Le crash du Boeing 787 d’Air India jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde, a fait au moins 279 morts, soit la catastrophe aérienne la plus meurtrière au monde depuis 2014, selon un nouveau bilan publié samedi matin.
Le précédent bilan faisait état de 265 victimes, passagers et membres d’équipage de l’avion ou victimes tuées au sol par sa chute. Selon l’autorité de l’aviation civile indienne, le Boeing 787 avait embarqué 230 passagers -169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien- et douze membres d’équipage. Seul un des passagers assis à l’avant de l’appareil a miraculeusement survécu au crash et a pu s’extirper de ses débris, blessé. Ce nouveau bilan publié samedi suggère que 38 personnes ont été tuées au sol, lorsque le long-courrier a percuté un quartier résidentiel situé dans le prolongement de l’aéroport d’Ahmedabad, jeudi à 13h39 (08h09 GMT), moins d’une minute après son décollage à destination de l’aéroport Londres-Gatwick. Une des deux boîtes noires (l’enregistreur numérique de données de vol) a été retrouvée parmi les débris, les enquêteurs recherchent encore l’autre boîte noire (l’enregistreur des conversations dans le cockpit).
Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a annulé sa visite au Bourget en France, où s’ouvre lundi le plus important salon aéronautique au monde, pour gérer les conséquences de cette catastrophe aérienne. Les bureaux d’enquête britannique et américain ont annoncé dépêcher des équipes pour aider leurs homologues indiens du Bureau d’enquêtes des accidents aéronautiques (AAIB), en charge des investigations.
De nombreux experts ont estimé qu’il était encore trop tôt pour expliquer les causes de la catastrophe. Les vidéos de l’accident postées sur les réseaux sociaux montrent l’avion prendre son envol puis incapable de prendre de l’altitude, avant de retomber lourdement au sol. Le 787 prend de l’altitude, vole à plat pendant quelques secondes, puis commence à descendre, la queue vers le bas. La descente commence environ 17 secondes après le décollage, avec le train d’atterrissage toujours sorti. Aucun incendie n’est visible autour des moteurs ou ailleurs lorsque l’avion semble commencer à descendre et qu’il a déjà franchi le mur d’enceinte de l’aéroport.
L’autorité de l’aviation civile indienne a ordonné hier “par mesure de précaution” une inspection des Boeing 787 de la flotte d’Air India, propriété du groupe industriel indien Tata, notamment de leurs moteurs et leur carburant, de leurs volets (sur les ailes) et du train d’atterrissage.
Avant ce crash, le Boeing 787 n’avait jamais connu de catastrophe aérienne de cette ampleur. Surnommé Dreamliner, l’appareil était entré en service en 2011 et est devenu au fil des ans le gros-porteur le plus vendu au monde avec près de 2 600 commandes, dont 889 encore en attente de livraison à ce jour. Le groupe Air France-KLM exploite 10 appareils Boeing 787. Son directeur général, Benjamin Smith, a indiqué faire “toujours confiance” au long-courrier de Boeing, tout en faisant remarquer que “les informations sont plutôt limitées” sur les circonstances de la catastrophe à Ahmedabad.

©Capture écran vidéo
Checklist a commenté :
14 juin 2025 - 11 h 43 min
Révision de ma théorie
(J’assume mes propos ici allez pleurer, je vous offre un Kleenex)
Mauvaise compagnie aérienne
Non, pire compagnie aérienne !
Réussir à crasher un avion moderne sûr et fiable en 2025.
Faut vraiment être des ânes sérieux
Je rappel que le 787 Dreamliner c’est 7 millions de vols franchi
1 milliard de passagers transportés
Ce qui est effrayant c’est la commande géante passé récemment pour des double couloir Airbus et Boeing
Cette compagnie est une purge !
