Wizz Air a réceptionné le premier de ses 47 A321XLR. La compagnie aérienne devient ainsi la première au monde à exploiter l’A321XLR équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF, et le premier opérateur low-cost européen de ce type.
Les A321XLR de Wizz Air offrent 239 sièges en configuration monoclasse, avec la nouvelle cabine Airspace, dotée d’un système d’éclairage innovant et de multiples réglages pour créer un environnement idéal à chaque étape du vol : embarquement, repas, détente, sommeil et réveil. Avec l’arrivée de l’A321XLR dans sa flotte, Wizz Air renforce sa capacité à relier l’Europe et le Moyen-Orient.
La low cost hongroise avait déjà annoncé que son premier Airbus A321XLR (Extra Long Range) rejoindra la flotte de Wizz Air UK à sa base de Londres Gatwick pour y lancer une ligne directe vers Djeddah, en Arabie saoudite. Cette nouvelle ligne, d’une durée de près de 7 heures, sera la première d’une longue série à exploiter l’autonomie et l’efficacité accrues de l’Airbus A321XLR. De plus, un autre nouvel avion Wizz Air A321XLR sera basé en Italie, assurant un vol quotidien entre Milan Malpensa et Abu Dhabi, à partir du 2 juin 2025.
Wizz Air est un opérateur 100 % Airbus avec une flotte de plus de 230 appareils de la famille A320 en exploitation et 295 à livrer. L’A321XLR représente la prochaine évolution de la famille A320neo, répondant aux besoins du marché en matière d’autonomie et de charge utile accrues, offrant ainsi davantage de flexibilité et de valeur ajoutée aux compagnies aériennes. Il offrira une autonomie extra-longue sans précédent, pouvant atteindre 4 700 nm (8 700 km), une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % à celle des avions concurrents de la génération précédente, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et du bruit. À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour ce type d’appareil.
Comme tous les appareils Airbus, l’A321XLR peut déjà fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que ses appareils soient capables de voler avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.
GVA1112 a commenté :
21 mai 2025 - 12 h 24 min
Ce qui va devenir intéressant, c’est la mise en service régulière de cet avion, XLR auprès de différentes compagnies, ayant des usages différents.
L’exploitation au quotidien va donner de grands enseignements sur les capacités réelles, en condition d’exploitation, par des “Non constructeur”.
Les premiers retours vont donner des ailes (ou les couper) pour l’avenir de ce type de vol LC et en monocouloir.
atplhkt a commenté :
21 mai 2025 - 17 h 56 min
@ GVA1112
Les ” anciens ” (passagers) ont connu bien des vols L.C en mono couloir : B 707 et DC 8 entre autres 🙂 !
Doudedudi a commenté :
21 mai 2025 - 21 h 24 min
Sans oublier le B757, encore en service !
GVA1112 a commenté :
22 mai 2025 - 14 h 57 min
Oui, vrai, pour les vols en B707, DC8, … avec des exigences de qualité et de confort différents.
Est ce qu’il y avait 6 sièges de front, 200 personnes à bord, une cuisine en plateau repas réchauffée au micro onde, ..
A notre époque, on veut tout pour rien, et on est de plus en plus demandeurs d’avoir un environnement de haut standing (TV, Internet, espace, qualité de l’air, …).
A voir si ces nouveaux services correspondent à ces nouvelles exigences.
Bencello a commenté :
21 mai 2025 - 13 h 20 min
De par la quantité d’appareils commandés (47) et son positionnement ultra low-cost, Wizz air va opérer une vraie cash machine avec cet appareil.
Aucun concurrent low cost sur son périmètre européen avec ce business model.
La compagnie va pouvoir marger sensiblement plus que sur le moyen courrier.
Seule indigo et ses 69 commandes pourrait être comparable, mais la taille du marché indien devrait éviter une confrontation directe.
Georges a commenté :
21 mai 2025 - 14 h 01 min
239 sièges ; plus que les 787-8 des lignes internationales de JAL.
Filoustyle a commenté :
21 mai 2025 - 18 h 02 min
Oui mais en mono classe plus communément appelé bétaillère.
Thomas E. a commenté :
21 mai 2025 - 18 h 02 min
Certaines compagnies arrivent bien à mettre autant de passagers dans un A350 ou un 777 que d’autres compagnies dans un A380… Le service devient parfois si long que la cabine n’est presque jamais éteinte même lors d’un vol LC de nuit.
XLR a commenté :
21 mai 2025 - 15 h 57 min
Airbus a lancé ce programme SANS qu’il y ait une demande d’une compagnie en particulier.
Contrairement aux prétentions de certains…
N’est ce pas momoderabat ?
Quelques esprits moqueurs ont parlé d’un marché de niche.
Or cet avion avec plus de 550 commandes se dirige vers les 600.
La niche a bien grossi…😅😂🤣
Un avion unique sur le marché.
Les avions uniques et spécifiques étant pour l’instant la spécialité d’Airbus avec bientôt la livraison des 350-1000 ULR.
Airbus aura les trois seuls avions disponibles sur le marché avec un tel rayon d’action (avec l’A359 ULR déjà en service chez Singapore).
Demande d’une compagnie, Qantas pour son projet SUNRISE avion à très long rain d’action.
_ Réponse de Boeing : nous ne pouvons pas le faire.
_ Réponse d’Airbus : nous le faisons.
Donc Boeing n’a pas le monopole exclusif de pouvoir répondre aux demandes des compagnies et dans ce cas il est aux abonnés absents.
Et la prise de risques est chez Airbus sachant que pour l’instant le nombre de commandes est faibles.
Mais je suis persuadé qu’une fois les vols lancés, de nouvelles compagnies vont s’intéresser à cette version.
On peut faire un Londres où Paris Sydney sans escale par exemple…