Le syndicat finlandais de l’aviation (IAU) a annoncé une nouvelle action collective à l‘aéroport d’Helsinki, la plateforme d’attache de Finnair, provoquant d’importantes perturbations du trafic le mercredi 4 juin.

Selon l’IAU, ces actions sont similaires à celles menées en mai-juin. Ces actions, d’une durée de quatre heures, ciblent différents quarts de travail et affectent ainsi de nombreuses fonctions essentielles aux vols de Finnair tout au long de la journée, telles que les opérations d’assistance en escale et les services de restauration.

Comme l’action collective entraînera d’importantes perturbations sur le fonctionnement des vols, Finnair devra annuler environ 110 vols mercredi. Ces annulations devraient affecter environ 11 000 clients de Finnair. Finnair proposera aux clients dont les vols ont été annulés un vol de remplacement. Finnair avait déjà permis à ses clients de voyager les jours de grève de reprogrammer leurs vols, leur permettant ainsi d’éviter les perturbations, et des milliers de clients ont profité de cette opportunité.

Les clients dont le vol a été annulé en raison d’une action collective seront informés de l’annulation dès qu’elle aura été effectuée. Le client recevra ensuite un message lui proposant un nouvel itinéraire, également visible dans la section « Gérer les réservations » et l’application mobile de Finnair.

L’action syndicale pourrait entraîner des perturbations, par exemple au niveau de la manutention des bagages à l’aéroport d’Helsinki mercredi. Il est donc conseillé aux clients voyageant mercredi de s’enregistrer à l’avance, d’arriver à l’aéroport à l’heure et d’emporter les articles essentiels, tels que les médicaments, dans leurs bagages à main.

L’IAU a également annoncé une action syndicale similaire pour le mercredi 11 juin. Finnair évalue encore les conséquences exactes de l’action syndicale sur le trafic ce jour-là, mais il est probable que si elle a lieu, elle entraînera également des perturbations ce jour-là. Nous prévoyons que les conséquences se feront principalement sentir sur les vols opérés par Norra (anciennement Flybe Nordic).

Finnair annule 110 vols en raison d'une nouvelle grève à Helsinki le 4 juin 1 Air Journal

©Port of Seattle