La Cour suprême espagnole a ordonné à la compagnie aérienne Iberia de voler avec des membres d’équipage mesurant plus de 1,63 m pour aider leurs collègues, s’ils sont de taille inférieure, à fermer le compartiment à bagages.
La Cour suprême a ordonné à Iberia de peser les bagages de cabine à bord de sa flotte d’Airbus A350 pour éviter qu’ils ne dépassent 10 kilos et de faire en sorte que les membres d’équipage de cabine mesurant plus de 1,63 centimètre aident leurs collègues à fermer le compartiment à bagages.
Le personnel navigant commercial a intenté une action en justice pour obtenir la reconnaissance des « efforts déployés » pour fermer les compartiments à bagages de ces avions, ce qui « nuit à la santé des travailleurs ». La Cour nationale a statué en faveur des salariés dans un jugement de 2022, mais Iberia a interjeté appel. Cependant, la Cour suprême a désormais rejeté l’appel d’Iberia et a déclaré la décision de l’Audience nationale définitive dans un arrêt daté du 3 avril 2025.
Iberia devra donc peser les bagages à main des passagers pour garantir le respect du poids maximum de 10 kilos pour la classe économique et de 14 kilos pour la classe Affaires. De plus, il faudra établir des mesures d’organisation pour les PNC lors de la répartition des tâches sur ce modèle d’avion, en veillant à ce que ces compartiments à bagages soient fermés par un membre d’équipage de plus grande taille, si l’un mesure moins de 1,63 mètre.
Les Airbus A350 ont rejoint la flotte d’Iberia en 2018. Ces avions disposent de compartiments à bagages plus grands, mais leur fermeture nécessite une force de poussée pour soulever la section basculante où sont stockés les bagages, qui a une capacité maximale comprise entre 30 et 45 kilogrammes.
Iberia possède une flotte de 22 A350-900 (et 3 autres à réceptionner).
Nico9 a commenté :
27 mai 2025 - 3 h 16 min
Mais pourquoi y a-t-il des PNC de moins d’1m63 ??? C’est trop petit pour être PNC !
Ah oui ! Inclusion et wokisme. Il faut pas discriminer, voyons !
Et voilà le résultat.
Peut être… a commenté :
27 mai 2025 - 10 h 19 min
Peut être initialement recrûtés spécifiquement car considérés comme « particulièrement adaptés » pour les CRJ 200/500/1700/1000 et les ATR 42/72 de Air Nostrum utilisés par Iberia….
La suite, c’est l’Histoire…
@ Nico9 a commenté :
27 mai 2025 - 10 h 29 min
Ce qui est petit ce ne sont pas les gens.
Mais votre mentalité !
Quel esprit étriqué !
Expliquez nous le rapport avec le wokisme…mis à toutes les sauces..sans connaître véritablement l’origine de ce terme.
J’ai travaillé avec des petits, des grands, des entre-deux…on s’entraide… parfois ce sont le grands qui viennent chercher des petits pour des tâches impossibles à réaliser pour eux.
Gardez votre rejet des autres pour vous…
Nico9 a commenté :
27 mai 2025 - 11 h 58 min
Hum, pourquoi êtes-vous si agressif ? Frustré d’une quelconque manière ?
Pour le personnel naviguant, la taille et la condition physique sont des critères de sécurité.
Le rôle des PNC ne se limite pas à vous servir le café ou même fermer les coffres à bagages.
A vous de réfléchir un peu, de manière objective si vous le pouvez…
@ Nico9 a commenté :
27 mai 2025 - 13 h 21 min
J’ai pris l’avion 30 fois en 2024 et 12 fois en 2025 dont du très long courrier…
Donc venir me dire que le rôle des PNC ne se limite pas à servir le café ou même fermer les coffres à bagages m’est très utile 😅😂🤣.
Vous m’avez appris une donnée exceptionnelle 😅😂🤣…
Vous êtes bien plus agressif en demandant l’exclusion de certaines catégories de personnes.
Iberia n’est pas aussi sectaire que vous, elle a décidé d’embaucher cette catégorie de personnes et de composer avec.
Ça s’appelle le vivre ensemble…
Appliquer les conditions de sécurité n’a jamais été lié à la taille…
C’est une vue de l’esprit.
Si je suis votre raisonnement, on devrait exclure le personnel féminin car moins fort physiquement que le hommes ?
daisy a commenté :
28 mai 2025 - 12 h 24 min
on voit le niveau de Nico,la frustration rend nerveux a chaque fois
Antoine a commenté :
27 mai 2025 - 13 h 42 min
Le rôle légal des PNC à bord est d’assurer des tâches de sécurité.
Dans un avion certains logements sont placés en hauteur.
Si le PNC ne peut s’assurer de leur bonne fermeture (notamment pour les phases TTL Take-off Turbulence Landing) alors il ne peut assurer sa fonction sécurité.
J’ai récemment volé avec une collègue qui ne pouvait pas fermer les porte-bagages d’un 777. Que s’est-il passé ? Les autres ont dû faire son travail ! (Mais elle a tout de même touché 100% de son salaire !)
Suggestion et question a commenté :
27 mai 2025 - 16 h 15 min
La question: comment une toute petite personne sur des appareils « hauts de plafond et de porte- bagages pourra t elle utiliser un extincteur pour un feu dans un rak, conformément bien sur aux procédures d’efficacité qui demandent de tenir l’extincteur à bras tendus si possible et préférentiellement de diriger le jet de haut en bas sur le feu…comment fera cette petite personne si ses yeux n’arrivent même pas au niveau du porte bagage?
La suggestion: si les gran(e)s doivent , parce qu’ils ( elles) sont grand(e)s affecter une partie du service sécurité des petit(e)s, alors les petit(e)s devraient faire quelque chose de plus pénible pour les grand(e)s . Par exemple, les petit(e)s devraient être prioritairement utilise(e)s pour ramasser les papiers et autres déchets dans les allées des avions…voire assurer la propreté des cuvettes des toilettes: en effet, étant plus petit(e)s, et donc plus proches du sol, ils (elles) auront moins à se plier et donc c’est plus facile pour ces petit(e)s personne 💺💺💺
PNC de petites tailles a commenté :
27 mai 2025 - 21 h 32 min
Si Iberia ou une autre compagnie européenne embauche du personnel de petite taille c’est bien par ce que cela nuit pas à la sécurité.
Sinon, elles ne les embaucherez pas !
Pour exercer la fonction de sécurité à bord d’avions exploités selon les normes européennes (règlement EU n°1178/2011 Part-CC), les personnel navigants commerciaux (PNC) doivent détenir un certificat de membre d’équipage de Cabine (CCA).
Les PNC ont démontré leur aptitude et reçus leur certificat s’ils ont pu :
_ exécuter des exercices de mise en œuvre de différents matériels ;
_ satisfaire à une épreuve en milieu aquatique.
_ Remplir des conditions médicales.
_ Démontrer leur aptitude :
… à gérer des mises en situation d’urgence ;
… à pratiquer les gestes de premiers secours.
Fermer un coffre à bagage n’est donc pas une condition pour obtenir son CCA, surtout que la plupart du temps les passagers le font eux-mêmes !
Dire que ” Pour le personnel naviguant, la taille et la condition physique sont des critères de sécurité.”
Eh bien non, sauf pour certains lecteurs de Air journal qui ont leur conception toute personnelle de la question…
L’histoire de toucher le même salaire est également bidon car rien n’empêche le personnel qui ne peut pas fermer un coffre à bagage de faire autre chose en compensation.
daisy a commenté :
28 mai 2025 - 12 h 25 min
ah les papys se sont réveillés