Virgin Australia franchit une étape importante de son histoire en renouant avec les vols internationaux long-courriers avec le lancement de sa première liaison Sydney-Doha.
Ce nouveau service Avec des vols à destination de Brisbane le 19 juin, de Perth le 26 juin et de Melbourne en décembre 2025, relie les voyageurs australiens à plus de 170 destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique via le réseau mondial de Qatar Airways. Ce lancement marque une évolution significative du partenariat entre Virgin Australia et Qatar Airways.
L’alliance Virgin Australia-Qatar Airways réunit deux marques aériennes afin d’offrir « un plus grand choix aux consommateurs australiens, avec des liaisons vers six continents », souligne Virgin Australia. Les nouvelles liaisons Australie-Doha offriront des services haut de gamme et des avantages fidélité.
En mars dernier, le groupe Qatar Airways et Virgin Australia ont reçu le feu vert définitif de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) pour l’alliance intégrée entre les deux compagnies aériennes. Cette décision donne officiellement le feu vert au lancement des 28 nouveaux vols hebdomadaires de Virgin Australia entre l’Australie et Doha, opérés dans le cadre d’un contrat de location avec équipage avec Qatar Airways.
D’ici décembre 2025, l’alliance portera la capacité de ses vols entre l’Australie et Doha à 2,65 millions de sièges par an, renforçant ainsi sa compétitivité sur le marché et offrant un large choix aux voyageurs australiens souhaitant visiter l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Les passagers à bord des nouveaux vols vers Doha voyageront à bord du Boeing 777 de Qatar Airways, doté des équipements suivants :
- Classe Affaires Qsuite – nommée Meilleure Classe Affaires au Monde lors des World Airline Awards 2024 de Skytrax, offrant des suites privées, des lits-lits et la possibilité pour les couples de créer un lit double dans le ciel 4 ;
- Cabines Économiques spacieuses avec des sièges parmi les plus larges du secteur et un service à bord réputé ;
- Wi-Fi haut débit Starlink gratuit à bord pour tous les passagers pendant toute la durée du voyage.
Ces nouveaux services devraient générer plus de 3 milliards de dollars d’activité économique en Australie au cours des cinq prochaines années, grâce à l’augmentation prévue du nombre de visiteurs internationaux et à la hausse des dépenses touristiques. Ce lancement devrait également créer des centaines d’emplois dans les secteurs de l’aviation, de l’hôtellerie et du tourisme à travers le pays. Pour les employés de Virgin Australia, cela offre également des opportunités de détachement aux pilotes et au personnel de cabine, leur permettant d’élargir leurs compétences et d’acquérir une expérience de vol internationale au sein du réseau mondial de Qatar Airways.
Dave Emerson, PDG de Virgin Australia, a déclaré que les vols inauguraux Australie-Doha représentent un tournant pour la compagnie aérienne et pour les voyageurs australiens. « Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour Virgin Australia et pour les voyages internationaux au départ de l’Australie. Grâce à notre partenariat avec Qatar Airways, nous ne nous contentons pas de lancer une nouvelle ligne : nous ouvrons le monde à des millions d’Australiens, en leur offrant plus de choix, un meilleur rapport qualité-prix et une expérience internationale fluide. Ce partenariat renforce la connectivité mondiale de l’Australie tout en créant des emplois, en stimulant le tourisme et en injectant des milliards dans l’économie nationale. »
Ces améliorations complètent les avantages annoncés précédemment, notamment les surclassements en classe affaires grâce à des points (disponibles à partir du 1er juillet 2025, lorsque vous voyagez avec des tarifs Economy Flex), des bons de 20 dollars USD pour certains points de restauration à l’aéroport international Hamad, et l’accès aux salons premium en Australie, à Doha et dans les ports européens, ainsi que la sélection gratuite de sièges à l’avance et la franchise de bagages supplémentaire pour les membres Gold et Platinum.
Cette annonce fait suite à l’approbation par le gouvernement australien de l’investissement de 25 % du groupe Qatar Airways dans Virgin Australia le 27 février 2025, rejoignant ainsi l’actionnaire majoritaire actuel Bain Capital.
Aucun commentaire !