Les syndicats représentatifs du personnel navigant commercial (PNC) de Transavia France ont appelé à des arrêts de travail pendant la période du 30 mai au 1er juin 2025 inclus.
Selon des témoignages de passagers publiés sur les réseaux sociaux, des vols sont annulés dès vendredi 30 mai, au départ de Paris-Orly et d’autres aéroports français vers vers les Canaries en Espagne, la Grèce… Transavia France affirme assurer 90% des vols programmés pendant la grève, les passagers impactés par des annulations sont transférés sur d’autres vols le jour même. “Nous confirmons qu’un mouvement social initié par un syndicat minoritaire d’hôtesses et stewards perturbe nos opérations. Nos équipes sont mobilisées pour limiter au maximum les conséquences de ce mouvement“, a déclaré au site Tourmag la low cost française.
Selon le syndicat UNSA-PNC, les horaires deviennent de plus en plus intenses, avec “des journées très longues, peu de repos, des nuits travaillées de plus en plus fréquentes et des semaines déséquilibrées“. Les salaires des hôtesses et stewards sont de plus en plus déconnectés du coût de la vie : “le pouvoir d’achat des PNC recule, et les plus jeunes peinent à joindre les deux bouts“. En plus, l’aménagement des avions, notamment le nouvel Airbus A321neo, ne tient pas compte du confort ou de la santé du personnel en cabine. Des espaces exigus rendent leur travail plus difficile et augmentent les risques physiques.
L’UNSA-PNC réclame une augmentation des salaires, notamment des plus bas, et une vraie reconnaissance de l’ancienneté ; des horaires “plus humains“, avec plus de repos et une meilleure organisation des journées de travail ; et un environnement de travail sécurisé et plus adapté, tant dans les avions qu’en escale. Le syndicat demande également des perspectives de carrière transparentes et accessibles, avec des passerelles vers d’autres postes au sein de la maison-mère Air France, actuellement réservés uniquement au personnel au sol et aux pilotes.

@UNSA-PNC
Backdoor a commenté :
1 juin 2025 - 10 h 41 min
Merci de gâcher les vacances des clients, continuez d’envoyer les gens ailleurs
Anna Stazzi a commenté :
1 juin 2025 - 12 h 33 min
2000/2500€ bruts par mois.
Presque riches d’après François Hollande qui fixe la barre à 3K€ pour le peuple.
Le « ruissellement »😂 n’est qu’une poudre aux yeux aveuglante dans un pays où la paupérisation est désormais factuelle.
Combien de temps avant que des canons à eau dégagent les pauvres qui gênent?
daisy a commenté :
1 juin 2025 - 14 h 39 min
les vacances des retraités papy, pourtant ceux la ont le choix des dates, mais non faut que ce soit comme pour les autres qui travaillent et merci pour votre soutien,l’aigreur vous déride
Jean-charles a commenté :
1 juin 2025 - 12 h 41 min
Ils se plaignent mais quand tu les voient en découché dans les hôtels 5etoiles en Tunisie MAroc grèce ils ont l’air ravie à faire des spa et des beach volley.
Qu’est ce qu’ils font en vol .Il font rien 5 min pour les consignes securités avant decollage et apres ils traavaillent 30min en vol à vendre des cocas et des sandwich et le reste du temps ils sont derrières et ça discute.
Hector a commenté :
1 juin 2025 - 14 h 02 min
Parlez de ce que vous connaissez s’il vous plaît car votre commentaire démontre le contraire. Vous parlez d’hébergement 5*, comme si ils devaient se contenter de moins? Tous les navigants de France et de Navarre séjournent dans ce genre d’établissement. Mais pour information, ils ne restent pas des jours entiers car ce que j’ai pu comprendre en discutant avec certains PNC de Transavia est qu’ils sont en repos minimum et que les principes des low-cost est d’enchaîner les rotations, donc je comprends leurs doléances. De plus les destinations que vous avez citées, ont un profile de passagers qui nécessitent beaucoup d’attention, donc loin de votre description de vendeur de café et de coca en 5 min etc etc …
Concernant l’aménagement des futurs 321, il semblerait qu’il ne fasse pas l’unanimité dans la population PNC toutes compagnies confondues.
Imaginez que l’on vous mette des WC à proximité immédiate de votre bureau et que toutes les 30 secondes vous deviez vous lever pour laisser passer quelqu’un pour accéder au trône, auriez-vous toujours le sourire ???
