La FAA aux Etats-Unis a considérablement réduit le nombre de vols à destination et en provenance de l’aéroport international Newark Liberty, suite à des pannes de radar à répétition, pour au moins les prochains mois, ont annoncé mardi des responsables fédéraux.

Seuls 56 vols au départ et à l’arrivée seront autorisés à l’aéroport du New Jersey jusqu’à la fin des travaux de construction d’une piste le 15 juin, soit une baisse de plus de 30 % par rapport aux plus de 80 vols horaires autorisés auparavant. La limite sera maintenue le samedi jusqu’à la fin de l’année en raison de la piste en cours, a annoncé la FAA. Le reste de la semaine, seuls 68 vols aller et retour seront autorisés jusqu’au 25 octobre.

La nouvelle ordonnance, qui entre en vigueur immédiatement, intervient alors que le chaos règne à l’aéroport depuis plusieurs semaines en raison de pénuries de contrôleurs aériens, de problèmes technologiques et de la construction de la piste.

Avant la crise, Newark, hub de United Airlines, était l’un des aéroports les plus fréquentés du pays, gérant autant de vols que les principaux hubs internationaux sur une surface bien plus réduite. « Notre objectif est d’atténuer les désagréments considérables causés aux voyageurs par les retards de vol excessifs dus aux travaux, aux difficultés de personnel et aux récents problèmes d’équipement, qui s’amplifient à mesure qu’ils se propagent dans l’espace aérien national », a déclaré Chris Rocheleau, administrateur par intérim de la FAA, dans un communiqué.

L’agence a annoncé son intention d’établir trois nouvelles connexions de télécommunications à haut débit entre le système STARS (Standard Terminal Automation Replacement System) de New York et le TRACON de Philadelphie. Selon la FAA, cela offrira plus de vitesse, de fiabilité et de redondance.

La FAA a également annoncé son intention de remplacer les connexions de télécommunications en cuivre par la fibre optique, offrant une bande passante et un débit supérieurs. L’agence mettra également en place un système de secours temporaire au TRACON de Philadelphie, qui assurera la redondance pendant la transition vers un réseau de fibre optique plus fiable.

Les experts de l’aviation ont déclaré que la réduction des vols à l’aéroport était le seul moyen de gérer en toute sécurité le désordre des voyages qui a conduit à des centaines d’annulations et de retards, laissant les passagers en rade.

Pannes de radars : la FAA annonce une réduction drastique des vols à Newark-New York ces prochains mois 1 Air Journal

@United Airlines