Alors qu’Israël a mené une offensive aérienne d’ampleur sur l’Iran, dans la nuit dernière du 12 au 13 juin 2025, ces deux pays ainsi que ceux frontaliers de la Jordanie et de l’Irak, ont annoncé la fermeture de leur espace aérien et les différentes compagnies annulent leurs vols.
Alors que Téhéran a promis une riposte « sans limite », l’Iran, l’Irak et la Jordanie ferment leur espace aérien et Israël ferme son aéroport. Les compagnies aériennes doivent donc faire avec de nouvelles restrictions de vol. Progressivement, les compagnies aériennes font le point sur les annulations de vols à prévoir dès ce vendredi. « Avec la fermeture de l’espace aérien israélien, la compagnie a suspendu ses vols vers et depuis Tel Aviv jusqu’à nouvel ordre », a annoncé vendredi un porte-parole d’Air France à l’Agence France-Presse. Les clients concernés peuvent échanger leurs billets sans frais, a-t-il été précisé.
Les compagnies aériennes ont été autorisées à quitter l’espace aérien au-dessus d’Israël, de l’Iran, de l’Irak et de la Jordanie vendredi après les attaques israéliennes contre des cibles en Iran, selon les données de Flightradar24. Les transporteurs s’efforcent de dérouter et d’annuler des vols pour assurer la sécurité des passagers et des équipages.
Les compagnies aériennes israéliennes El Al, Israir et Arkia ont annoncé vendredi qu’elles retiraient leurs avions du pays, quelques heures après qu’Israël a lancé des frappes massives contre l’Iran et se prépare à des représailles. Les avions ont volé sans passagers, a déclaré un porte-parole de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, fermé vendredi jusqu’à nouvel ordre.
Emirates, a annoncé des annulations à destination/en provenance d’Irak, de Jordanie, du Liban et d’Iran. Qatar Airways a déclaré avoir « temporairement annulé ses vols vers l’Iran et l’Irak en raison de la situation actuelle dans la région ».
Cette dernière nuit, Israël a mené une vague de frappes contre l’Iran contre des cibles militaires et nucléaires, tuant le chef d’état-major des forces armées, le chef des Gardiens de la révolution et d’éminents scientifiques nucléaires.
Mamadou DIALLO a commenté :
13 juin 2025 - 13 h 36 min
Félicitations à l’armée israélienne pour avoir transformé Hossein Salami, le chef sanguinaire des Gardiens de la Révolution Islamique, en salami.
Courage et soutien au peuple iranien, et en particulier aux femmes, pour se libérer enfin de cette infâme dictature obscurantiste des mollahs enturbannés !
Yoann a commenté :
13 juin 2025 - 15 h 51 min
Au peuple israélien désormais de se débarrasser de l’extrême droite au pouvoir: Netanyahou au placard une bonne fois pour toutes, mieux en prison !
Mamadou DIALLO a commenté :
14 juin 2025 - 11 h 23 min
Ça, c’est au peuple israélien d’en décider.
Netanyahou traîne effectivement beaucoup de casseroles, notamment en matière de corruption, d’expansionnisme illégal en Cisjordanie, d’incompétence sécuritaire et de complaisance cynique envers le Hamas par calcul politique durant des années.
Pour autant, Israël a le droit de se défendre face à ses ennemis qui proclament ouvertement leur volonté d’anéantissement de l’État hébreu.
GVA-777 a commenté :
13 juin 2025 - 21 h 35 min
Que vient faire l’armée indienne dans l’article?
EL GRINGO a commenté :
13 juin 2025 - 23 h 22 min
Comme tout État membre des Nations Unies, l’Iran a le droit de se défendre. Ce droit est inscrit dans le droit international, notamment par l’Article 51 de la Charte des Nations Unies.
L’Article 51 stipule que “Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l’objet d’une agression armée, jusqu’à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales.”
Cependant, l’exercice de ce droit est soumis à des conditions strictes en droit international :
* Agression armée préalable : La légitime défense ne peut être invoquée qu’en réponse à une agression armée. La question de ce qui constitue une “agression armée” peut être complexe et sujette à interprétation.
* Nécessité : L’action de légitime défense doit être nécessaire pour repousser l’agression. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir d’autres moyens raisonnables de faire cesser l’attaque.
* Proportionnalité : La riposte doit être proportionnée à l’agression subie. Elle ne doit pas excéder ce qui est nécessaire pour neutraliser la menace.
