Alors que les vacances estivales approchent, le voyagiste Expedia et sa filiale hôtelière Abritel présentent les premières tendances de voyage des Français, observées à partir des recherches sur leurs sites.

Si l’Europe du Sud demeure un must pour les Français qui partent à l’étranger en été, ils ont tendance à y rechercher des destinations qui sortent des sentiers battus, souvent plus abordables et authentiques, même dans des pays déjà très prisés comme la Grèce, l’Italie ou le Portugal.

En Grèce, au-delà de certaines îles des Cyclades déjà bien connues des vacanciers français, de nouvelles destinations connaissent un succès croissant avec une forte augmentation des recherches de maisons ou d’appartements à louer sur Abritel.fr par rapport à l’été dernier : +220% dans l’Est de la Crète autour d’Ágios Nikólaos, +135% en Messénie dans le Sud-Ouest du Péloponnèse et +130% pour les îles d’Egine, d’Andros et de Tinos. En Italie, les voyageurs ne se contentent plus de la Sicile, de la Sardaigne ou de la Toscane et ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des séjours sur la côte Tyrrhénienne de la Calabre (+175%) ou dans les Marches (+140%). De même au Portugal, outre les traditionnels séjours en Algarve, les vacanciers français se tournent plus souvent vers la région d’Aveiro sur la côte entre Lisbonne et Porto (+50% de recherches de maisons).

« Les Français sont manifestement à la recherche de destinations alternatives en Méditerranée qui présentent aussi un avantage économique. Moins fréquentées, elles sont souvent plus abordables », commente Xavier Rousselou, porte-parole d’Expedia.

Par ailleurs, le succès rencontré l’an dernier par l’Albanie se confirme encore cet été. Les Français sont avides de découvrir ce pays des Balkans longtemps ignoré et encore bon marché où les recherches de vols pour s’y rendre sont en augmentation de 245% sur Expedia.fr. Les plus aventureux font la part belle aux pays d’Asie et à Zanzibar, où la vie sur place est également bien moins chère qu’en France. Les recherches de vols à destination de la Thaïlande ont augmenté de 120% par rapport à l’été dernier, de 110% pour le Vietnam et les Philippines, de 100% pour la Malaisie et de 60% pour le Cambodge. L’île de Zanzibar, sur la côte de la Tanzanie, connait aussi un succès croissant avec + de 70% de recherches de vols.

Enfin, selon les données d’Expedia, les vols sont plus chers du 21 juillet au 3 août et moins chers à partir du 18 août (35% moins chers en moyenne) jusqu’à la rentrée.

Vacances estivales 2025 : les tendances de voyage des Français 1 Air Journal

@DR/AJ