Donc si vous preniez le temps de discuter avec les PNC vous en apprendriez beaucoup, puisque vous dites que tout est plié en 5 min….
Je comprends leur démarche même si cela peut déranger certains passagers comme moi.
daisy a commenté :
1 juin 2025 - 14 h 37 min
un tel travail vous a échappé papy?
FRED a commenté :
2 juin 2025 - 8 h 12 min
Jean Charles …..quand on ne connait pas le sujet…on s’abstient…!!…votre commentaire est….pathétique
Guillaume a commenté :
1 juin 2025 - 13 h 58 min
En week-end avec l’entreprise a Porto (merci patron de nous faire profiter des fruits de notre travail), pas de retour sur Orly ce soir. Merci les syndicats…
Comment je vais travailler demain ?
Lesquels prennent le plus soin des autres ?
Matthieu a commenté :
1 juin 2025 - 17 h 12 min
Absence de communication totale de la part de transavia.
On était en vacances à Lanzarote et on a reçu un mail à 20h pour annuler le vol du lendemain 9h. Aucune proposition avant 5 jours plus tard, aucune information au téléphone, on a du tout gérer nous même sans aucune aide de la compagnie…
On a fini par rentrer via Nantes et un bus de nuit pour Paris.
Maintenant on va faire valoir nos droits : remboursement des billets initiaux, des frais engagés, et indemnités de la réglementation européenne
CecildeMille a commenté :
2 juin 2025 - 12 h 00 min
On sait bien que la création d’une low cost chez Air France s’est accompagnée de violents remous. Pour autant que l’on sache, ce qui est en cause, c’est le statut professionnel de salariés de la low cost qui lorgnent vers celui d’Air France qui n’est pas low cost. D’où cette question : est-il possible pour Air France de créer une low cost ou la compagnie nationale doit-elle abandonner le créneau pour le laisser aux compagnies privées ? Pas question que l’état verse une subvention d’équilibre pour maintenir artificiellement une low cost, ce serait une concurrence extrêmement déloyale..
Autre option à négocier…. a commenté :
2 juin 2025 - 14 h 24 min
On peut comprendre que les PNC Transavia France aient envie d’évoluer dans leur vie professionnelle. Or Transavia France n’offre que peu de possibilités en la matière: pas de gros porteurs dans un avenir prévisible, ce qui n’ouvre pas la possibilités de création de postes de CCP, ou d’un besoin plus important de postes de CC, l’E tout même selon une échelle de salaire type chez Transavia ( inférieure à celle chez AF)…sans compter l’encadrement peu ouvert aux CC TO…
Pas d’évolution du réseau TO vers du LC, ce qui pourrait motiver certains PNC après quelques années…
Une solution qui pourrait bloquer le système :
Pourquoi ne pas négocier une solution mi-chèvre mi-chou dans laquelle, sur leur candidature et après entretien, un certain nombre de PNC TO ( au grade saw/hot d’une part, cc de l’autre) pourraient chaque année où AF recrute, intégrer AF et devenir PN AF aux conditions emploi/ salaire AF?
Les deux point critiques d’une telle négociation sont le pourcentage d’ex PN TO transférable chez AF par rapport aux besoins totaux de recrutement pour AF, et quelle ancienneté TO pourrait être reprise au sein des PN AF. En effet, le risque est de créer la sensation chez les PN AF de se faire « doubler » par ceux venant de TO, retardant d’autant leurs propres profils de carrière….
Jusqu’à aujourd’hui, chaque fois que AF a recruté des PNC ex autres compagnies françaises ( suite disparition de ces employeurs), les PNC ont perdu toute leur ancienneté de PN ailleurs, et on du repartir à zéro. L’argument a été: c’est reprendre à zéro ou ne pas reprendre du tout.
Le plus gros chantier du genre a été l’intégration sur une liste commune des PNC AF , UTA et IT: ça a pris des années malgré le fait que ces PN ne venaient pas « les mains vides » puisque AF avait besoin d’eux pour pouvoir assurer les lignes de leurs employeurs antérieurs et transporter leurs ex clients…et donc ces PN venaient avec du travail à faire…
L’intérêt d’un tel transfert TO-> AF permet à TO d’offrir une possibilité de carrière à des PNC qui se sentiraient « à l’étroit » avec le temps, ce qui peut être motivant au sein même de TO, et TO elle même les remplacerait par de nouvelles embauches en bas de l’échelle salariale…
Et de pouvoir ainsi rester le plus low cost possible.
