Lors du prochain salon aéronautique du Bourget qui se déroulera du 16 au 22 juin 2025, Radia présentera pour la première fois en France le WindRunner, le plus grand avion jamais construit en volume (12 fois la capacité d’un Boeing 747).

Radia, concepteur du WindRunner, un avion-cargo ultra-large aux performances inégalées, exposera pour la première fois en France à l’occasion à l’occasion du 55e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget, l’un des plus grands événements mondiaux du secteur. L’entreprise présentera une maquette du WindRunner ainsi que des simulations visuelles inédites de l’appareil en situation opérationnelle, en présence de Mark Lundstrom, CEO de Radia, et des experts techniques de l’entreprise.

Le WindRunner est le plus grand avion jamais construit en volume, conçu pour des opérations à double usage dans les secteurs des énergies renouvelables, de la défense, de l’aérospatial et de l’aide humanitaire. Avec une capacité de 7 700 mètres cubes — soit 12 fois celle d’un Boeing 747 — et une charge utile allant jusqu’à 80 tonnes, le WindRunner peut atterrir sur des pistes non goudronnées de seulement 1 800 mètres. Sa capacité unique de chargement et ses besoins minimaux en infrastructures en font un outil idéal pour transporter aussi bien des pales d’éoliennes de plus de 100 mètres que des systèmes satellitaires ou des véhicules militaires.

Radia a établi des partenariats stratégiques dans toute l’Europe, notamment avec Leonardo et MAGROUP Magnaghi Aerospace en Italie, ainsi qu’avec Aernnova en Espagne. Ces collaborations, auxquelles s’ajouteront bientôt des accords en France et en Allemagne, devraient générer plusieurs milliards d’euros d’investissements et plus de 4 000 emplois hautement qualifiés dans l’Union européenne.

« La France est un marché clé pour l’avenir de Radia – non seulement en tant que pôle d’excellence aérospatiale, mais aussi comme partenaire stratégique dans les domaines de l’innovation énergétique et de défense », a déclaré Mark Lemke, Vice-président de la Supply Chain chez Radia. « Nous avons hâte de construire des relations industrielles durables ici et dans toute la région. »

Selon le communiqué, le WindRunner sera « le plus grand avion jamais construit en volume » — avec une capacité de chargement douze fois supérieure à celle d’un Boeing 747 — et est conçu pour transporter des charges hors gabarit vers des zones reculées ou disposant de peu d’infrastructures. Conçu pour des applications à la fois civiles et militaires, le WindRunner minimise son impact environnemental grâce à l’utilisation de carburants alternatifs, à la réduction des infrastructures au sol et à des réseaux logistiques optimisés qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO₂. Il offre une solution de transport plus rapide, plus économique et plus durable pour des usages variés : énergies propres, défense, aérospatial et interventions d’urgence.

Le plus grand avion du monde sera présenté (en maquette) au salon du Bourget 1 Air Journal

©Radia

Le plus grand avion du monde sera présenté (en maquette) au salon du Bourget 2 Air Journal

©Radia