Alors que le trafic international atteint un niveau record, Emirates, la compagnie aérienne basée à Dubaï confirme son année la plus chargée en matière de manutention des bagages.
Entre avril 2024 et mars 2025, Emirates a traité plus de 2,8 millions de bagages par mois, soit une moyenne de 100 000 par jour, au départ de Dubaï vers 140 destinations internationales. Ces chiffres représentent une augmentation de 3,7 % du nombre total de bagages par rapport à l’année dernière. Malgré la complexité de son fonctionnement, Emirates a maintenu un taux de réussite de 99,9 % dans la manutention des bagages depuis son hub de Dubaï.
L’excellent bilan statistique d’Emirates en matière de manutention des bagages la place au « premier rang mondial », affirme la compagnie. 99,9 % des bagages en provenance de Dubaï ou transitant par ce hub parviennent à leur propriétaire à temps et à destination. Le taux de « maltraitance des bagages » d’Emirates, défini comme des bagages retardés, perdus ou égarés, est minime, avec 1,4 sur 1 000 au hub de Dubaï, soit près de 30 fois inférieur à celui de certains autres fournisseurs.
À l’échelle mondiale, lorsque les bagages des clients Emirates sont inévitablement retardés, 91 % sont restitués à leurs propriétaires dans les 72 heures. À l’international, ce taux est remarquable car Emirates gère principalement les bagages internationaux et les bagages en correspondance. Ces bagages effectuent donc des trajets longs et complexes qui nécessitent une attention bien plus grande que les voyages intérieurs.
Quant aux objets trouvés, 94 % des objets de valeur sont récupérés et restitués aux clients à Dubaï dans les 60 minutes, grâce à une équipe dédiée. Ces objets se trouvent à bord des avions Emirates et au hub Emirates du terminal 3 de l’aéroport international de Dubaï (DXB). Ils sont marqués comme « objets de valeur » tels que passeports, portefeuilles et téléphones.
En 2024, la compagnie aérienne a lancé Emirates Bag Connect, un outil accessible aux clients sur l’application et le site web Emirates. Il offre une vue complète du parcours des bagages et un suivi rapide de leur statut. Une fonctionnalité supplémentaire a également été introduite pour permettre aux clients de suivre les bagages mal acheminés. Ce service est désormais disponible dans 80 stations du réseau Emirates.
Dans le hub Emirates de Dubaï, sur les 2,8 millions de bagages traités chaque mois, 2 300 bagages en moyenne sont retrouvés sans étiquette. Les équipes Emirates et dnata collaborent pour localiser proactivement leur propriétaire et, en moyenne, 80 % de ces bagages sont récupérés et chargés à bord de l’avion avant le départ, garantissant ainsi la sécurité des passagers.
Dans les rares cas de retard de bagages, plusieurs scénarios peuvent se produire. Il arrive que les étiquettes soient accidentellement arrachées ou qu’un bagage tombe du tapis à bagages souterrain lors d’un virage. Un vol de correspondance peut être retardé en raison des conditions météorologiques ou d’un passager malade, rendant impossible le retrait et le rechargement à temps du bagage sur le vol de correspondance. Dans ce cas, le bagage du passager est immédiatement chargé sur le vol suivant. Cette opération est effectuée automatiquement grâce à une combinaison de systèmes complexes : le système de traitement des bagages de l’aéroport de Dubaï, le système de rapprochement des bagages de dnata et Emirates Bag Connect.
Emirates attribue son traitement des bagages de premier ordre à des systèmes robustes et à des procédures de pointe, notamment grâce à un investissement de plusieurs millions de dollars dans un logiciel qu’Emirates a adapté à ses besoins spécifiques, offrant une visibilité complète sur l’ensemble du voyage. Lors d’un voyage Emirates moyen au départ de Dubaï, les bagages d’un client suivent leur propre itinéraire et interagissent avec de nombreux membres de l’équipe Emirates. Les étapes peuvent inclure le chariot du bagagiste, l’agent d’enregistrement et le tapis à bagages, la « Boss Room » où les bagages sont scannés avec des technologies de sécurité de pointe, le chargement dans des conteneurs à bagages dnata et sur des chariots mobiles à destination des avions Emirates, avant leur voyage à travers le monde, pour rejoindre les bagagistes à une nouvelle destination.
Aucun commentaire !