La compagnie française Corsair franchit une étape clé de son développement industriel en réalisant pour la première fois une visite de maintenance lourde sur l’un de ses Airbus A330neo au sein de ses propres installations techniques d’Orly.
Corsair vient d’accomplir une étape stratégique majeure : la première visite de type “check C” effectuée intégralement en interne, dans son hangar de maintenance HN7 à Paris-Orly. Jusqu’ici, ce type d’intervention lourde — qui consiste à inspecter en profondeur la structure, les systèmes et la cabine d’un avion — était confiée à des centres de maintenance externes (MRO).
Réalisée sur l’un des Airbus A330neo de la flotte, cette opération s’est achevée en deux semaines et demie, un délai remarquable pour une première. « Nous sommes très fiers de nos mécaniciens et ingénieurs qui ont fait de cette première un succès total », s’est réjoui Bertrand Vitet, Directeur technique de Corsair, soulignant « leur professionnalisme et leur esprit d’équipe, au service de la sécurité et de la qualité ».
Une montée en puissance du site d’Orly
En internalisant cette activité stratégique, Corsair renforce sa maîtrise opérationnelle et la résilience de son modèle économique dans un contexte de hausse généralisée des coûts de maintenance et de pénurie de pièces aéronautiques. Cette réussite confirme également la pertinence du positionnement d’Orly comme pôle industriel aéronautique. Situées dans le hangar HN7, les installations techniques de Corsair s’appuient sur un réseau de sous-traitants spécialisés, dont Crystal Aero Solution et Aircraft Cabin Leader, partenaires de cette première opération. Selon la compagnie, cette internalisation progressive des opérations lourdes accompagne sa stratégie de montée en gamme et d’autonomie technique sur sa flotte long-courrier.
Outre l’aspect industriel, cette check C a permis de tester de nouveaux outils de maintenance numériques conçus en interne. Ces solutions digitales, développées par les ingénieurs de Corsair, visent à dématérialiser le suivi des opérations, améliorer la traçabilité et gagner en productivité en réduisant les tâches administratives liées aux documents papier. Cette approche illustre la volonté de la compagnie de moderniser ses pratiques tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de performance.
Basée à Paris-Orly, Corsair exploite une flotte modernisée composée exclusivement d’Airbus A330neo. Elle dessert un réseau long-courrier tourné vers les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy), l’océan Indien (La Réunion, Maurice, Mayotte, Madagascar) et l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Bénin, Mali), avec plusieurs départs de villes de province dont Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.

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