SkyWest Airlines a conclu un accord avec Embraer au salon du Bourget pour acheter jusqu’à 110 Embraer E175, dont 16 sont déjà affectés à Delta Air Lines.

SkyWest a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord portant sur l’achat et l’exploitation de 16 nouveaux avions E175 dans le cadre d’un contrat pluriannuel avec Delta Air Lines. Ces 16 nouveaux avions E175 devraient remplacer 11 CRJ900 et 5 CRJ700 actuellement sous contrat avec Delta. SkyWest achètera ces appareils à Embraer, et les livraisons devraient débuter en 2027.

Skywest est sous contrat avec les principales majors américaines dont Delta Air Lines (Delta Connection). Elle est la plus grande compagnie aérienne régionale d’Amérique du Nord en termes de taille de flotte (plus de 500 avions), de nombre de passagers transportés et de nombre de destinations desservies.

SkyWest a également obtenu des contrats de livraison ferme avec Embraer pour 44 E175 supplémentaires entre 2028 et 2032. SkyWest prévoit de prendre livraison de ces 44 E175 supplémentaires, sous réserve de la conclusion d’accords de vol avec l’une de ses principales compagnies aériennes partenaires concernant ces appareils, avec des droits d’achat sur 50 E175 supplémentaires. Soit des commandes totales avec les options pour 110 appareils. « Les contrats de livraison ferme et les droits d’achat de 50 E175 supplémentaires annoncés aujourd’hui offriront à SkyWest une flexibilité continue de sa flotte au cours de la prochaine décennie », affirme le communiqué commun.

« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Delta et de poursuivre le développement de notre flotte d’E175. Cette commande nous permet de faire progresser notre stratégie de flotte à long terme, d’améliorer notre présence bi-classe et de continuer à dominer le secteur en proposant un produit exceptionnel à Delta et à chacun de nos partenaires », a déclaré Chip Childs, président-directeur général de SkyWest. « En tant que plus grand propriétaire et exploitant d’E175 au monde, nous sommes ravis de poursuivre le développement de notre flotte d’E175 et de renforcer notre présence bi-classe. Cette commande nous permet de poursuivre notre stratégie de flotte à long terme et de continuer à proposer le meilleur produit régional du secteur », a-t-il ajouté.

« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat de longue date avec SkyWest Airlines grâce à cette commande majeure. L’E175 est la pierre angulaire de l’aviation régionale en Amérique du Nord, et cette commande témoigne de la confiance de SkyWest dans les performances, la fiabilité et le confort des passagers de nos appareils. Nous sommes impatients de soutenir la croissance et le succès de SkyWest dans les années à venir », a déclaré Arjan Meijer, président-directeur général d’Embraer Commercial Aviation.

SkyWest commande jusqu'à 110 Embraer E175 (avec les options), dont 16 affectés à Delta 1 Air Journal

©Embraer / Grazielle Sandy