Il y a casi plus de doute c’est un problème de maintenance récurent chez Air India
La preuve ici . Dénoncé par une journaliste américain d’une vidéo posté par un voyageur indien qui prenait souvent ce 787 en question
Avaries électrique récurrentes .
Pas de clim, pas de divertissement alors qu’il paye pour ça
Négligence sur négligence jusqu’à sacrifier un avion, un équipage et des passagers dont des enfants !!!
https://youtu.be/1y_u1O-T6jw?si=qzpBOszZAi1vmbLY
Donc avarie sur avarie jusqu’à certainement toucher le système entier ( électrique et hydrolique) sa se propage comme une gangrène si vous n’y prenez pas garde
Ce qui explique la perte de puissance qui se manifeste juste après la rotation .
La RAT à été déployé pourtant on l’entend même si on l’a voit pas sur les vidéos
Le système a tout simplement lâché.
La compagnie est remise en cause
Aéronautiquement
Tilo a commenté :
14 juin 2025 - 12 h 38 min
J’ajouterai que Ben Smith patron d’Air France KLM viens d’annoncé qu’il fait totalement confiance au Boeing 787 Dreamliner et qui n’a pas l’intention de les cloués au sol ou de les retiré de la flotte Airbus France KLM tout en observant de près ce qu’il va en ressortir de l’enquête du crash d’Air india.
Pas si Cool a commenté :
14 juin 2025 - 15 h 47 min
Un bon B787, bien entretenu est une valeur sure.
Maintenant, si on ne contrôle pas le niveau d’Huile et la pression des pneus, ce n’est plus la faute du constructeur…
Ah, savaient ils ou était le manuel d’entretien ? .. à côté de la machine à café… !!
Vanes a commenté :
14 juin 2025 - 12 h 44 min
Je partage à 100% votre avis !
Greg765 a commenté :
14 juin 2025 - 18 h 04 min
Et si vous attendiez les résultats de l’enquête? Ça éviterait peut être de dire des bêtises.
Par exemple vous parlez du système de divertissement. Depuis quand les IFE ont ils un rôle safety dans l’avion? Que les cabines soient usées par les passagers et que cosmétiquement elles soient en mauvais état c’est une chose, ca ne veut pas dire que les systèmes importants de l’avion ne sont pas entretenus.
oui oui a commenté :
14 juin 2025 - 19 h 23 min
“Ça éviterait peut être de dire des bêtises.”
Peut être mais on passerait moins de soirées et de week-ends à rigoler. Donc merci le clan des Augustes 😘
Checklist a commenté :
15 juin 2025 - 12 h 07 min
Il n’y a aucun rapport avec la clim et le divertissement.
Vous aurez out comprendre qu’Air India a négligé toute maintenance.
Il y a toujours des pseudos sages qui veulent faire la morale
Si vous pensez que c’est la faute au 787, bon courage à toi
Tonton Burger a commenté :
14 juin 2025 - 18 h 16 min
D’ordinaire, les rapports d’accident aérien comporte qq centaines de pages et nécessitent plusieurs mois…
Bravo pour votre concision…. qq lignes et la conclusion “tombe”…
Puis-je me permettre de vous conseiller de candidater au BEA…
Jaaz a commenté :
14 juin 2025 - 22 h 47 min
Excellent ! En terme de compétence, ce serait plutôt aux enquêteurs du BÉA de candidater d’avoir ce haut niveau de concision, de justesse et de prévision.
atplhkt a commenté :
14 juin 2025 - 20 h 42 min
@ Checklist
Les allégations péremptoires sont bien vaines et la lecture du DFDR (enregistreurs de données apparemment retrouvé et à priori exploitable) apportera (rapidement) les données exactes qui permettront de confirmer ou infirmer certaines hypothèses quant au déroulé des faits.
théorie a commenté :
15 juin 2025 - 6 h 58 min
Ta théorie sur les problèmes de peinture des A350 de Qatar et la faillite d airbus était excellente, quel expert !
