Le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) prévoit 25 000 postes à pourvoir en 2025. Parmi eux, le groupe Randstad annonce 3 000 postes.
Porté par des carnets de commandes records, des tensions géopolitiques qui placent la souveraineté au premier plan et la révolution de l’avion décarboné, le secteur de l’aéronautique est engagé dans une course à la production. Cela se traduit par un besoin de recrutement sans précédent, avec 25 000 nouveaux postes à pourvoir cette année selon les prévisions du GIFAS.
L’année écoulée a confirmé le rebond de la filière, avec une augmentation des effectifs en France de +5,4 %, soit 12 000 créations nettes d’emplois. Au total, 29 000 embauches ont été finalement réalisées en 2024 par les entreprises de la filière, dont 6 000 alternants. Un chiffre supérieur aux prévisions initiales, preuve du dynamisme de la filière qui s’incarne à travers L’Aéro Recrute, sa campagne de recrutement nationale. Cette année encore, L’Aéro Recrute entend confirmer cette tendance et accompagner la filière dans l’atteinte de ses objectifs. Et ils sont une nouvelle fois ambitieux : 25 000 embauches sont prévues en 2025, dont plus de 6000 alternants, avec une volonté affirmée d’accélérer la féminisation du secteur.
Pour répondre aux besoins croissants de la filière et accompagner la révolution écologique et numérique qui redessine le transport aérien, le groupe Randstad recrute plus de 3 000 hommes et femmes sur tout le territoire.
Parmi les 3 000 postes à pourvoir, 700 le sont en Occitanie, 500 en Nouvelle-Aquitaine, 500 en Ile-de-France, 500 en Pays de la Loire, 200 dans les Hauts-de-France, 300 en Auvergne Rhône-Alpes et 300 en PACA. Les emplois proposés couvrent un large spectre de qualifications : ajusteur, opérateur machines, mécanicien, électricien, contrôleur qualité, précise production, intégrateur cabine, technicien, chef de projet, ingénieur systèmes, etc. Ces postes sont ouverts aux hommes comme aux femmes, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap.
Tous les candidats peuvent postuler, qu’ils soient expérimentés ou débutants dans le domaine de l’industrie. Les contrats proposés sont des CDI, des CDD et des missions d’intérim de longue durée. Les candidats et les candidats ont la possibilité de suivre des formations pour compléter ou adapter leurs compétences aux attentes des entreprises.
Depuis le début de l’année 2025, Randstad a formé près de 400 stagiaires sur des compétences aéronautiques, ce qui représente un total de 74 000 heures de formation. « C’est sans doute le meilleur moment pour rejoindre l’aéronautique et développer des compétences de pointe. Le contexte actuel offre des opportunités sans précédent aux talents qui souhaitent intégrer cette filière d’excellence », indique Nathalie Rieu, Responsable des Centres Experts Aéronautique, Spatial et Défense de Randstad.
Trois métiers parmi d’autres :
Ajusteur aéronautique : l’ajusteur aéronautique assemble, monte, ajuste et contrôle, avec une très grande précision, les pièces usinées pour créer des sous-ensembles ou des structures d’aéronefs.
Mécanicien aéronautique : cet expert assure l’entretien, la réparation et le contrôle de l’état des avions. Il est aussi garant de la sécurité, veillant au respect des normes et des processus de maintenance et de navigabilité selon des procédures strictes et réglementées.
Intégrateur cabine : l’intégrateur cabine assemble et installe les équipements intérieurs des cabines d’avion. En lien avec les équipes techniques, il s’assure également de la conformité et de la qualité de ces équipements.

Carrière aéronautique 2025 : décrypter les vraies opportunités a commenté :
22 novembre 2025 - 14 h 03 min
[…] – GIFAS, Air Journal […]