Delta Air Lines (DL) a eu l’honneur de devenir la première compagnie aérienne à recevoir un Airbus A350-900 équipé de la nouvelle variante « Performances améliorées » du moteur Trent XWB-84 de Rolls-Royce.
Le groupe motopropulseur a reçu sa certification avion en avril. Rolls-Royce a annoncé une réduction de 1 % de la consommation spécifique de carburant par rapport aux modèles de référence. Cela se traduit par une réduction des émissions de CO₂, des coûts d’exploitation réduits et un fonctionnement plus silencieux jusqu’à deux décibels, le tout sans compromettre la durabilité.
Conçu pour l’avenir, le Trent XWB-84 EP est déjà certifié pour fonctionner avec des mélanges de carburant d’aviation durable (SAF) jusqu’à 50 %, et pourra fonctionner à 100 % avec du SAF à l’avenir. Les données de la flotte Cirium indiquent que Delta (DL) a reçu un A350 d’Airbus le 30 avril, et qu’un autre devrait être livré le 15 juin. Rolls-Royce a obtenu les améliorations de performances de la variante EP grâce à une ingénierie des systèmes optimisée plutôt qu’à l’intégration de nouvelles technologies.
Andy Ward, vice-président des programmes du motoriste britannique, a expliqué que l’entreprise a tiré parti de sa connaissance opérationnelle de l’utilisation par ses clients du moteur XWB-84, d’une poussée de 38 400 kg. Le Trent XWB-84 EP a subi des milliers d’heures et de cycles de tests rigoureux au sol et en vol avant d’être certifié en décembre 2024. Ces tests ont été effectués sur huit moteurs de développement et trois moteurs d’essais en vol, qui ont tous dépassé les exigences.
La variante EP constitue une mise à niveau optionnelle de la configuration de base du moteur, Singapore Airlines étant auparavant identifiée comme l’unique client avant l’entrée en service de Delta.
Le développement de la variante EP s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration d’un milliard de livres sterling de Rolls-Royce couvrant sa famille Trent en production. Le constructeur prévoit d’apporter des améliorations de durabilité au Trent 1000, qui équipe les Boeing 787, afin de doubler la durée de vie du moteur.
Ces modifications visent à accroître la longévité des aubes de turbine haute pression, répondant ainsi aux défis de durabilité qui ont créé des difficultés de disponibilité pour les opérateurs. Alan Newby, directeur de la recherche et de la technologie chez Rolls-Royce, a indiqué que la certification de l’avion par les autorités réglementaires américaines est presque terminée pour le package de durabilité du Trent 1000.
L’entreprise commencera cette année à tester des packages de mise à niveau supplémentaires pour les moteurs Trent 1000 et Trent 7000, en se concentrant sur les améliorations des pales HPT avant le lancement prévu en 2026. Newby s’est dit confiant que ces modifications permettront un gain supplémentaire de 30 % de temps de vol sous l’aile pour les moteurs des A330neo.
CHECK LAST a commenté :
11 juin 2025 - 12 h 17 min
La compagnie la plus rentable au monde fait confiance à Airbus depuis un bail avec :
Le meilleur gros porteur bi moteurs au monde qu il soit 900 ou 1000
Le meilleur moulin RR
Donc très ogique !
Du sûr du certifié du rentable de l économique du fiable etc..Bref l excellence de très très loin comparé aux avions à problèmes de l amerloque criminel
atplhkt a commenté :
11 juin 2025 - 15 h 44 min
@ CHECKLAST
https://www.air-journal.fr/2020-08-12-rolls-royce-et-maintenant-des-problemes-sur-le-trent-xwb-5222028.html
CHECK LAST a commenté :
12 juin 2025 - 7 h 14 min
Cet article date de 2020
Encore de la mauvaise foi comme à votre habitude
Le Trent XWB dans sa version corrigrée est considéré comme le meilleur moulin du marché
Je vous obsède tellement que vous êtes prêt à faire croire n importe quoi pour tenter d avoir raison et avoir le dernier mot
Allez vous cultiver vous citez Talleyrand mais vous ne savez pas écrire correctement le nom de l illustre diplomate Français
Depuis 5 ans RR a réglé les problèmes sur sa toute nouvelle version améliorée du XWB
Tilo a commenté :
12 juin 2025 - 20 h 03 min
Faux le Trent XWB n’est pas meilleur que le GE9X le moteur du 777X -9 à reçu sa certification en fin 2023 après avoir connu quelques problèmes de jeunesse. Le GE9 X n’a pas encore fait d’heures de vol commercial ont ne connais pas encore réellement ses vrais capacités mais une chose est sûr il est plus gros et plus puissant que le RR Trent XWB.
Tilo a commenté :
11 juin 2025 - 21 h 08 min
Maintenant c’est sûr y à pas de doute tu travaille chez Airbus ou bien tu es un ancien salarié d’airbus.
CHECK LAST a commenté :
12 juin 2025 - 7 h 32 min
T as rien compris l illettré
Fier de mon pays de son industrie et conscient de ses intérêts économiques
Quand toi tu te fais passer pour Français tu cires les pompes des amerloques h24 et tu idolâtres un constructeur criminel
Tu as tellement la haine que tu espère que trompe va faire échouer l accord entre la chine et Airbus pour la commande du siècle qui se prépare actuellement et qui va être une énorme claque à tes amerloques adorés
Et tu oses ouvrir ta grande g….avec ton français pourri d école primaire..Tu es grotesque !!
PIB de l île Maurice ce grand constructeur d avions ?
Mamadou DIALLO a commenté :
12 juin 2025 - 9 h 19 min
Vous n’en savez rien, et que ce soit le cas ou non, on s’en fout, l’ad hominem n’est pas un argument.
Quand on n’a rien à dire d’intéressant, la meilleure option est de se taire.
Bencello a commenté :
12 juin 2025 - 0 h 04 min
On a beaucoup parlé du fiasco Boeing et de son rétablissement très progressif.
Un autre grand de l’aéronautique a connu une passe plus que délicate
RR a subi ces dernières années des déconvenues massives, des non-conformités, des provisions, des licenciements, des pertes conséquentes, à tel que point que son indépendance était menacée.
Depuis quelques 2 ans déjà, l’entreprise a été remise en selle par son nouveau patron avec des résultats remarquables (valeur augmentée de 70 milliards de $) , et des développements moteurs qui s’avèrent prometteurs.
tarasboulaba a commenté :
12 juin 2025 - 22 h 17 min
Le SAF ou l’arnaque qui tuera l’aviation du peuple et rendra ceci aux entreprises et aux riches