L’aéroport de Lille-Lesquin a fait un point sur ses actions pour lutter contre les nuisances sonores lors des vols de nuit, en nette baisse d’une année sur l’autre.
En 2024, 4,6% des vols commerciaux à l’aéroport de Lille étaient programmés de nuit, entre 23h et 6h du matin. Ainsi, 1118 mouvements ont été enregistrés entre 22h et 6h : soit 28% de moins qu’en 2023. Parmi ceux-ci, 438 mouvements ont été retenus en cœur de nuit : c’est 35% de moins que l’année précédente.
Depuis 2019, qui reste l’année de référence pour le trafic aérien en France, et avec l’harmonisation des flottes des compagnies à bas tarifs, l’aéroport de Lille a vu l’emport moyen de ses vols augmenter. Le nombre de passagers par vol passant de 103 (en moyenne, en 2019) à 145,77 (en moyenne, en 2024), le nombre total de vols commerciaux ressortant à l’aéroport de Lille a diminué de 42% sur cette période, là où le trafic global de l’aéroport de Lille se situe à 82% de son niveau de 2019.
« Le travail de coordination mené de manière constante par l’aéroport de Lille, en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et leurs partenaires, marque l’importance accordée par tous les acteurs de la plateforme à la maîtrise des vols de nuit et l’impact du trafic sur le quotidien des riverains. Les chiffres encourageants que nous enregistrons depuis deux ans nous incitent à poursuivre notre démarche en faveur d’une maîtrise durable des vols de nuit », déclare Magali Huchette, Présidente d’Aéroport de Lille SAS.
La programmation des vols établis pour cette saison été 2025 s’inscrit ainsi dans la continuité des actions réalisées depuis 2019 pour réduire les nuisances sonores. Dans le cadre du travail collectif conduit par les équipes opérationnelles et commerciales, avec les parties prenantes de l’aéroport, le nouveau programme au départ de Lille a fait l’objet d’une « attention particulière », selon le gestionnaire de la plateforme.
Sur la période d’avril à octobre 2025, aucun départ n’est programmé en cœur de nuit (sur la tranche 00h-06h, hors vols de mission de service public).
Concernant les vols de cœur de nuit de manière générale, la programmation 2025 montre une diminution de 8,5% (par rapport à 2024). Plus de 60% des vols de nuit (sur la tranche 22h – 6h, hors vols de mission de service public) seront réservés entre 22h et minuit – soit, dans le premier quart de la tranche horaire ciblée par les vols de nuit. Là encore, l’aéroport de Lille a mis en place une organisation spécifique avec les compagnies aériennes pour concentrer une grande partie de la programmation nocturne sur ces deux premières heures.

Aucun commentaire !