La dernière étude du Groupe Expedia révèle des changements significatifs dans la façon dont les consommateurs planifient et réservent leurs voyages par rapport aux années précédentes. Un constat qui s’explique notamment par l’influence croissante des réseaux sociaux et l’impact des retours d’expérience.

S’appuyant sur les observations de plus de 11 000 consommateurs dans 11 pays différents, l’étude Traveler Value Index 2025 du Groupe Expedia, voyagiste américain présent sur tous les marchés importants dans le monde, offre un panorama complet aux professionnels du voyage qui cherchent à répondre aux attentes en constante évolution des voyageurs.

Les voyages, une composante essentielle à tout un chacun
-50 % des consommateurs affirment qu’ils y accordent plus d’importance aujourd’hui qu’il y a cinq ans, soulignant ainsi le rôle essentiel des voyages dans l’épanouissement personnel.
-Malgré les incertitudes persistantes, 88 % des personnes interrogées prévoient d’effectuer un voyage de loisir au cours des 12 prochains mois, et deux tiers d’entre elles (68 %) sont susceptibles de réserver un voyage à l’international, ce qui représente une augmentation de 19 % par rapport à 2022.
-En outre, les voyageurs sont de plus en plus adeptes de la « flexcation » et du « bleisure », des tendances de voyages mêlant travail et loisirs pour répondre à l’évolution de leurs besoins et habitudes.

Les tarifs sont déterminants, mais la confiance l’est tout autant
-Le prix reste un facteur clé : 58 % des consommateurs s’attendant à être plus attentifs au prix au cours des 12 prochains mois.
-Cependant, la confiance est tout aussi essentielle : trois quarts des voyageurs sont prêts à payer plus cher pour un hébergement bénéficiant de meilleurs avis, ce qui souligne l’importance de la confiance et de la fiabilité dans leurs choix.

Les réseaux sociaux pour trouver l’inspiration
-Plus de la moitié (61 %) trouve désormais des idées de voyage sur ces plateformes, contre 35 % en 2022.
-De plus, 73 % des personnes interrogées déclarent que les recommandations des influenceurs ont eu un impact sur leur décision au moment de réserver un voyage ou une partie du voyage, d’où l’importance croissante des avis fiables qui sont donnés par leurs pairs.

Le poids des programmes de fidélité
-83 % des voyageurs considèrent les voyages comme leur principale catégorie pour utiliser leurs points de fidélité, tandis que 82 % sont intéressés par la réservation de voyages via des programmes de fidélité proposés par des professionnels qui n’appartiennent pas à l’industrie du tourisme, via par exemple leurs cartes de crédit ou un revendeur. Cette tendance met en évidence l’influence croissante des points de fidélité hors du secteur du voyage.

Des différences régionales et générationnelles
-Les consommateurs chinois (87 %), britanniques (77 %) et allemands (72 %) sont plus enclins à planifier
des voyages internationaux au cours des 12 prochains mois. Par ailleurs, les moins de 40 ans préfèrent
davantage combiner travail et loisirs, optant souvent pour des voyages de type « bleisure » ou « flexcation ».
-Concernant les hôtels, les locations de vacances, les activités et les croisières, les avis positifs sont un
facteur de décision clé, en particulier pour les jeunes voyageurs. 80% d’entre eux sont prêts à payer plus
cher pour un hébergement ayant fait l’objet de meilleurs avis.
-Les priorités en matière de transport aérien varient : alors que le prix est le critère le plus important dans
de nombreux pays (Canada, Australie, France et Italie notamment), les voyageurs chinois recherchent des
expériences fluides et sans contact, tandis que les voyageurs allemands considèrent comme une priorité
le fait de pouvoir bénéficier d’un remboursement intégral.
-En matière de location de voitures, le prix reste le facteur dominant dans le monde entier, en particulier
au Canada, en Australie et aux États-Unis. Cependant, pour les moins de 40 ans, les avis positifs ont
presque autant d’influence dans la prise de décision.
-Enfin, les jeunes voyageurs, en particulier les moins de 40 ans, sont davantage influencés par les réseaux
sociaux ; 84 % d’entre eux déclarent que les recommandations des influenceurs ont eu un impact sur leurs
choix de réservation.

« Dans le climat d’incertitude économique et géopolitique actuel, il n’a jamais été aussi important de comprendre comment évoluent les projets, les préférences et les valeurs des voyageurs. Les résultats de notre étude montrent clairement que, malgré les changements qui s’opèrent, le désir de voyager reste un élément fondamental de la vie de chacun », résume Greg Schulze, directeur commercial du Groupe.

Etude : ce qui motive les voyageurs en 2025 ? 1 Air Journal

@DR/AJ