Groupe ADP (Aéroports de Paris) va “entrer dans un cycle plus parisien” en se concentrant sur son plan d’investissement, a indiqué le nouveau PDG, Philippe Pascal.
Le “premier axe” de la stratégie de Philippe Pascal est de “réinvestir dans (son) coeur de métier parisien en transformant (ses) infrastructures, en accompagnant la croissance du trafic, en améliorant la qualité de service, en décarbonant (ses) activités“, a indiqué jeudi le dirigeant lors de l’assemblée générale du groupe aéroportuaire, détenu à 50,6 % par l’Etat français.
Le gestionnaire aéroportuaire veut préparer d’ici la fin 2025 ce “programme pluriannuel d’investissement” sur 5 à 10 ans, et le signer idéalement fin 2026 pour une entrée en vigueur en 2027, a souligné Philippe Pascal. Il a déjà proposé son projet pour l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, qui n’implique pas de nouveau terminal. Le financement de ces aménagements passe par la négociation avec l’Etat d’un contrat de régulation économique.
Le deuxième axe de la stratégie sera “d’accélérer le déploiement” d’Extime, la marque d’hospitalité et de commerce du groupe, “en capitalisant sur des premiers succès à Paris, puis progressivement à l’international“. Le nouveau PDG veut aussi “renforcer la contribution des activités internationales en veillant à ce qu’elles soutiennent durablement la croissance et le modèle économique du groupe“. Les perspectives financières pour 2026 sont “positives” et ne seront “pas affectées par une allocation du capital équilibrée qui inclut un taux de distribution inchangé de 60 % du résultat net du groupe“, a-t-il souligné.
Philippe Pascal, qui était depuis 2016 directeur général adjoint finances, stratégie et administration d’ADP, a pris le 18 février la succession d’Augustin de Romanet à la tête de Groupe ADP.

Philippe Pascal ©Antoine Doyen / Groupe ADP
Nico a commenté :
18 mai 2025 - 23 h 14 min
Ce serait bien de baisser les taxes aussi!!! Et pas qu’un peu si la France veut être encore dans le jeu!!!
Ben Voyons a commenté :
19 mai 2025 - 11 h 27 min
Quand on pense qu’ADP table sur une croissance annuelle de 1,5% alors que la IATA prévoit entre 4 et 6%, on est mal barrée.
nickel a commenté :
19 mai 2025 - 14 h 50 min
Si ADP gère les 30 prochaines années comme elle a géré les 20 dernières, cad à passer son temps à “suivre” plutôt qu’à devancer, on peut en effet craindre le pire. Le projet d’ADP (à découvrir sur leur site) est affligeant tellement il est peu ambitieux. Des petits rajouts partout. 4 nouveaux postes de stationnement par ci, 3 autres par là… une nouvelle route, un nouveau VAL. Bref, aucune ambition, aucune envergure, à croire que l’objectif d’ADP est de plomber la croissance de son principal client (AF) et de voir les avions s’arrêter à Heathrow (qui a présenté le plus grand plan de croissance de son existance), Frankfort ou Madrid, plutôt que d’atterrir à CDG et/ou à Orly. Une veritable politique d’attrition qui laisse présager rien de bon dans les années à venir pour le confort, la fluidité, la rapidité du parcours passager dans les aérports parisiens. Dommage que l’état ait renoncé à la privation d’ADP. Une erreur qui va coûter cher à la place de Paris dans le monde!