Starlink, la solution Wifi de SpaceX , la société d’Elon Musk, sera lancée sur les avions Embraer E175 d’United Airlines d’ici le 15 mai 2025, offrant à certains passagers un accès Internet gratuit en vol. 300 avions de sa flotte en seront équipés d’ici la fin de l’année.

United Airlines a décidé d’installer Starlink à son imposante flotte. Ses jets régionaux Embraer E175 de sa flotte de près de 1 000 appareils seront les premiers à en être équipés, les membres du programme de fidélité MileagePlus pouvant bénéficier du wifi gratuitement. Pour United Airlines, Starlink n’offre pas seulement un Wi-Fi plus rapide aux passagers, mais aussi une installation plus simple, plus légère et plus résistante.

United met chaque avion hors service pendant seulement quatre jours pour désinstaller l’équipement existant, installer Starlink, effectuer des tests et fermer les sections de l’avion qui doivent être ouvertes pendant l’installation. L’ensemble du kit d’installation Starlink pèse 85 livres (38,5 kg), par rapport aux autres kits de fournisseurs en vol qui peuvent peser jusqu’à 300 livres (136 kg), et est dirigé électroniquement sans pièces mobiles, ce qui le rend plus facile à transporter et à installer et nécessite moins d’entretien.

Selon le transporteur, une fois qu’un avion est mis hors service pour l’installation, le Wi-Fi existant est désinstallé. Ensuite, l’équipement Starlink est installé, y compris une structure de renfort interne, une antenne externe et des points d’accès sans fil et une alimentation électrique dans la cabine principale. Enfin, l’équipe effectue des contrôles du système avant et après la fermeture de l’intérieur.

« Notre capacité à déployer ce service innovant avec une vitesse et une échelle sans précédent est le résultat direct de l’équipement de pointe, de la technologie et de l’équipe d’experts de United. Starlink a été un partenaire formidable : notre esprit d’innovation et de collaboration combiné nous permettra d’atteindre notre objectif de plus de 300 installations d’avions régionaux avant la fin de l’année », a déclaré Grant Milstead, vice-président de la technologie numérique de United. À terme, United ajoutera Starlink à l’ensemble de sa flotte.

Outre United, des compagnies en équipent déjà leur flotte comme Air France, Qatar Airways, WestJet, Hawaiian Airlines, airBaltic… Selon une étude récente, on s’attend à ce que 10 000 avions en soient équipés d’ici 2034.

United lance Starlink cette semaine sur de premiers avions Embraer E175 1 Air Journal

©Embraer