Dans le cadre de son projet de développement d’un nouveau terminal à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, appelé à devenir le principal hub international du Maroc à l’horizon de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, l’Office National des Aéroports (ONDA) a lancé deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) internationaux.
L’objectif est de porter la capacité annuelle de l’aéroport à 35 millions de passagers d’ici 2030, contre 15 millions actuellement. Doté d’un investissement estimé à 15 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars), le nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca verra le jour à l’horizon fin 2029. Il permettra à lui seul d’absorber 20 millions de passagers supplémentaires par an, renforçant le rôle stratégique de Casablanca « comme hub intercontinental majeur, reliant l’Europe, l’Afrique et les Amériques, et soutenant la montée en puissance de Royal Air Maroc dans son rôle de compagnie nationale », affirme l’ONDA.
Ce projet phare s’inscrit dans la vision « Aéroports 2030 » de l’ONDA, une stratégie ambitieuse fondée sur des infrastructures plus intelligentes, plus vertes et plus connectées. Le futur terminal intégrera les dernières technologies de l’aviation mondiale : parcours passager fluide et digitalisé, durabilité énergétique, résilience climatique, excellence opérationnelle. Il accueillera également une gare TGV intégrée, reliant l’aéroport de Casablanca à Rabat en 30 minutes et à Marrakech en moins d’une heure. Pour mener à bien ce chantier stratégique, l’ONDA lance deux appels à manifestation d’intérêt internationaux :
– Un Gestionnaire de Programme, chargé d’accompagner l’ONDA dans la supervision globale du projet (bâtiment terminal, pistes, zone taxis, bâtiments annexes) et la coordination de l’ensemble des parties prenantes, selon les standards internationaux.
– Un constructeur ou groupement d’entreprises, responsable de l’ingénierie détaillée et de la construction du nouveau terminal, incluant l’intégration des systèmes aéroportuaires fournis par des tiers.
Conçu en forme de «H» avec une architecture inspirée des vagues de l’Atlantique, ce projet vise à répondre aux exigences d’un hub aérien conforme aux standards internationaux, notamment en termes de temps de connexion de traitement des bagages et de taux d’utilisation des passerelles. Avec ce projet structurant, le Maroc confirme sa volonté de faire du transport aérien un levier clé de son développement économique et touristique. Ce chantier emblématique renforcera la connectivité du pays, dynamisera l’investissement et l’emploi, et contribuera à asseoir le leadership du Royaume dans le paysage aérien mondial à l’approche de la FIFA World Cup 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.
Selon l’ONDA, il s’agit du plus grand projet de son histoire et le coût total des travaux devra atteindre 15 milliards de dirhams (environ 1,4 milliard d’euros).
Aucun commentaire !