L’intérêt pour AF est d’accueillir des gens d’expérience déjà formés et ré motivés dans leur job par les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à eux…et de résoudre une certaine quadrature du cercle dangereuse à terme dans une de ses filiales principales.
Suite… a commenté :
2 juin 2025 - 14 h 35 min
Paragraphe oublié :
Concernant les PN.c AF, pour neutraliser la sensation de se faire doubler, une solution à négocier pourrait être:
Aujourd’hui, chaque PNC, à chaque grade, est dans une « classe », dont dépend le fixe et le taux de paye de son heure de vol.
On pourrait imaginer pour les PNC AF une accélération du passage de classe en classe ( type moins une année par rapport aux standards internes AF d’aujourd’hui ) ce qui accélère les profils de carrière et des revenus associés, les PNC AF-exTO conservant un certain nombre d’années ( à négocier justement) un profil standard plus lent: financièrement, ces exTO étant payé un standard horaire AF de leur classe supérieur à ce qu’ils avaient chez TO , leurs revenus ne pourraient être de toute façon qu’être meilleurs qu’avant leur arrivée chez AF.
Mais aussi .. a commenté :
2 juin 2025 - 19 h 42 min
Belle analyse (les deux derniers). On pourrait même pousser la réflexion en supposant qu’AF s’inspire de KLM/HV a savoir que toutes nouvelles recrues chez KLM passe obligatoirement chez HV un certains temps avant de rentrer chez la maison mère ??!!! Dès lors la filiale n’est pas déshabillée et tout est centralisé dans le groupe !!!
Stade ultime d’évolution a commenté :
3 juin 2025 - 8 h 12 min
Oui, ce serait le stade ultime d’évolution de recrutement de la filière PNC pour la totalité du groupeAF ( dans le groupe AF Ilya aussi HOP, dont l’avenir est garanti jusqu’en 2026 mais incertain ensuite à ce jour: il se pourrait fort bien qu’une intégration complète dans AF soit la solution mise en place sur 3/5 ans a partir de 2026, lorsque la seule et unique vocation de ces avions sera de faire du feeding sur CDG, la base de Lyon alors définitivement fermée)
Un tel changement complet de la filière recrutement PNC créerait alors au sein même de AF sur une période de 10 ans environ une coexistence entre PNC AF recrûtés direct AF jadis et PNC AF recrûtés TO : c’est là qu’un point important de la coexistence des deux populations doit être finement négocié sur des sujets comme salaire, ancienneté, avancement, promotion, desiderata….
Mais il est à noter que tout ceci ne serait que transitoire: les années passant, les sorties du métier pour cause retraite ou pertes de licences ou d’émissions réduiront d’autant les populations coexistent es, de même que les évolutions de carrière individuelles ( accès à grades supérieurs par exemple) et l’expansion de la compagnie – naturellement toujours à envisager malgré les difficultés à surmonter – adoucissant alors petit à petit les éventuelles points de friction au quotidien. Enfin, dernier élément plus psychologique mais important quand même : tout changement profond chamboulant les habitudes, même le mieux appréhendé et négocié qu’il soit, crée nécessairement un certain nombre de ces points de frictions par crainte du futur avant sa mise en œuvre, et le temps du rodage au début même de cette mise en œuvre…il faut alors prévoir une structure de surveillance de ces process légère et réactive pour identifier et aplanir autant que possible et aussi vite que possible ces irritants…puis ensuite viendra le temps de la nouvelle routine , la maîtrise par chacun du fonctionnement du nouveau système, ….et celui de l’apaisement.
Il faut donner du temps au temps et les années passant, les générations changeant, cela devient ensuite doucement l’Histoire…comme avec AF-UT-IT jadis.
NAD a commenté :
13 juin 2025 - 11 h 17 min
A partir du 30 mai??? Mensonges!!!! ils ont commencé le 29 mai et ils ont gentiment attendu que l’on soit enfin prêt pour l’embarquement pour nous afficher sur l’écran que le vol est annulé!!! Donc pour ceux qui ne voyagent pas de l’année et qui ont un salaire dérisoire et qui mettent de côtés pour profiter d’une petite semaine de vacances enfin, bah en fait non!!! ceux qui justement voyagent toute l’année en ont décidé autrement. Qu’ils fassent grève je l’entends, de toute façon la France n’est jamais contente, mais la manière dont les choses ont été faites HONTE A EUX!!!