Un steward a porté plainte contre la compagnie aérienne Air France pour des blessures involontaires qui résulteraient du « syndrome aérotoxique », comprendre un syndrome résultant de l’air respiré dans la cabine de l’avion en vol.
Selon le journal Le Parisien, un steward de la compagnie Air France a été entendu par un juge d’instruction du pôle parisien environnement et santé publique, après qu’il a porté plainte pour blessures involontaires. Sollicité par l’AFP, Air France a répondu n’avoir « pas connaissance d’une telle procédure », qui constitue la deuxième information judiciaire à Paris concernant cet ensemble de symptômes dénoncé de façon ponctuelle par du personnel navigant aérien.
De quoi s’agit-il ? L’air respiré dans les cabines d’avions serait toxique pour le personnel y travaillant au quotidien, car passant par un système contaminé par les réacteurs. Il serait plus précisément contaminé sur la « quasi-totalité des avions de ligne », par « l’huile utilisée pour la lubrification » des moteurs qui contient des « additifs toxiques », affirme l’Association des victimes du syndrome aérotoxique (Avsa). Les symptômes seraient maux de têtes, problèmes digestifs et respiratoires.
La véracité scientifique du syndrome aérotoxique fait cependant débat. L’Association du transport aérien international (IATA) a relaté en 2018 que « la recherche à ce jour n’a établi aucun lien de causalité » avec les « symptômes » ressentis par des équipages.
Le journal Le Parisien indique qu’une autre plainte, dans le cadre d’une autre instruction, a émané d’un PNC d’easyJet, en 2016, ce dont est également saisie la juge d’instruction. Mais sans réelle avancée judiciaire. Dans cette affaire, easyJet, qui n’est que témoin assisté depuis septembre 2023, affirme que ses avions « sont parfaitement conformes aux normes les plus récentes en matière de qualité de l’air et de climatisation », et assuré que « les autorités de régulation de l’aviation et les constructeurs du monde entier (…) n’ont trouvé aucune preuve de problèmes de santé à long terme liés à la qualité de l’air dans les cabines ».
Odisse a commenté :
29 mai 2025 - 9 h 24 min
Pourquoi a-t-il choisit cette profession ?
julien31 a commenté :
29 mai 2025 - 13 h 01 min
encore une attaque d’écolos bobos
anartiste a commenté :
29 mai 2025 - 19 h 50 min
Bien sûr! Ils sont responsables de tous les malheurs du monde, c’est connu. Fine analyse.
fayçalair a commenté :
29 mai 2025 - 13 h 20 min
les memes avaient mal aux oreilles sur concorde en etant volontaires!!!!!
nom a commenté :
29 mai 2025 - 13 h 40 min
Et l’air de sa voiture , il viendrait pas du compartiment moteur …
Non de Nom…! a commenté :
29 mai 2025 - 14 h 17 min
Eh bien non nom…
L’air que vous respirez dans votre voiture est de l’air extérieur réchauffé par un radiateur alimenté par l’eau de refroidissement de votre moteur .
Pour ce qui est des avions , en tout cas celui de l’immense majorité d’entre eux ,il est prélevé à l’intérieur des réacteurs, au niveau des compresseurs . Il est donc exposé aux fuites d’huile qui pourraient survenir au niveau des paliers .
Il y a donc, en cas de défaut sur les joints de paliers, exposition des occupants aux organophosphorés qui ont des effets neurotoxiques plus ou moins bien gérés selon la génétique de chacun .
Btw c’est pas de l’écologie bobo , c’est un problème de santé publique…
anartiste a commenté :
29 mai 2025 - 19 h 52 min
J’ai lu que le 787 faisait exception (prise d’air ne passant pas par les moteurs). Qui peut confirmer?
Heavy a commenté :
30 mai 2025 - 4 h 30 min
C’est exact, pas de système bleed air sur les 787, remplacé par deux compresseurs électriques avec prises d’air sous le fuselage.
nom a commenté :
1 juin 2025 - 9 h 47 min
Oui mais l’air extérieur est pris dans le compartiment moteur derrière la calandre !!!!
Nico9 a commenté :
30 mai 2025 - 3 h 56 min
Ce sont bizarrement les mêmes symptômes que la gueule de bois…
Serge13 a commenté :
31 mai 2025 - 18 h 17 min
Il veut des euros c’est tout.