Comment peut-on naviguer dans le ciel ? Quels sont les dispositifs de sécurité aérienne aujourd’hui ? Tant de questions qui trouveront les réponses à l’exposition permanente dédiée à la navigation aérienne et au contrôle aérien au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, qui ouvrira au public dès le 24 juin 2025.
Conçu en partenariat avec la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), ce nouveau hall (qui vient compléter une offre permanente au travers d’une dizaine d’espaces d’exposition) présente près de 170 objets, dont plus de 80% jamais exposés au public, pour retracer les avancées qui ont fait de l’aviation un mode de transport sûr.
Parmi ceux-ci, le public pourra observer de multiples instruments de navigation, et aussi découvrir des uniformes de l’aviation civile, films d’archives ou encore des documents choisis. Portée par une scénographie contemporaine signée SNOOPP et une muséographie à la fois pédagogique et interactive, l’exposition se compose de deux parcours thématiques qui se croisent et se répondent : la navigation aérienne -pour comprendre comment on se repère dans les airs- et le contrôle aérien -pour explorer l’évolution des techniques de gestion du trafic.
Résolument tournée vers tous les publics, elle inclut une diversité d’outils de médiation. À travers plusieurs dispositifs interactifs, manipulatoires comme numériques, le visiteur sera invité à se mettre dans la peau tantôt de membres d’équipage, pilotes ou navigateurs, tantôt de contrôleurs aériens, en expérimentant la navigation au sextant, en s’essayant à la communication par code Morse, ou, plus insolite encore, à un dispositif hybride élaboré autour du « roule-notes » de la traversée transatlantique des aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte en 1930.
Des productions audiovisuelles et multimédias lui permettront d’explorer en détails certaines thématiques, d’interroger les collections exposées ou idées abordées au travers de quiz ou de mises en situation de personnages.

@Snoopp
Aucun commentaire !