* Information du Conseil de sécurité : Les mesures prises en légitime défense doivent être immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Dans le contexte des tensions récentes, l’Iran a d’ailleurs invoqué l’Article 51 de la Charte des Nations Unies pour justifier certaines de ses actions, notamment en réponse à des attaques qu’il a qualifiées d’agressions. La légalité de ces actions, comme celles de tout autre État, est souvent débattue au sein de la communauté internationale en fonction de l’application de ces principes de nécessité et de proportionnalité.
Tout mon soutien à l’Iran.
oui oui a commenté :
14 juin 2025 - 6 h 14 min
oui oui, l Iran respecte bien les directives de l ONU sur le nucléaire ?
Iran = dictature
je plains le peuple iranien
pour assumer votre soutien, vous devriez y habiter. N oubliez pas d emmener tous ceux qui se plaignent de la France avec vous.
EL GRINGO a commenté :
17 juin 2025 - 14 h 23 min
On n’en parle d’israhell ?
Elle à le droit à l’arme nucléaire
Sans signer le traité de non prolifération contrairement à l’Iran
Elle peut donc produire faire ce qu’elle veut sans rien dire ?
Elle tyrannise ces voisins en les colonisant en les empêchant de se développer vous trouvez sa normal ?
Vous me faites rire
14 juin 2025 - 7 h 57 min
Tout n est pas que questions de droits …
Tu acquis tes droits si tu respectes tes devoirs.
Mais l Iran respecte les droits internationaux de ces mêmes nations unies??
Non…
Mamadou DIALLO a commenté :
14 juin 2025 - 10 h 13 min
Baratin juridique sans intérêt.
Pour rappel, le premier acte “diplomatique” du régime théocratique après son arrivée illégale au pouvoir a été de prendre d’assaut l’ambassade des États-Unis d’Amérique et de retenir ses employés (diplomates inclus) en otages. Aussi, à l’invocation du droit international par ces terroristes et leurs porte-paroles sur internet, je rigole !
C’est l’Iran qui menace d’anéantir Israël – ceci tout à fait ouvertement – et non l’inverse.
Total soutien aux Israéliens pour détruire les capacités de nuisance de la dictature obscurantiste des ayatollahs, et notamment leur tentative de disposer de l’arme nucléaire.
Total soutien au peuple iranien pour se débarrasser de la tyrannie des théocrates enturbannés. Et total mépris aux soutiens de cette dictature criminelle qui opprime les femmes et tous les démocrates iraniens depuis plus de 45 ans.
Mousse Diouf a commenté :
14 juin 2025 - 14 h 57 min
Comment avoir tout faux dans un commentaire :
“son arrivée illégale” Oui, c’était une révolution, comme le 14 juillet 1789 qui était donc illégale !
“au pouvoir a été de prendre d’assaut l’ambassade des États-Unis” : Oui, ces mêmes États-Unis qui ne se sont pas privé d’assassiner les dirigeants iraniens populaire pour les remplacer par un Shah à pleurer !
“invocation du droit international par ces terroristes” car qui s’invitent dans la politique intérieure d’un pays étranger est une vertue pour vous ? L’objectif était d’instaurer les libertés et autres démocratie comme chacun peut l’apprécier dans le monde à leur invitation ?
“C’est l’Iran qui menace d’anéantir Israël – ceci tout à fait ouvertement – et non l’inverse.’ Trump faut autrement au Groenland, Canada, Panama, etc. ? Depuis 1948, ce ne sont pas les raisons qui manquent et tant que la communauté internationale sera complice de ces faits et poursuivra la livraison des armes, il n’en sera pas autrement car seul l’Iran, l’Afrique du sud et d’autre trop rares pays ont le courrage de l’exprimer sur le sujet.
“détruire les capacités de nuisance de la dictature obscurantiste des ayatollahs” Qui ne sortent pas de chez eux pour envahir l’espace vitale de quiconque ! Mais il est vrai que ceux qui bombardent des civiles à l’arme atomique sont des références…
“Total soutien au peuple iranien” Qui ne vous attendent pas car vous ne savez pas qu’ils se font justice doucement mais surement, à commencer par le voil.
Ayon a commenté :
14 juin 2025 - 17 h 18 min
Ne te fatigues pas à discuter avec Mamadou DIALLO. Il s’appelle en réalité Moshe et discute tranquillement depuis Tel Aviv