L‘Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a publié un nouveau bulletin d’information sur la sécurité (SIB) soulignant les risques que peuvent représenter les batteries au lithium pour la sécurité des voyages aériens.
Ce SIB a été publié en réponse à l’augmentation du nombre d’incidents de sécurité impliquant des batteries au lithium transportées par des passagers à bord d’avions commerciaux, relève l’AESA.
Ce SIB appelle les compagnies aériennes à étendre et à renforcer leur communication aux passagers sur les restrictions liées au transport de batteries au lithium et les encourage à adopter les bons comportements pour atténuer les risques. Il rappelle également l’obligation de former le personnel des compagnies aériennes et des aéroports aux risques associés et de communiquer correctement aux passagers les restrictions relatives aux marchandises dangereuses.
En voici les points essentiels :
- Les cigarettes électroniques et les batteries externes doivent être transportées dans un endroit où elles peuvent être surveillées (sur la personne). Si cela n’est pas possible, elles doivent être placées dans les bagages à main et protégées de la même manière que celle décrite ci-dessous pour les batteries de rechange.
- Les AEP doivent être rechargés uniquement via les systèmes d’alimentation de bord et doivent être surveillés en permanence par le passager. Les batteries externes ne doivent pas être utilisées pour recharger les AEP pendant le vol.
- Lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant le vol, les AEP doivent être protégés contre les dommages et les activations involontaires.
- La limite en wattheures (Wh) pour chaque AEP est de 100 Wh et, uniquement avec l’accord de l’opérateur, de 160 Wh. La communication doit inclure des exemples d’appareils couramment utilisés.
- Les batteries de rechange, y compris les chargeurs portables et les cigarettes électroniques, transportées dans les bagages à main doivent être protégées contre les courts-circuits (par exemple, en les transportant dans leur emballage d’origine, en scellant leurs bornes avec du ruban adhésif et en les plaçant dans un sac ou une boîte en plastique). Elles doivent également être protégées contre toute activation involontaire et rangées aussi loin que possible dans le sac, à l’écart de toute autre batterie et/ou de tout produit potentiellement inflammable (par exemple, du parfum). Si le chargement des cigarettes électroniques est interdit, l’utilisation ou le chargement des chargeurs portables ne l’est pas, mais est fortement déconseillé.
- Les exploitants d’aéronefs et les prestataires de services d’assistance en escale doivent également sensibiliser les passagers aux risques liés aux AEP court-circuités, endommagés ou coincés dans les parties mobiles d’un siège.
« Les smartphones et les ordinateurs alimentés par des batteries au lithium font désormais partie intégrante de notre quotidien, et nous savons que chaque passager emporte désormais quatre à cinq de ces objets avec lui en vol », a déclaré Jesper Rasmussen, directeur des normes de vol à l’AESA. Les compagnies aériennes et leur personnel au sol doivent s’assurer que les passagers savent comment voyager avec ces objets de manière responsable. Il s’agit notamment de les inciter à réfléchir attentivement avant de les placer dans leurs bagages enregistrés, mais plutôt à les transporter à bord, afin qu’ils puissent être surveillés et traités en cas de problème.
Les appareils électroniques portables (AEP) alimentés par des batteries au lithium comprennent un large éventail d’objets du quotidien, des téléphones portables aux ordinateurs portables, en passant par les outils (par exemple, les perceuses) et les drones. Certains AEP, comme les trottinettes, les hoverboards et certains types de drones, sont équipés de puissantes batteries au lithium interdites par la réglementation actuelle. Les batteries externes ne sont pas classées comme AEP, mais comme batteries de rechange, et doivent respecter les restrictions qui leur sont applicables.
Les batteries au lithium présentent un risque pour la sécurité en cas de dysfonctionnement, de rupture mécanique, de court-circuit ou d’exposition à la chaleur, par exemple. Les substances contenues dans la batterie réagissent alors de manière incontrôlée, au lieu de libérer progressivement leur énergie chimique sous forme de courant, ce qui est le comportement normal d’une batterie. Les batteries au lithium peuvent surchauffer, prendre feu et/ou dégager des fumées toxiques.
Les cigarettes électroniques et les batteries externes sont considérées comme particulièrement dangereuses. Elles sont interdites dans les bagages enregistrés, tout comme les batteries de rechange. Il est strictement interdit de recharger les cigarettes électroniques. Compte tenu des risques qu’elles présentent, les batteries externes ne doivent pas être chargées ni utilisées pour recharger d’autres appareils pendant le vol. En général, les batteries moins chargées présentent un risque moindre ; il est donc préférable de les transporter à bord avec un niveau de charge inférieur et de les recharger complètement à l’arrivée.
Le SIB souhaite sensibiliser les passagers aux risques liés aux AEP, aux cigarettes électroniques, aux batteries externes et aux autres batteries au lithium en soulignant l’importance de communiquer ces informations. Il insiste également sur la formation du personnel au sol et du personnel de cabine à tous les aspects des risques liés aux batteries au lithium, y compris la gestion d’une batterie en surchauffe en vol, afin de contenir tout incendie et de limiter les risques pour la sécurité.
Aucun commentaire !