Delta Air Lines (DL) a eu l’honneur de devenir la première compagnie aérienne à recevoir un Airbus A350-900 équipé de la nouvelle variante « Performances améliorées » du moteur Trent XWB-84 de Rolls-Royce.

Le groupe motopropulseur a reçu sa certification avion en avril. Rolls-Royce a annoncé une réduction de 1 % de la consommation spécifique de carburant par rapport aux modèles de référence. Cela se traduit par une réduction des émissions de CO₂, des coûts d’exploitation réduits et un fonctionnement plus silencieux jusqu’à deux décibels, le tout sans compromettre la durabilité.

Conçu pour l’avenir, le Trent XWB-84 EP est déjà certifié pour fonctionner avec des mélanges de carburant d’aviation durable (SAF) jusqu’à 50 %, et pourra fonctionner à 100 % avec du SAF à l’avenir. Les données de la flotte Cirium indiquent que Delta (DL) a reçu un A350 d’Airbus le 30 avril, et qu’un autre devrait être livré le 15 juin. Rolls-Royce a obtenu les améliorations de performances de la variante EP grâce à une ingénierie des systèmes optimisée plutôt qu’à l’intégration de nouvelles technologies.

Andy Ward, vice-président des programmes du motoriste britannique, a expliqué que l’entreprise a tiré parti de sa connaissance opérationnelle de l’utilisation par ses clients du moteur XWB-84, d’une poussée de 38 400 kg. Le Trent XWB-84 EP a subi des milliers d’heures et de cycles de tests rigoureux au sol et en vol avant d’être certifié en décembre 2024. Ces tests ont été effectués sur huit moteurs de développement et trois moteurs d’essais en vol, qui ont tous dépassé les exigences.

La variante EP constitue une mise à niveau optionnelle de la configuration de base du moteur, Singapore Airlines étant auparavant identifiée comme l’unique client avant l’entrée en service de Delta.

Le développement de la variante EP s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration d’un milliard de livres sterling de Rolls-Royce couvrant sa famille Trent en production. Le constructeur prévoit d’apporter des améliorations de durabilité au Trent 1000, qui équipe les Boeing 787, afin de doubler la durée de vie du moteur.

Ces modifications visent à accroître la longévité des aubes de turbine haute pression, répondant ainsi aux défis de durabilité qui ont créé des difficultés de disponibilité pour les opérateurs. Alan Newby, directeur de la recherche et de la technologie chez Rolls-Royce, a indiqué que la certification de l’avion par les autorités réglementaires américaines est presque terminée pour le package de durabilité du Trent 1000.

L’entreprise commencera cette année à tester des packages de mise à niveau supplémentaires pour les moteurs Trent 1000 et Trent 7000, en se concentrant sur les améliorations des pales HPT avant le lancement prévu en 2026. Newby s’est dit confiant que ces modifications permettront un gain supplémentaire de 30 % de temps de vol sous l’aile pour les moteurs des A330neo.

Delta prend livraison de l'Airbus A350 équipé d'une nouvelle version moteur Trent XWB de Rolls-Royce 1 Air Journal

©Airbus