A l’aéroport Martinique-Aimé Césaire, un vol entier a été contrôlé mercredi dernier par les forces de l’ordre dans le cadre de l’opération Scotopelia de lutte contre le trafic de drogue au départ des Antilles françaises vers l’Hexagone.

Les agents de la Police aux frontières (PAF), services des douanes, personnels de sécurité de l’aéroport et encadrement préfectoral ont procédé à un contrôle exhaustif de tous les passagers sur un vol de la compagnie aérienne Corsair au départ de Fort-de-France à destination de Paris. Des palpations de sécurité pour tous, fouilles approfondies de tous les bagages cabine, et contrôle intégral de tous les bagages de soute.

Comme l’explique le site France-Antilles, citant les forces de l’ordre, jusqu’ici les contrôles étaient ciblés, individualisés à Martinique-Aimé Césaire. Désormais, les fouilles sont portées sur tous les passagers d’un vol, sans aucune exception. « Il faut que les trafiquants sachent qu’à tout moment, un vol entier peut être contrôlé », a déclaré à France-Antilles Étienne Desplanques, préfet de Martinique, présent sur place aux côtés des services engagés. Ce dernier a pu constater, en direct et aux côtés des forces de l’ordre, le déploiement du nouveau dispositif de contrôle qui n’a pas entraîné de retard du vol visé.

Déjà mis en place à l’aéroport Cayenne-Félix Éboué à partir de novembre 2022, ce dispositif de contrôle « aléatoire mais systématique » de l’intégralité des passagers d’un vol, a fait ses preuves, perturbant le trafic de drogue. Mais s’il est efficace, le « 100% contrôle » délocalise le problème ailleurs, déplaçant les mules vers l’Afrique, utilisant la voie maritime voire même le fret postal, selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).

Drogue : les douanes lancent le « 100% contrôle » des passagers à l'aéroport Martinique-Aimé Césaire 1 Air Journal

©Police Nationale