La compagnie aérienne ouzbèke Air Samarkand, en plein essor, a annoncé une série de développements de nouvelles lignes internationales et une augmentation de ses fréquences hebdomadaires au cours des prochains mois.

Air Samarkand lancera de nouvelles lignes vers Tbilissi et Batoumi en Géorgie, ainsi que vers Bakou en Azerbaïdjan, tout en augmentant ses vols réguliers vers Istanbul, la capitale turque, et Tel Aviv, la capitale d’Israël. « Ces derniers développements de lignes répondront à la demande croissante des clients pour des services nouveaux et améliorés sur notre réseau. Toutes offrent des correspondances là où nous avons constaté une demande croissante ou identifié des opportunités claires pour établir de nouvelles lignes pour les touristes, les pèlerins et les voyageurs d’affaires. Nous répondons à la demande croissante de services directs pratiques et compétitifs pour relier nos villes historiques de Samarkand et Tachkent aux marchés voisins importants et aux destinations plus lointaines », a affirmé Zafar Butayev, PDG d’Air Samarkand.

Le 18 mai, Air Samarkand a opéré un premier vol entre Tachkent et Tbilissi, la capitale de la Géorgie. À partir du 24 mai, elle assurera également une liaison vers Batoumi, deuxième ville du pays et station balnéaire de la mer Noire, toujours au départ et à destination de Tachkent. Ces destinations sont desservies par des programmes charters avec le voyagiste EasyBooking. Ce dernier propose aux passagers des forfaits touristiques attractifs comprenant vols, transferts et hébergement.

À partir de juin, le nombre de vols hebdomadaires augmentera : des départs pour Tbilissi seront proposés les jeudis et dimanches, tandis que Batoumi sera desservie trois fois par semaine à partir du 9 juin, avec des vols les lundis, mercredis et samedis. La Géorgie est l’une des destinations touristiques les plus prisées des Ouzbékistanais. Son climat doux, sa cuisine traditionnelle, son hospitalité et l’absence de formalités de visa rendent la Géorgie particulièrement attrayante pour les vacances d’été.

Des vols réguliers vers Bakou débuteront le 6 juin, avec des départs de Samarcande tous les vendredis et deux fois par semaine de Tachkent, les mardis et jeudis. Bakou et l’Azerbaïdjan sont depuis longtemps unis à l’Ouzbékistan par des liens d’amitié, de partenariat et d’échanges culturels.

À compter du 26 mai, Air Samarkand augmentera la fréquence de ses vols sur la ligne Samarkand-Istanbul de trois à cinq fois par semaine. Les vols seront opérés les lundis, mardis, mercredis, jeudis et samedis.

Air Samarkand a inauguré la ligne Samarcande-Tel-Aviv le 4 mai, inaugurant la première liaison directe entre Samarcande et le centre économique et culturel d’Israël. Un deuxième vol hebdomadaire sera proposé à partir du 3 juillet afin de répondre à la demande croissante des passagers voyageant dans les deux sens. Les vols sont actuellement opérés le dimanche, et à partir du 3 juillet, un deuxième vol hebdomadaire sera assuré tous les jeudis.

Ces nouveaux vols seront opérés par des appareils modernes d’Air Samarkand, soit des Airbus A330 (313 sièges), soit des Airbus A321 (194 sièges), soit des Airbus A321neo (221 sièges).

Ces développements de lignes constituent la dernière extension partielle du réseau international d’Air Samarkand. En 2025, la compagnie aérienne continuera d’augmenter la fréquence de ses vols vers les villes clés et d’ajouter de nouvelles destinations internationales. Elle prévoit également de développer sa flotte en investissant dans des appareils modernes et en améliorant le service client afin de renforcer sa position sur le marché d’Asie centrale.

Air Samarkand a ouvert sa première ligne régulière en mars 2024 vers Istanbul, puis des destinations vers Abou Dabi et Al Aïn aux Émirats arabes unis, les villes religieuses saoudiennes de Djeddah et Médine, les hauts lieux touristiques de Nha Trang et Phú Quốc au Vietnam, et Charm el-Cheikh en Égypte au départ de Samarcande et de Tachkent.

Air Samarkand a également opéré des vols charters vers Delhi, Dhaka, Dubaï, Islamabad et d’autres villes. La destination la plus populaire est Djeddah, avec Air Samarkand exploitant des vols depuis cinq villes d’Ouzbékistan (au départ de Samarkand, Boukhara, Fergana, Namangan et Termez), tandis que les services vers l’Égypte, le Vietnam et la Turquie sont également très demandés.

Air Samarkand étend son réseau vers Tbilissi, Batoumi et Bakou 1 Air Journal

©Air Samarkand