Dans le cadre de son projet de développement d’un nouveau terminal à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, appelé à devenir le principal hub international du Maroc à l’horizon de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, l’Office National des Aéroports (ONDA) a lancé deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) internationaux.

L’objectif est de porter la capacité annuelle de l’aéroport à 35 millions de passagers d’ici 2030, contre 15 millions actuellement. Doté d’un investissement estimé à 15 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars), le nouveau terminal de l’aéroport Mohammed  V de Casablanca verra le jour à l’horizon  fin  2029.  Il  permettra  à  lui  seul  d’absorber  20  millions  de  passagers supplémentaires par an, renforçant le rôle stratégique de Casablanca « comme hub intercontinental majeur, reliant l’Europe, l’Afrique et les Amériques, et soutenant la montée en puissance de Royal Air Maroc dans son rôle de compagnie nationale », affirme l’ONDA.

Ce projet phare s’inscrit dans la vision « Aéroports 2030 » de l’ONDA, une stratégie ambitieuse fondée sur des infrastructures plus intelligentes, plus vertes et plus connectées. Le futur terminal intégrera les dernières technologies de l’aviation mondiale  :  parcours  passager  fluide  et  digitalisé,  durabilité  énergétique, résilience climatique, excellence opérationnelle. Il accueillera également une gare TGV  intégrée,  reliant  l’aéroport  de  Casablanca  à  Rabat  en  30  minutes  et  à Marrakech en moins d’une heure.  Pour  mener  à  bien  ce  chantier  stratégique,  l’ONDA  lance  deux  appels  à manifestation d’intérêt internationaux :

–  Un Gestionnaire de Programme, chargé d’accompagner l’ONDA dans la supervision  globale  du  projet  (bâtiment  terminal,  pistes,  zone  taxis, bâtiments  annexes)  et  la  coordination  de  l’ensemble  des  parties prenantes, selon les standards internationaux.

–  Un  constructeur  ou  groupement  d’entreprises,  responsable  de l’ingénierie détaillée et de la construction du nouveau terminal, incluant l’intégration des systèmes aéroportuaires fournis par des tiers.

Conçu en forme de «H» avec une architecture inspirée des vagues de l’Atlantique, ce projet vise à répondre aux exigences d’un hub aérien conforme aux standards internationaux, notamment en termes de temps de connexion de traitement des bagages et de taux d’utilisation des passerelles. Avec ce projet structurant, le Maroc confirme sa volonté de  faire du  transport aérien un levier clé de son développement économique et touristique. Ce chantier emblématique renforcera la connectivité du pays, dynamisera l’investissement et l’emploi,  et  contribuera  à  asseoir  le  leadership  du  Royaume  dans  le  paysage aérien  mondial  à  l’approche  de  la  FIFA  World  Cup  2030,  que  le  Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Selon l’ONDA, il s’agit du plus grand projet de son histoire et le coût total des travaux devra atteindre 15 milliards de dirhams (environ 1,4 milliard d’euros).

Nouveau terminal de l’aéroport de Casablanca : les appels d’offres sont lancés 1 Air Journal

@ONDA

Nouveau terminal de l’aéroport de Casablanca : les appels d’offres sont lancés 2 Air Journal

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