagnante repose sur les excellentes performances de son réseau à bord de plus de 100 avions commerciaux équipés à ce jour. « Les performances du réseau ont été extrêmement impressionnantes jusqu’à présent, offrant un service d’excellence aux passagers », a ajouté M. Whelan.

De plus, la rapidité d’installation et de déploiement du produit par Starlink a constitué un atout majeur pour l’entreprise. L’antenne peut être installée en 8 à 10 heures, bien plus rapidement que les normes du secteur, et l’opérateur de satellites est en avance sur le calendrier pour de nombreux déploiements sur l’ensemble de sa flotte, notamment pour United Airlines et Qatar Airways.

Starlink étend également rapidement sa certification au moment opportun, ce qui inspirera confiance à ses clients actuels et potentiels. À peine quelques mois après le début de l’année 2025, les STC ont été atteints sur le 737-800, l’A220 et l’E175. L‘A220 a été activé sur airBaltic, la compagnie lettonne, en février 2025. D’autres variantes populaires (comme l’A320) sont attendues plus tard dans l’année.

La concurrence est à l’œuvre, car les services multi-orbites (propulsés par le réseau LEO concurrent d’Eutelsat OneWeb) sont commercialisés par des fournisseurs de services établis comme Intelsat et Panasonic Avionics, ainsi que par un nouvel entrant sur le marché, Hughes Network Systems (qui a remporté un important contrat avec Delta Air Lines pour déployer sa solution sur des centaines d’avions). Le service multi-orbites d’Intelsat est désormais opérationnel – initialement lancé sur Air Canada –, tandis que Panasonic Avionics et Hughes Network Systems devraient suivre plus tard cette année.

« Les services multi-orbites auront certainement un rôle à jouer sur le marché, en particulier pour les compagnies aériennes qui exploitent des liaisons que Starlink pourrait avoir des difficultés à desservir en raison de problèmes réglementaires », a observé M. Whelan. Le service de Starlink est généralement assorti d’un prix élevé que toutes les compagnies aériennes ne pourront pas se permettre.

En résumé, Starlink a mis sur le marché un service IFC de haute qualité, salué par les compagnies aériennes et les exploitants de flottes d’avions d’affaires. Valour Consultancy prévoit ainsi que Starlink acquerra 39 % de parts de marché (plus de 7 000 avions) sur le marché de l’aviation commerciale d’ici 2034. Sa croissance sur le marché de l’aviation d’affaires sera plus progressive, en raison de la concentration sur les avions de plus grande taille et de la nature très fragmentée du marché. Cependant, le fournisseur devrait toujours desservir plus de 3 000 jets privés d’ici 2034.

Le Wifi Starlink d'Elon Musk desservira 10 000 avions d'ici 2034, selon une étude 1 Air Journal

©Air France