Avolon, société internationale de financement aéronautique, a finalisé la livraison du premier Airbus A320neo de la flotte de Royal Jordanian.

La livraison a été célébrée hier lors d’une cérémonie au centre de livraison Airbus de Toulouse. Il s’agit du premier des huit A320neo livrés par Avolon au cours des 12 prochains mois.

Le premier A320neo de Royal Jordanian est configuré avec une configuration tout-économique de 180 sièges, conçue pour le confort des passagers et l’efficacité des opérations sur son réseau régional. Les prochaines livraisons proposeront diverses configurations de cabine, de la configuration tout-économique à la configuration premium, avec notamment des sièges-lits sur l’A321neo.

Ce nouvel appareil soutiendra la stratégie d’expansion de la flotte de Royal Jordanian sur les marchés clés du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe, ainsi que sa transition vers des avions de nouvelles technologies.

Royal Jordanian exploite actuellement une flotte de 24 appareils, incluant avions de la famille A320, d’Embraer des familles E175 à E195-E2, ainsi que 7 Boeing 787-8, desservant 50 destinations et prévoit de porter sa flotte à 41 appareils d’ici 2028, incluant des 787-9 et d’autres avions de la famille A320neo.

Avolon et Royal Jordanian sont des partenaires de longue date, et ces livraisons de la famille A320neo s’ajoutent aux deux Boeing 787-8 qu’Avolon loue déjà à la compagnie.

Au 31 mars 2025, la flotte d’Avolon comptait 140 appareils de la famille A320neo, et 294 autres étaient en commande. « Alors que le trafic passagers dans la région continue de croître, nous nous réjouissons de futures opportunités de collaboration », a déclaré Paul Geaney, président et directeur commercial d’Avolon.

« La livraison de notre premier A320neo marque une étape importante dans notre stratégie de modernisation de la flotte. Cet appareil, doté d’une technologie de pointe et d’une consommation de carburant optimisée, nous permettra d’offrir de meilleurs services à nos passagers tout en réduisant notre empreinte environnementale. Configuré en classe économique, cet appareil desservira plusieurs lignes touristiques populaires, contribuant ainsi à notre objectif de promouvoir la Jordanie comme une destination de choix. Il renforce également notre rôle de transporteur privilégié reliant le Levant aux principales villes du Moyen-Orient et d’Europe, tout en continuant de positionner Amman comme la principale plaque tournante du transit dans la région », a commenté Samer Majali, vice-président et directeur général de Royal Jordanian.

Avolon livre son premier des huit Airbus A320neo à Royal Jordanian 1 Air Journal

©Avolon