Les syndicats représentatifs du personnel navigant commercial (PNC) de Transavia France ont appelé à des arrêts de travail pendant la période du 30 mai au 1er juin 2025 inclus.

Selon des témoignages de passagers publiés sur les réseaux sociaux, des vols sont annulés dès vendredi 30 mai, au départ de Paris-Orly et d’autres aéroports français vers vers les Canaries en Espagne, la Grèce… Transavia France affirme assurer 90% des vols programmés pendant la grève, les passagers impactés par des annulations sont transférés sur d’autres vols le jour même. “Nous confirmons qu’un mouvement social initié par un syndicat minoritaire d’hôtesses et stewards perturbe nos opérations. Nos équipes sont mobilisées pour limiter au maximum les conséquences de ce mouvement“, a déclaré au site Tourmag la low cost française.

Selon le syndicat UNSA-PNC, les horaires deviennent de plus en plus intenses, avec “des journées très longues, peu de repos, des nuits travaillées de plus en plus fréquentes et des semaines déséquilibrées“. Les salaires des hôtesses et stewards sont de plus en plus déconnectés du coût de la vie : “le pouvoir d’achat des PNC recule, et les plus jeunes peinent à joindre les deux bouts“. En plus, l’aménagement des avions, notamment le nouvel Airbus A321neo, ne tient pas compte du confort ou de la santé du personnel en cabine. Des espaces exigus rendent leur travail plus difficile et augmentent les risques physiques.

L’UNSA-PNC réclame une augmentation des salaires, notamment des plus bas, et une vraie reconnaissance de l’ancienneté ; des horaires “plus humains“, avec plus de repos et une meilleure organisation des journées de travail ; et un environnement de travail sécurisé et plus adapté, tant dans les avions qu’en escale. Le syndicat demande également des perspectives de carrière transparentes et accessibles, avec des passerelles vers d’autres postes au sein de la maison-mère Air France, actuellement réservés uniquement au personnel au sol et aux pilotes.

Transavia France : trafic perturbé en raison d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards 1 Air Journal

@UNSA-PNC