Ryanair annonce avoir transporté 19,6 millions de passagers en mai 2025, un chiffre en hausse de 4% par rapport à mai 2024, avec un taux de remplissage de 95%, stable par rapport à la même période un an plus tôt.
Ce trafic de passagers est supérieur à celui d’avril (18,3 millions), de mars (15 millions), de février (12,6 millions) et de janvier (12,4 millions). Et ce taux de remplissage est supérieur aux taux de remplissage de 93 % enregistrés en avril et mars, de 92 % en février et de 91 % en janvier. En mai 2025, Ryanair a opéré plus de 108 000 vols, une hausse par rapport aux 103 000 vols en avril, 84 000 vols en mars et 71 360 vols opérés en février.
Entre mai 2024 et mai 2025, la low cost irlandaise a transporté un total de 202 millions de passagers (+8% par rapport à la même période un an plus tôt) avec un taux de remplissage global de 94 % (+1 point). Elle se positionnant ainsi comme la première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, et aussi comme la première compagnie aérienne européenne à dépasser 200 millions de passagers transportés sur douze mois.
Son trafic de passagers progresse en 2025, et ce malgré la fermeture de bases et l’arrêt de liaisons dans certains pays en raison de taxes aéronautiques élevées et de frais d’aéroport jugés excessifs. En Allemagne, ses bases de Dortmund, Dresden et Leipzig-Halle sont désormais fermées, tandis que Hambourg voit 60 % de ses vols supprimés, dont 22 liaisons. À Berlin, six destinations sont annulées à cause d’une taxe aéronautique en hausse de 24 %.
Au Danemark, Ryanair a cessé ses opérations à Aalborg et fermé sa base à Billund, supprimant 32 liaisons, soit 1,7 million de sièges, en raison d’une nouvelle taxe de 6,70 euros par passager. En Espagne, les aéroports de Jerez et Valladolid ont perdu tous leurs vols de Ryanair, et sept autres aéroports régionaux espagnols subissent une réduction de 18 % de la capacité due aux frais élevés de l’opérateur aéroportuaire Aena. En Italie, Rome-Fiumicino a perdu un avion et Rome-Ciampino stagne à cause de taxes municipales et de restrictions de vols. En France, Ryanair menace de réduire de 4% à 5 % sa capacité cette année en raison de la hausse de la TSBA (taxe Chirac), qui est passée de 2,63 euros à 7,40 euros pour un vol domestique ou européen en classe Economique. Aux Pays-Bas, Maastricht-Aachen perd cinq ses liaisons à cause d’une taxe écologique de près de 30 euros. Au Royaume-Uni, une réduction de 10 % des vols est prévue en raison de la hausse de la taxe sur les passagers.
Pour maintenir sa capacité, Ryanair a redirigé ses avions et ses vols vers des destinations à faibles coûts comme la Suède, la Croatie ou le Maroc. Parallèlement, elle augmente continuellement sa capacité avec la réception de nouveaux Boeing 737 MAX.

@DR/AJ
avecmesimpot a commenté :
10 juin 2025 - 22 h 40 min
Et toujours avec mes impôts !!!
SERGE13 a commenté :
11 juin 2025 - 13 h 23 min
Nouvelle preuve de son succès indiscutable pour le plus grand bonheur de millions de passagers.