Un steward a porté plainte contre la compagnie aérienne Air France pour des blessures involontaires qui résulteraient du « syndrome aérotoxique », comprendre un syndrome résultant de l’air respiré dans la cabine de l’avion en vol.

Selon le journal Le Parisien, un steward de la compagnie Air France a été entendu par un juge d’instruction du pôle parisien environnement et santé publique, après qu’il a porté plainte pour blessures involontaires. Sollicité par l’AFP, Air France a répondu n’avoir « pas connaissance d’une telle procédure », qui constitue la deuxième information judiciaire à Paris concernant cet ensemble de symptômes dénoncé de façon ponctuelle par du personnel navigant aérien.

De quoi s’agit-il ? L’air respiré dans les cabines d’avions serait toxique pour le personnel y travaillant au quotidien, car passant par un système contaminé par les réacteurs. Il serait plus précisément contaminé sur la « quasi-totalité des avions de ligne », par « l’huile utilisée pour la lubrification » des moteurs qui contient des « additifs toxiques », affirme l’Association des victimes du syndrome aérotoxique (Avsa). Les symptômes seraient maux de têtes, problèmes digestifs et respiratoires.

La véracité scientifique du syndrome aérotoxique fait cependant débat. L’Association du transport aérien international (IATA) a relaté en 2018 que « la recherche à ce jour n’a établi aucun lien de causalité » avec les « symptômes » ressentis par des équipages.

Le journal Le Parisien indique qu’une autre plainte, dans le cadre d’une autre instruction, a émané d’un PNC d’easyJet, en 2016, ce dont est également saisie la juge d’instruction. Mais sans réelle avancée judiciaire. Dans cette affaire, easyJet, qui n’est que témoin assisté depuis septembre 2023, affirme que ses avions « sont parfaitement conformes aux normes les plus récentes en matière de qualité de l’air et de climatisation », et assuré que « les autorités de régulation de l’aviation et les constructeurs du monde entier (…) n’ont trouvé aucune preuve de problèmes de santé à long terme liés à la qualité de l’air dans les cabines ».

Une plainte pour « syndrome aérotoxique » portée par un steward d'Air France 1 Air Journal

@Florent Peraudeau/AF