Transavia, KLM et Elysian Aircraft ont lancé hier une initiative de partage de connaissances visant à accélérer le développement de l‘aviation électrique à batterie.

Lors d’une série d’ateliers conjoints, les partenaires exploreront les exigences technologiques, opérationnelles et commerciales liées au déploiement d’avions électriques comme l’E9X d’Elysian. Cette initiative marque une étape importante vers une aviation zéro émission.

Elysian développe l’E9X, le premier avion électrique à batterie conçu pour transporter 90 passagers et offrir une autonomie de 800 kilomètres. Cette technologie promet un transport plus propre et plus efficace, notamment pour les vols courts entre les aéroports régionaux du monde entier. Selon Elysian, la réussite du développement ne se limite pas à l’innovation technique.

« Il est impossible de construire un avion qui rompe véritablement avec les conventions de l’industrie sans une collaboration étroite avec les opérateurs et les aéroports. Cette collaboration nous permet d’obtenir des informations cruciales – des exigences techniques à l’expérience passager en passant par l’intégration au réseau – et de déterminer les destinations viables sur le plan opérationnel et économique. Il est révélateur de constater que nous pouvons souvent exploiter nos avions de manière plus durable et plus rentable que le train, et que des lignes très fréquentées comme Amsterdam-Londres s’avèrent tout à fait réalisables grâce au vol électrique », a argumenté Daniel Rosen Jacobson, co-PDG d’Elysian.

Cette série d’ateliers réunit des experts de toutes disciplines, notamment des concepteurs d’avions, des spécialistes de la maintenance, des planificateurs de réseaux et des responsables des recettes. Ensemble, ils abordent les principaux défis à relever pour maximiser le potentiel de l’aviation électrique. Les compagnies aériennes apportent des éclairages opérationnels et commerciaux essentiels qui façonneront la conception, le développement et la commercialisation de l’avion électrique.

Transavia participera « activement à l’innovation en matière de développement durable dans l’aviation ». La collaboration avec Elysian s’inscrit dans le cadre d’initiatives existantes, telles que le renouvellement de la flotte et l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF). « L’électrification représente une voie prometteuse à laquelle nous croyons fermement. Grâce à cette collaboration, nous pouvons prendre des mesures concrètes pour un transport aérien durable, tout en restant concentrés sur la faisabilité commerciale et opérationnelle. Associer les innovations techniques à l’expérience client, au réseau et aux coûts représente un défi, mais nous y sommes pleinement engagés », a affirmé Oliver Newton, Responsable Développement Durable et Innovation chez Transavia

Transavia apporte une expertise précieuse en matière de maintenance, d’exploitation et d’expérience client. Si certaines propositions, comme le remplacement des batteries par du personnel navigant, se sont révélées peu pratiques, de nouvelles perspectives ont émergé. « Une découverte notable a été la possibilité d’ouvrir des lignes vers des destinations où la demande de passagers est trop faible pour justifier l’utilisation d’avions plus gros », avancent Transavia et son partenaire.

KLM reconnaît de son côté que le vol zéro émission « ne peut se réaliser du jour au lendemain ». En collaboration avec des partenaires du secteur, la compagnie aérienne étudie des vols alimentés à l’électricité, à l’hydrogène et aux carburants hybrides. « En acquérant une compréhension approfondie de la conception et du fonctionnement de l’avion, nous pouvons apporter notre expertise pour façonner le produit final. De plus, cette collaboration nous permet d’envisager la transformation de notre secteur », a commenté Jolanda Stevens, responsable du programme d’aviation zéro émission chez KLM, et membre du conseil consultatif d’Elysian depuis avril 2024.

KLM, Transavia et Elysian unissent leurs forces pour développer l'aviation électrique 1 Air Journal

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