L’ultra low cost américaine Frontier Airlines (Frontier) et la low cost européenne Wizz Air ont chacune sélectionné les moteurs GTF de Pratt & Whitney pour équiper, respectivement 91 et 177 nouveaux Airbus A321neo.
Wizz Air et Pratt & Whitney, filiale de de RTX ont annoncé aujourd’hui avoir sélectionné le turboréacteur à double flux (GTF) Pratt & Whitney PW1100G-JM pour motoriser ses 177 Airbus A321neo, suite à l’approbation préalable des actionnaires. Wizz Air avait précédemment sélectionné le moteur GTF de Pratt & Whitney pour motoriser 276 Airbus A320neo, A321neo et A321XLR en 2016 et 2020. L’annonce d’aujourd’hui porte le total de sa commande à 453 appareils équipés de moteurs GTF, renforçant ainsi son engagement en faveur d’opérations efficaces et durables. De plus, Pratt & Whitney assurera la maintenance des moteurs de Wizz Air dans le cadre d’un contrat de service EngineWise Comprehensive à long terme.
« Notre collaboration avec Pratt & Whitney a joué un rôle déterminant dans notre stratégie de croissance, qui permettra à Wizz Air de disposer d’une flotte de 500 avions d’ici dix ans. La technologie des moteurs GTF offre la solution la plus économique, offrant une efficacité énergétique inégalée, des vols plus silencieux et moins polluants pour nos passagers, et une base de coûts plus faible pour la compagnie aérienne. Cet accord s’inscrit dans notre stratégie « Customer First Compass », qui place le client au cœur de nos préoccupations en proposant la meilleure technologie aéronautique de sa catégorie avec la plus faible intensité d’émissions par passager-kilomètre », a commenté József Váradi, PDG de Wizz Air.
Pratt & Whitney équipe actuellement la flotte de la compagnie, composée de 163 appareils de la famille A320neo équipés de moteurs GTF et de 73 appareils de la famille A320ceo équipés de moteurs IAE V2500.
Wizz Air est le plus grand opérateur de la famille A320neo en Europe. Wizz Air a récemment pris livraison de son premier A321XLR, devenant ainsi la première compagnie aérienne au monde à exploiter un A321XLR équipé de moteurs GTF. L’accord signé aujourd’hui s’accompagne d’un programme de soutien spécifique visant à renforcer la stabilité opérationnelle pendant cette période et à atténuer l’impact financier et opérationnel des avions cloués au sol. Prochaine évolution du moteur GTF, le GTF Advantage est particulièrement adapté aux futures livraisons d‘A321neo et d‘A321XLR grâce à sa poussée au décollage plus élevée. À terme, le moteur GTF Advantage équipera les nouveaux appareils de la famille A321neo de Wizz Air et deviendra la norme de production au cours des prochaines années.
Frontier Airlines
Pour Frontier Airlines, la livraison du premier des 91 appareils est prévue au quatrième trimestre 2026. Cet accord comprend également un contrat de service complet EngineWise à long terme, garantissant un soutien continu de Pratt & Whitney pour la maintenance des moteurs.
Cette nouvelle commande marque une étape importante dans la stratégie de flotte de Frontier, augmentant l’engagement total de la compagnie aérienne à 235 appareils de la famille A320neo équipés de moteurs GTF, dont des appareils déjà livrés. Avec cette acquisition, Frontier réaffirme sa position d’exploitant de la flotte de la famille A320neo la plus importante et la plus récente des États-Unis.
« Il y a quatre ans, nous avons accueilli Frontier Airlines au sein de la famille GTF de Pratt & Whitney et cette sélection témoigne de la confiance de la compagnie aérienne dans le moteur GTF. Avec cette nouvelle commande, Frontier continuera de bénéficier des avantages du moteur le plus économe en carburant pour les avions monocouloirs », a commenté Rick Deurloo, président des moteurs commerciaux chez Pratt & Whitney.
« Notre flotte moderne et très économe en carburant est essentielle à la nouvelle Frontier, notre transformation de marque centrée sur le client, qui prouve que prix abordables et expérience de voyage exceptionnelle peuvent aller de pair. Le moteur GTF joue également un rôle important dans notre engagement continu à être la compagnie aérienne la plus verte des États-Unis », a réagi Barry Biffle, PDG de Frontier Airlines.
Le nouvel A321neo de Frontier bénéficiera du moteur GTF Advantage de nouvelle génération, qui offre une poussée au décollage améliorée, une meilleure efficacité énergétique et une autonomie prolongée. « En devenant le moteur de série standard dans les années à venir, le GTF Advantage contribuera davantage aux objectifs de développement durable et opérationnels de Frontier », affirme le communiqué commun.
Asian Traveller a commenté :
17 juin 2025 - 19 h 24 min
Vu les soucis qu’a rencontrés Wizz Air avec la maintenance de ses réacteurs Pratt, il y a fort à parier qu’ils ont bénéficié d’une belle promo !
Sachant que de toute façon, il ne devait pas y avoir beaucoup de créneaux de livraison disponibles pour des Leap dans des délais raisonnables…
NDR a commenté :
18 juin 2025 - 7 h 34 min
Wizz doit ouvrir d’urgence une base a RBA pour des trajets transatlantiques nord & sud surtout que RBA sera bientôt relié a CMN en 30 minutes par une LGV et en 45 minutes par une nouvelle autoroute directe hors aglos très fluide
Nico a commenté :
18 juin 2025 - 16 h 39 min
Si la compagnie doit choisir une base ce ne serait sûrement pas Rabat mais plutôt Casablanca. Le trafic y est supérieur + des hangars de maintenance avion.