La compagnie aérienne israélienne El Al a augmenté son chiffre d’affaires et son bénéfice net au premier trimestre 2025.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à environ 774 millions de dollars, soit une hausse d’environ 5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le bénéfice net a même progressé de 19 % en glissement annuel, pour atteindre 96 millions de dollars. Le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissements, coûts de restructuration et loyers (EBITDAR) a également progressé de 9 % pour atteindre environ 213 millions de dollars.

Cette évolution positive s’est produite malgré la reprise progressive des activités des compagnies aériennes étrangères à l‘aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, où le trafic passagers a augmenté d’environ 63 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, ce nombre reste inférieur au nombre habituel de voyageurs en temps normal. Conséquences de la venue d’autres compagnies aériennes, la part de marché d’El Al passe de 62 % à 44 %. Dina Ben Tal Ganancia, PDG d’El Al, a souligné que la compagnie répondait à la demande croissante et procédait à des ajustements commerciaux et opérationnels pour accroître sa capacité de vol.

Le directeur financier, Yankele (Yaakov) Shachar, a souligné que le taux de remplissage élevé de 94,3 % et l’augmentation du nombre de sièges-kilomètres disponibles grâce à la location avec équipage ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires. La hausse des revenus financiers et la baisse des prix du carburant ont également eu un impact positif sur la structure de coûts. El Al a également considérablement accru ses capitaux propres au premier trimestre et enregistré une augmentation du nombre de membres de son programme de fidélisation et de titulaires de cartes de crédit. La compagnie prévoit également de moderniser sa flotte, notamment en ajoutant un autre Dreamliner et en convertissant un Boeing 777.

Le retour progressif des compagnies aériennes étrangères en Israël s’est poursuivi jusqu’au début du deuxième trimestre 2025. Cependant, en mai, suite au lancement d’un missile sur Israël qui a atterri à proximité de l’aéroport Ben Gourion, certaines compagnies aériennes étrangères ont annulé et suspendu leurs vols à destination et en provenance d’Israël, ce qui a entraîné une forte demande pour les vols El Al.

El Al a travaillé sans relâche pour rapatrier les Israéliens bloqués à l’étranger et a instauré des plafonds tarifaires pour diverses destinations, en vigueur jusqu’au 21 juin 2025. Par conséquent, le deuxième trimestre 2025 devrait également être marqué, en tout ou en partie, par une tendance à la limitation de la capacité d’accueil à l’aéroport Ben Gourion par rapport à la demande. El Al anticipe donc des taux de remplissage toujours élevés. Le revenu par siège-kilomètre disponible (RSKO) devrait rester stable par rapport à la même période de l’année précédente.

El Al : croissance des revenus et des bénéfices au premier trimestre 2025 1 Air Journal

©El Al