Auguste va !
https://actu.orange.fr/monde/air-india-un-boeing-787-identique-a-celui-de-l-accident-a-fait-quatre-atterrissages-d-urgence-magic-CNT000002jayks.html
Checklist a commenté :
15 juin 2025 - 12 h 12 min
Checklast je ne pense pas avoir le temps de jouer avec un un enfant avec un corps de 70 ans pour se faire passé pour autre que toi à travers des faux pseudo
J’ai envoyé, n’en déplaise des liens par rapport à la mauvaise conception du barbecue de Doha qu’est l’A350 facilement foudroyable si une inspection n’était pas adéquat en terme de délai et de fréquence
Vous êtes mieux que l’ EASA ?
Vous savez mieux qu’eux ?
Tilo a commenté :
14 juin 2025 - 17 h 37 min
Des centaines de 787 vols actuellement partout dans le monde et ne crash pas mais selon nos experts ici disent que c’est un avion dangereux.
COORDO a commenté :
14 juin 2025 - 20 h 22 min
Plusieurs hypothèses sont émises ( kérozène “contaminé”, surcharge maxiTOW, panne moteurs etc) mais l’une qui revient le plus souvent serait une erreur humaine du PNT ( volets iso trains d’atterrissage) .
Lchris a commenté :
14 juin 2025 - 21 h 02 min
” l’appareil était entré en service en 2011 et est devenu au fil des ans le gros-porteur le plus vendu au monde avec près de 2 600 commandes dont 889 encore en attente de livraison à ce jour. ”
Voilà tout est dit, le 787 est l’avion gros porteur le plus vendu au monde, et auparavant le 777.
Jusqu’à maintenant, je n’ai jamais entendu, ni lu sur aucun site d’aviation, ou du moins pour l’instant entendu dire que tels gros porteur Airbus a été le plus vendu au monde, peu être le plus rentable comme l’A350, mais le plus vendu pas encore !!
d’autres part, j’ai lu sur un précédent article qui parle du Boeing Air India, l’article d’hier que j’ai commenté, un des lecteurs anonymes qui disait que ce serait une honte si le PDG de Boeing venait vendre ses ” Barbecues ” et ses ” Saucisses ” au Salon du Bourget depuis l’incident d’Air India !!
Et bien moi je dis qu’il y aura quand même des ventes de barbecues et de Saucisses, mais ce ne sera pas Boeing qui va les vendre… et ce seront des Barbecues et saucisses mangeables comme chaque salon du Bourget !!
MDR !!!
Audiard et Einstein avaient raison a commenté :
15 juin 2025 - 12 h 32 min
La base économique d une entreprise est de vendre en faisant des bénéfices , pas de vendre en perdant de l argent.
Il faut retourner à l école pour les cours d économie et de compréhension de lecture (cf la venue du pdg de Bing bing).
https://actu.orange.fr/monde/air-india-un-boeing-787-identique-a-celui-de-l-accident-a-fait-quatre-atterrissages-d-urgence-magic-CNT000002jayks.html
Tilo a commenté :
15 juin 2025 - 19 h 03 min
Absolument j’ai jamais lu ou entendu également que l’a330 est le gros porteur le plus vendu dans le monde c’est très souvent le 777 qui est cité par les spécialistes de l’aérien et les médias et maintenant le 787 mais jamais ont entend que l’a330 est le gros porteur le plus vendu, ça ce sont les français chauvins qui le disent.
Antécédents de B787 a commenté :
14 juin 2025 - 23 h 56 min
Il faut être prudent si erreur de pilotage ou problème de maintenance ou autres causes.
Néanmoins il y a eu déjà deux cas de chute brutale de 787 récupérées à temps.
Exemple Qatar en janvier 2023.
https://www.air-journal.fr/2023-02-08-quand-un-dreamliner-frole-le-cauchemar-5246312.html
a@b a commenté :
15 juin 2025 - 2 h 39 min
Comme d’habitude, ce ne sera pas la faute de boeing… dans un 1er temps.
