L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) des Nations-Unies a estimé que la Russie était responsable du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines en 2014 au-dessus de l’Ukraine.

«La Fédération de Russie n’a pas respecté ses obligations en vertu du droit aérien international lors de la destruction du MH17 de la Malaysia Airlines en 2014», a estimé cette semaine l’OACI dans un communiqué. Il s’agit d’une «première décision» de l’OACI concernant un différend entre États membres, soulignant que les plaintes déposées par l’Australie et les Pays-Bas contre la Russie étaient «fondées en fait et en droit».

Le 17 juillet 2014, le Boeing 777, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu par un missile sol-air BUK de fabrication russe au-dessus du territoire aux mains des séparatistes prorusses, tuant 298 passagers et membres d’équipage -dont 196 Néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens. En 2022, un tribunal néerlandais a condamné, par contumace, trois hommes à la perpétuité pour meurtre et pour avoir joué un rôle dans la destruction de l’avion. Mais la Russie a toujours nié toute implication dans l’incident.

La décision de l’OACI a suscité aussitôt des appels à des «réparations» pour les familles des victimes. Les gouvernements australiens et néerlandais ont demandé donc au Conseil de l’organisation onusienne d’imposer à la Russie «d’entamer des négociations sur cette question et de superviser ce processus». En 2023, l’équipe d’enquêteurs internationaux des Pays-Bas, d’Australie, de Malaisie, de Belgique et d’Ukraine avait conclu qu’il existait de «fortes indications» selon lesquelles le Président russe Vladimir Poutine avait approuvé la fourniture du missile russe BUK qui a abattu le vol MH17.

Crash MH17 en Ukraine : la Russie jugée responsable par l'OACI 1 Air Journal

@Capture X