SWISS, filiale du groupe Lufthansa doit annuler 1 400 vols prévus jusqu’à fin octobre en raison d’une pénurie de pilotes, causée par des événements inattendus et une planification trop hâtive.

1,5 % de ses départs programmés seront annulés en raison d’une pénurie de pilotes, a le premier relayé le site allemand Aerotelegraph. Cette situation affectera non seulement les lignes long-courriers, mais aussi les vols au sein de son réseau européen. Ces annulations affecteront notamment les vols vers l’aéroport international O’Hare de Chicago (ORD).

Cette réduction importante des vols au départ tombe mal à l’approche de la haute saison touristique, marquée par une hausse du tourisme en Europe et en Amérique du Nord. La liaison Zurich-Chicago sera divisée par deux en septembre et octobre. Cette liaison est importante non seulement pour les voyages d’agrément, mais aussi pour les voyages d’affaires. Ces réductions devraient avoir des répercussions sur les passagers utilisant Chicago comme plateforme de correspondance pour se rendre en Europe, mais aussi sur les partenariats de partage de codes, les alliances et le trafic de correspondance des compagnies aériennes via les deux aéroports.

La pénurie de pilotes est attribuée à des hypothèses de planification interne trop optimistes, à une nouvelle convention collective réduisant le temps de travail des pilotes. Le nouvel accord de travail a fait apparaître le besoin d’environ 70 pilotes à temps plein supplémentaires.

Les autres causes sont l’accumulation de congés parentaux et de maladie, et la formation continue pour la flotte d’Airbus A350-900, SWISS en attendant 10 exemplaires de sa maison mère, à partir de mi-2025.

Pour pallier ce manque à gagner immédiat, SWISS met en œuvre des mesures à court terme. Certains pilotes expérimentés retardent leur départ à la retraite et le personnel à temps partiel augmente temporairement ses heures de travail. Ces efforts visent à stabiliser les opérations pendant la haute saison estivale.

À l’avenir, SWISS prévoit de renforcer ses effectifs en augmentant ses capacités de formation des pilotes et en recrutant jusqu’à 110 nouveaux pilotes par an. Cette stratégie à long terme vise à prévenir de futures perturbations et à garantir un effectif suffisant pour sa flotte en pleine croissance, notamment l’Airbus A350.

Programme estival : SWISS annule 1 400 vols en raison d'une pénurie de pilotes 1 Air Journal

©SWISS