On se souvient tous (?) de xavier tytelman, revenu de la messe boeing après les crashes 737 max, déclarant que le mcas ne faisait qu’ajouter de la vibration dans le manche en cas d’angle d’attaque dangereux sans intervenir sur l’assiette de l’avion…
Brahim Ghali a commenté :
15 juin 2025 - 11 h 37 min
Xavier Tytelman ne sait pas de quoi il parle. Faut avoir des problèmes cognitifs pour croire qu’il est pertinent.
G.G. d'Astorg a commenté :
15 juin 2025 - 12 h 11 min
Air India (comme Pakistan / PIA) n’est ni une compagnie fiable ni une compagnie offrant un service de qualité. Nous rabâché que l’Inde va être le nouvel Eldorado du transport aérien… encore faudrait il que le pays ait des compagnies aériennes de qualité et des aéroports dignes de ce nom !
Checklist a commenté :
15 juin 2025 - 12 h 15 min
À tout les usagers de Kleenex qui viennent pleurer sur les propos
Je continue et maintien que le 787 est clean
. C’est la faute à Air India
Les boîtes ont été récupérés
Les propos du pilotes
”Mayday, Mayday, Mayday,
Perte de puissance et perte de moteurs ”’
J’avais je pas dis qu’ils avaient tout perdu à mon commentaire au dessus ?
Les rageux. Envoyer moi votre mail et je vous aiguillerait à un fournisseur de Kleenex lol
Le 787 a déjà rencontré de nombreux problèmes a commenté :
15 juin 2025 - 21 h 44 min
Contrairement a ce que sous entendent certains rédacteurs mal informés ou voulant occuper la vérité, il y a déjà eu des problèmes sur des avions quasiment neufs avec des compagnies sérieuses comme Japan Airlines ou British.
En 2014 :
_ un 787 de Japan Airlines s’est posé en urgence suite a une fuite d’huile moteur.
_ un avion Norwegian effectuant la liaison Stockholm – Los Angeles a dû interrompre sa phase de montée et faire demi-tour à la suite du déclenchement d’une alarme sur les volets.
_ un 787 d’Air India a été obligé d’interrompre son vol à la suite d’une défaillance logicielle.
En 2015, un 787 de Ethiopian Airlines a été contraint de faire demi-tour après son escale à Dublin. Les pilotes ont été alertés d’un problème technique sur l’un des deux réacteurs.
En 2017,
_ Un 787-8 d’Air Canada effectuant la liaison Montréal-Shanghai a dû se poser d’urgence après une défaillance d’un moteur.
_ Le vol d’Air New Zealand effectuant la liaison Auckland – Tokyo a dû rebrousser chemin 20 minutes après le décollage, à la suite d’un bruit anormal.
En 2023,
_ chute brutale d’un 787 de Qatar.
_ Le vol British Airways pour Delhi retourne à Heathrow suite a un problème technique.
19 août 2024, 737 appareils ont dû être inspectés après qu’un 787 a piqué brusquement .
Donc pour un avion récent, ça constitue un passif tout de même conséquent.
Sans compter d’autres problèmes qualité comme les écarts non conformes aux spécifications, notamment entre les sections du fuselage.
Ou encore ce problème divulgué par le propre personnel de Boeing
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/un-ingenieur-de-boeing-accuse-les-troncons-du-fuselage-du-787-sont-incorrectement-attaches-et-pourraient-se-dissocier-les-uns-des-autres-en-plein-vol-995015.html
B787 a commenté :
15 juin 2025 - 21 h 56 min
https://www.sudouest.fr/economie/aeronautique/crash-du-boeing-air-india-un-autre-787-dreamliner-largue-du-carburant-au-dessus-de-la-mer-et-atterrit-quatre-fois-en-urgence-24850373.php