À quelques jours du Salon aéronautique du Bourget 2025, le constructeur franco-italien de turbopropulseurs ATR a annoncé, en avant-première, une commande commerciale jamais vue depuis 2017.

UNI Air, filiale régionale de la compagnie taïwanaise EVA Air, a signé le 10 juin 2025 une commande ferme de 19 turbopropulseurs ATR 72-600, avec des options pour trois autres. Il s’agit de ce qu’ATR affirme être « la plus importante commande reçue depuis 2017 » et de la deuxième commande directe d’UNI Air depuis 2011, année où la compagnie aérienne taïwanaise avait acquis 10 ATR 72-600. Les livraisons devraient avoir lieu entre 2027 et 2032.

Ces 19 appareils flambant neufs remplaceront et élargiront la flotte actuelle de 14 ATR 72-600 d’UNI Air. Équipés de moteurs PW127XT de nouvelle génération, d’une conception de cabine modernisée et d’un nouveau système de gestion de l’air, ces avions de dernière génération renforceront, selon la compagnie « les opérations et le positionnement concurrentiel d’UNI Air, grâce à une meilleure efficacité énergétique, des coûts de maintenance réduits, une fiabilité accrue et une expérience passager améliorée ».

Opérant principalement depuis l’aéroport de Taipei Songshan, UNI Air assure des liaisons aériennes vers 11 destinations, dont les îles de Kinmen, Penghu et Matsu, grâce à des turbopropulseurs ATR.

Au-delà de ces liaisons directes, UNI Air affirme contribuer également « à un réseau de mobilité régional plus vaste, reliant harmonieusement les communautés, alimentant les grands hubs nationaux et internationaux et renforçant l’écosystème de transport intégré de Taïwan, garantissant ainsi une connectivité efficace et à faibles émissions pour tous les voyageurs ».

« Les avions ATR, réputés pour leur rentabilité imbattable, leur faible consommation de carburant, leur polyvalence et leur accessibilité aéroportuaire, se sont toujours révélés être la plateforme optimale pour la connectivité régionale. Alors que nous poursuivons la croissance de nos opérations, ATR reste notre partenaire privilégié, jouant un rôle clé dans le maintien et le renforcement du réseau aérien taïwanais », a déclaré Solomon Lin, président d’UNI Air.

« Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat stratégique et de les accompagner dans leurs projets d’expansion. La confiance d’UNI Air envers ATR témoigne du rôle essentiel que jouent nos avions dans la création de réseaux aériens régionaux efficaces et durables. Cette nouvelle commande est une affirmation forte de notre mission : construire des avions qui rapprochent les communautés », a ajouté Nathalie Tarnaud-Laude, Présidente-directrice générale d’ATR.

Fondée en 1988, UNI Air est la compagnie aérienne proposant le programme de vols intérieurs le plus fréquent et le plus dense de Taïwan. UNI Air dessert un réseau national reliant les grandes villes et les îles périphériques, notamment Taipei, Taichung, Chiayi, Tainan, Kaohsiung, Kinmen, Penghu, Matsu, Hualien et Taitung.

La compagnie taïwanaise UNI Air signe une jolie commande de 19 ATR 72-600 avant le salon du Bourget 1 Air Journal

©ATR