Alors qu’Israël a mené une offensive aérienne d’ampleur sur l’Iran, dans la nuit dernière du 12 au 13 juin 2025, ces deux pays ainsi que ceux frontaliers de la Jordanie et de l’Irak, ont ​​annoncé la fermeture de leur espace aérien et les différentes compagnies annulent leurs vols.

Alors que Téhéran a promis une riposte « sans limite », l’Iran, l’Irak et la Jordanie ferment leur espace aérien et Israël ferme son aéroport. Les compagnies aériennes doivent donc faire avec de nouvelles restrictions de vol. Progressivement, les compagnies aériennes font le point sur les annulations de vols à prévoir dès ce vendredi. « Avec la fermeture de l’espace aérien israélien, la compagnie a suspendu ses vols vers et depuis Tel Aviv jusqu’à nouvel ordre », a annoncé vendredi un porte-parole d’Air France à l’Agence France-Presse. Les clients concernés peuvent échanger leurs billets sans frais, a-t-il été précisé.

Les compagnies aériennes ont été autorisées à quitter l’espace aérien au-dessus d’Israël, de l’Iran, de l’Irak et de la Jordanie vendredi après les attaques israéliennes contre des cibles en Iran, selon les données de Flightradar24. Les transporteurs s’efforcent de dérouter et d’annuler des vols pour assurer la sécurité des passagers et des équipages.

Les compagnies aériennes israéliennes El Al, Israir et Arkia ont annoncé vendredi qu’elles retiraient leurs avions du pays, quelques heures après qu’Israël a lancé des frappes massives contre l’Iran et se prépare à des représailles. Les avions ont volé sans passagers, a déclaré un porte-parole de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, fermé vendredi jusqu’à nouvel ordre.

Emirates, a annoncé des annulations à destination/en provenance d’Irak, de Jordanie, du Liban et d’Iran. Qatar Airways a déclaré avoir « temporairement annulé ses vols vers l’Iran et l’Irak en raison de la situation actuelle dans la région ».

Cette dernière nuit, Israël a mené une vague de frappes contre l’Iran contre des cibles militaires et nucléaires, tuant le chef d’état-major des forces armées, le chef des Gardiens de la révolution et d’éminents scientifiques nucléaires.

Frappes israéliennes en Iran : à nouveau la fermeture de l’espace aérien au Moyen-Orient 1 Air Journal

©El Al