L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) des Nations-Unies a estimé que la Russie était responsable du crash du vol MH17 de Malaysia Airlines en 2014 au-dessus de l’Ukraine.
«La Fédération de Russie n’a pas respecté ses obligations en vertu du droit aérien international lors de la destruction du MH17 de la Malaysia Airlines en 2014», a estimé cette semaine l’OACI dans un communiqué. Il s’agit d’une «première décision» de l’OACI concernant un différend entre États membres, soulignant que les plaintes déposées par l’Australie et les Pays-Bas contre la Russie étaient «fondées en fait et en droit».
Le 17 juillet 2014, le Boeing 777, qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, a été abattu par un missile sol-air BUK de fabrication russe au-dessus du territoire aux mains des séparatistes prorusses, tuant 298 passagers et membres d’équipage -dont 196 Néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens. En 2022, un tribunal néerlandais a condamné, par contumace, trois hommes à la perpétuité pour meurtre et pour avoir joué un rôle dans la destruction de l’avion. Mais la Russie a toujours nié toute implication dans l’incident.
La décision de l’OACI a suscité aussitôt des appels à des «réparations» pour les familles des victimes. Les gouvernements australiens et néerlandais ont demandé donc au Conseil de l’organisation onusienne d’imposer à la Russie «d’entamer des négociations sur cette question et de superviser ce processus». En 2023, l’équipe d’enquêteurs internationaux des Pays-Bas, d’Australie, de Malaisie, de Belgique et d’Ukraine avait conclu qu’il existait de «fortes indications» selon lesquelles le Président russe Vladimir Poutine avait approuvé la fourniture du missile russe BUK qui a abattu le vol MH17.

@Capture X
Nico9 a commenté :
18 mai 2025 - 5 h 05 min
C’est évident !
Il n’y a pas besoin de réfléchir de toutes façons. Dès qu’il se produit un malheur dans le monde, c’est la Russie qui en est responsable.
Tout le monde connaît désormais le visage du diable.
Mais que fait donc le messie ?
Qu’attend-il pour nous en débarrasser ?
À moins qu’il n’y ait ni diable ni messie et que ce ne soit que de la bêtise…
Shôgun a commenté :
18 mai 2025 - 17 h 24 min
Le porte-parole du dictateur impérialiste Poutine a parlé.
En attendant, les faits sont les faits: cet avion a été détruit par un missile russe fourni par la Russie a des miliciens à la solde de la Russie dans le cadre de l’agression russe contre le territoire de l’Ukraine.
Nico9 a commenté :
19 mai 2025 - 2 h 32 min
Et vous, vous êtes le fidèle porte parole de qui ? De Macron ?
porte-parole de propos creux a commenté :
19 mai 2025 - 8 h 58 min
“dictateur impérialiste” car en effet, la Russie est connue pour ses tendances impérialistes alors que l’article emmet un concept qui vous est incomporéhensible : “séparatistes prorusses”.
“dans le cadre de l’agression russe contre le territoire de l’Ukraine” Amalgame de celui qui n’a pas le sens de l’histoire et qui se contente de la vérité selon la TV : quand vous apprendrez et comprendrez ce qui s’est passé depuis les accords de Minsk alors vous saisirez ce que veut dire “séparatistes prorusses”.
Nous attendons vos lumières sur le vol IranAir 655 pour placer des formules pré-conçues car tous les ingrédients de l’impérialisme et de la non reconaissance y sont présent depuis 1988 !
Apapi a commenté :
21 mai 2025 - 1 h 11 min
Les trolls russes sévissent même sur Air journal.
Qui doutait que c’était les russes ?
Ce pays béliqueux, dégénéré, menteur, dissimulateur, pose problème au monde depuis 200 ans.