Le Péloponnèse, plus préservé des foules des îles grecques, éblouit par son authenticité. La péninsule se distingue des autres régions grecques par son mélange unique d’histoire antique, de paysages variés, d’authenticité culturelle et de relative tranquillité.

Accessible via des vols abordables opérés par des low cost, tout en restant « hors des sentiers battus », cette région est une bonne alternative pour des vacances en Grèce. Pour voyager de France vers le Péloponnèse, l’aéroport de Kalamata est la porte d’entrée la plus directe. Pendant la saison estivale, la low cost Transavia propose des vols directs entre l’aéroport Paris-Orly et Kalamata jusqu’à quatre fois par semaine, tandis que la low cost Volotea dessert régulièrement Kalamata depuis Lyon ou Marseille.

Une autre solution est de voler vers Athènes, mieux desservie avec des vols directs fréquents depuis Paris et les principales villes de province. L’option avec escale à Athènes offre souvent des billets d’avion plus économiques et flexibles, pour se rendre ensuite en Péloponnèse. A partir de la capitale grecque, la péninsule péloponnésienne est accessible en deux ou trois heures par la route, en voiture (de location), en bus ou en train.

Air France assure, au quotidien et à l’année, des vols directs vers la capitale grecque au départ de Paris-Charles de Gaulle, tandis que la compagnie aérienne grecque Aegean Airlines opère au départ de Paris-CDG et Nice. Au départ de Lyon, Nice, ou Bordeaux, des vols sont également assurés par les low cost easyJet, Ryanair et Transavia. C’est la low cost Volotea, spécialiste des capitales régionales, qui propose, au pic de l’été, le plus grand nombre de liaisons vers Athènes au départ des villes françaises : Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. Bruxelles est reliée à Athènes par Brussels Airlines et Aegean Airlines, et Genève à Athènes par SWISS et Aegean Airlines. En plus, Volotea dessert Araxos, petit aéroport au nord de la péninsule, au départ de Lille.

Le Péloponnèse abrite un riche patrimoine historique et archéologique. Des sites comme Olympie, berceau des Jeux olympiques, Mycènes avec sa Porte des Lionnes, Épidaure, célèbre pour son théâtre à l’acoustique parfaite, et Sparte, la cité guerrière, plongent les voyageurs dans l’Antiquité. Mistra, ville byzantine classée à l’UNESCO, et les forteresses médiévales de Nauplie, Koroni ou Methoni ajoutent une dimension médiévale. La région brille également par ses paysages naturels et préservés. Les plages de Voidokilia, Simos (Élafonissos) et Gerakas rivalisent de beauté avec leurs eaux turquoise et leur sable fin. Les atouts du Pénoponnèse incluent également gastronomie locale, avec des plats comme le siglino ou les lalaggia, et son ambiance paisible dans des villages côtiers comme Kardamyli ou Gythio.

Tout au sud de la péninsule, entre les golfes de Laconie et de Messénie, se trouve Le Magne, une région méconnue qui séduit par son isolement, avec ses montagnes arides, brûlé par le soleil, battus par les vents. Cet endroit peu peuplé est parsemé d’étonnants villages médiévaux (Gythio, Vathia, Lagia, Geroliménas…) qui abritent d’innombrables maisons-tours atypiques, héritage d’une histoire riche marquée par les rivalités claniques.

Voyager dans une région aussi riche et étendue que le Péloponnèse, avec ses routes sinueuses et son accès relativement limité, peut être complexe : hébergements, transports, itinéraires, visites… Une agence de voyages prend tout en charge et permet de découvrir le Péloponnèse sans les tracas de l’organisation du voyage. Proposant une large gamme de produits en Grèce, Bourse des Voyages met en avant des circuits organisés d’une durée de 8 jours/7 nuits, pour découvrir les principaux sites péloponnésiens. Pour celui qui préfère voyager individuellement, seul ou en petit groupe, le spécialiste des séjours du haut de gamme sur mesure, Comptoir des Voyages organise un autotour complet de 15 jours/14 nuits dans la péninsule, de ses plus célèbres sites archéologiques jusqu’à un territoire préservé, le Magne, où des routes spectaculaires côtoient des criques majestueuses.

Grèce : le Péloponnèse hors des sentiers battus 1 Air Journal

@Office National Hellénique du tourisme