United Airlines a temporairement suspendu le Wi-Fi Starlink sur ses avions régionaux Embraer E175 en raison de problèmes d’interférences radio. Cette décision affecte les vols au départ de grandes plateformes comme Chicago O’Hare où sont basés nombreux de ses appareils.

La compagnie aérienne a confirmé que près d’une vingtaine d’avions équipés de la technologie Starlink de SpaceX volent désormais sans connexion Internet, invoquant des inquiétudes liées aux perturbations des systèmes de communication.

United Airlines en partenariat avec Starlink, a équipé plus de 20 jets régionaux Embraer E175 d’un Wi-Fi haut débit par satellite. Cependant, peu de temps après le lancement, le transporteur a identifié un problème technique impliquant des interférences statiques affectant les radios VHF, un système sur lequel les pilotes s’appuient pour communiquer avec le contrôle aérien.

Selon le site TPG, des pilotes ont constaté des parasites immédiatement après leurs transmissions radio sur des appareils équipés des nouvelles antennes Starlink.

Bien que la compagnie aérienne ait déclaré qu’il n’y avait aucun risque pour la sécurité des vols, elle a agi par précaution en désactivant les systèmes Wi-Fi de toute sa flotte en attendant la mise en œuvre d’un correctif.

Environ un tiers des avions E175 concernés ont déjà reçu le correctif et ont rétabli leur service Wi-Fi.

United suspend le Wi-Fi Starlink en raison d'interférences 1 Air Journal

©United