Lors du prochain salon aéronautique du Bourget qui se déroulera du 16 au 22 juin 2025, Radia présentera pour la première fois en France le WindRunner, le plus grand avion jamais construit en volume (12 fois la capacité d’un Boeing 747).
Radia, concepteur du WindRunner, un avion-cargo ultra-large aux performances inégalées, exposera pour la première fois en France à l’occasion à l’occasion du 55e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget, l’un des plus grands événements mondiaux du secteur. L’entreprise présentera une maquette du WindRunner ainsi que des simulations visuelles inédites de l’appareil en situation opérationnelle, en présence de Mark Lundstrom, CEO de Radia, et des experts techniques de l’entreprise.
Le WindRunner est le plus grand avion jamais construit en volume, conçu pour des opérations à double usage dans les secteurs des énergies renouvelables, de la défense, de l’aérospatial et de l’aide humanitaire. Avec une capacité de 7 700 mètres cubes — soit 12 fois celle d’un Boeing 747 — et une charge utile allant jusqu’à 80 tonnes, le WindRunner peut atterrir sur des pistes non goudronnées de seulement 1 800 mètres. Sa capacité unique de chargement et ses besoins minimaux en infrastructures en font un outil idéal pour transporter aussi bien des pales d’éoliennes de plus de 100 mètres que des systèmes satellitaires ou des véhicules militaires.
Radia a établi des partenariats stratégiques dans toute l’Europe, notamment avec Leonardo et MAGROUP Magnaghi Aerospace en Italie, ainsi qu’avec Aernnova en Espagne. Ces collaborations, auxquelles s’ajouteront bientôt des accords en France et en Allemagne, devraient générer plusieurs milliards d’euros d’investissements et plus de 4 000 emplois hautement qualifiés dans l’Union européenne.
« La France est un marché clé pour l’avenir de Radia – non seulement en tant que pôle d’excellence aérospatiale, mais aussi comme partenaire stratégique dans les domaines de l’innovation énergétique et de défense », a déclaré Mark Lemke, Vice-président de la Supply Chain chez Radia. « Nous avons hâte de construire des relations industrielles durables ici et dans toute la région. »
Selon le communiqué, le WindRunner sera « le plus grand avion jamais construit en volume » — avec une capacité de chargement douze fois supérieure à celle d’un Boeing 747 — et est conçu pour transporter des charges hors gabarit vers des zones reculées ou disposant de peu d’infrastructures. Conçu pour des applications à la fois civiles et militaires, le WindRunner minimise son impact environnemental grâce à l’utilisation de carburants alternatifs, à la réduction des infrastructures au sol et à des réseaux logistiques optimisés qui permettent de réduire considérablement les émissions de CO₂. Il offre une solution de transport plus rapide, plus économique et plus durable pour des usages variés : énergies propres, défense, aérospatial et interventions d’urgence.
Ah Bon ? a commenté :
29 mai 2025 - 8 h 36 min
toujours amusé par ces startuper qui nous expliquent avec de jolies maquettes et quelques vues générées par IA qu’ils vont sortir un appareil XXXXL révolutionnaire que personne n’a jamais pu concevoir.
Allo les business angels ?, vous avez quelques dizaines de milliards.
En tout cas pour la com, ils n’ont pas besoin de cours….
nom a commenté :
29 mai 2025 - 9 h 05 min
c’est un géant pour le volume
pour la charge embarquée 80 tonnes c’est peu
Un 747 cargo prend 116 tonnes
Heavy a commenté :
30 mai 2025 - 4 h 16 min
Sans compter une faible autonomie réduite à 2000 km.
fayçalair a commenté :
29 mai 2025 - 13 h 18 min
pauvres gigolos les ukainiens avaient fait mieux depuis longtemps!!!!!
air journal arretez vos conneries!!!!!!
inukshuk a commenté :
29 mai 2025 - 15 h 21 min
Vu la photo, on se croirait le 1er avril… Et les caractéristiques semblent le confirmer…
starduke38 a commenté :
30 mai 2025 - 11 h 28 min
Le seul plus gros avion cargo qu’il faut c’est l’Antonov AN-225 Mriya.
Suffit juste de défoncer poutine pour faire dégager les russes et commencer sa reconstruction.
On s’en fout de tout vos projets moche d’avion porteur que personne veut.
30 mai 2025 - 13 h 40 min
Vous ne trouvez pas bizarre le positionnement des ailes en arrière toute?
Deplus on parle d un volume 3x supérieur au béluga xl par exemple ou 6x le c5 galaxie ou an225 ….. ou d un supposé A380F
Hein???
Y a des crédules?
Jeff a commenté :
30 mai 2025 - 21 h 55 min
Parler d’un concept espéré par une startup comme de quelque chose de déjà fait est soit de la négligence de journaliste fainéant, soit de la malhonnêteté destinée à faire des clicks.
Mat a commenté :
1 juin 2025 - 9 h 03 min
Ça sent très fort l’arnaque à la prise de subventions, privées ou publiques.
Et oh! Comme par hasard, le projet sera abandonné et la boîte mise en liquidation judiciaire !
Mais sinon c’est rigolo les 4 roulettes écartées en guise de train d’atterrissage !