La Norvège, destination estivale vivifiante, dévoile ses charmes à travers des paysages spectaculaires et une nature préservée. Entre les nombreux fjords, les montagnes imposantes et les villes pleines de vie, le pays nordique offre une expérience variée pour les voyageurs en quête de fraîcheur et d’aventure.

En croissance notable, le tourisme norvégien connaît une augmentation des arrivées internationales de près de 20 % d’un été à l’autre. Pour répondre à la demande estivale, Air France opère des vols directs depuis Paris-CDG vers Oslo (vol quotidien), Bergen (vol quotidien) et Tromsø (uniquement le dimanche), et depuis Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse via Paris-CDG. La low cost Transavia France assure des vols directs depuis Paris-Orly vers Oslo (et en plus vers Bergen en hiver). SAS, qui partage ses codes avec Air France, relie Paris-CDG à Oslo, Bergen, et Stavanger.

Low cost Norwegian exploite le réseau le plus dense de vols directs au départ de la France, offrant des billets d’avion à bas prix vers la destination. Elle opère à Bordeaux, Ajaccio, Bastia, Lyon, Montpellier, Nice, Paris et Toulouse. Enfin, les frontaliers peuvent se rendre à Bruxelles pour prendre un vol direct avec Brussels Airlines ou à Genève avec SWISS.

Imbrication de terres et d’eaux, avec ses fjords et montagnes escarpées, la Norvège invite à des voyages itinérants. Des régions comme les Lofoten, le Geirangerfjord ou le Trolltunga sont des étapes idéales pour un road trip. Les routes sinueuses, comme la Route des Trolls ou l’Atlanterhavsveien, sont bien entretenues et conçues pour offrir des vues panoramiques. Les ferries, bien intégrés au réseau, facilitent les déplacements entre fjords et îles. A noter que la vie y est guère plus chère qu’à Paris mais plus chère qu’en France.

La destination se prête à une multitude d’activités en plein air, comme le kayak, le vélo ou de simples balades dans ses nombreux parcs nationaux. Côté urbain, Oslo est une charmante petite capitale riche et design, sans un passé luxueux comme sa cousine suédoise Stockholm. Entourée de nature terrestre et maritime, elle allie modernité et histoire avec ses musées, comme celui du Fram dédié aux expéditions polaires, et ses quartiers animés. Bergen, porte d’entrée des fjords, séduit entre-autres par son centre d’affaires bâti sur l’eau, son musée Kode consacré à la culture norvégienne et réparti sur cinq sites, et son pittoresque marché aux poissons. Son quartier historique, aux maisons colorées et aux ruelles étroites, est classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Son funiculaire permet d’admirer une vue panoramique sur la ville depuis le mont Fløyen. Tromsø, plus au nord, offre une immersion dans l’Arctique avec la possibilité d’observer des aurores boréales, même pendant l’été.

D’ailleurs, les longues journées d’été, grâce au soleil de minuit, permettent de profiter pleinement de chaque instant. Pour une expérience authentique, le voyageur pourra vivre dans une cabane traditionnelle ou goûter aux spécialités locales comme le saumon frais et les plats à base de rennes. Expert des pays d’Europe du Nord, le voyagiste Comptoir des Voyages organise un autotour à la découverte de l’ouest norvégien, de Bergen aux îles Lofoten en passant par les fjords. Pour ceux qui voyagent en individuel, Monde du Voyage, spécialiste du vol sec, affiche sur son site les tarifs aériens les plus compétitifs. Quant à l’office du tourisme norvégien, Visit Norway, il fournit une multitude de conseils pratiques pour préparer ses vacances en Norvège, adaptés aux voyageurs souhaitant explorer le pays de manière optimale, en été comme en hiver.

Un voyage en Norvège tout en itinérant 2 Air Journal

@Visit Norway