Les enquêteurs du crash du vol AI171 pensent que le générateur de secours du Boeing Dreamliner d’Air India fonctionnait lors de son crash la semaine dernière à Ahmedabad, en Inde, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des sources proches de l’enquête.
Selon une révélation du Wall Street Journal, le système appelé Ram Air Turbine (RAT), qui génère de l’électricité et de la pression hydraulique pour permettre aux pilotes de contrôler l’avion en cas de panne des deux moteurs, un événement rarissime, se serait déclencher peu avant l’impact. Un signal qui oriente l’enquête vers un éventuel dysfonctionnement technique dès le décollage. Il reste à déterminer si ce scénario résultant d’une défaillance mécanique, d’un problème survenu à bord ou d’une erreur humaine.
Boeing a indiqué qu’il s’en remettrait au Bureau indien d’enquête sur les accidents d’aviation pour tout commentaire. Le motoriste GE Aerospace n’a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Les deux boîtes noires du vol AI171 opéré en 787-8 d’Air India, qui s’est écrasé à Ahmedabad le 12 juin ont été récupérées. Les éléments, à la fois dans le CVR (Cockpit Voice Recorder), qui enregistre les bruits et conversations dans le cockpit ou dans le FDR (Flight Data Recorder) qui détaille les données de vol, contribueront à expliquer les circonstances de ce drame aérien. Il reste à déterminer si ce scénario résulte d’une défaillance mécanique, d’un problème survenu à bord ou d’une erreur humaine. Le vol n’aura duré qu’une petite trentaine de secondes avant que l’avion ne s’écrase sur une zone résidentielle, non loin de la périphérie de l’aéroport.
Le 15 juin 2025, des responsables gouvernementaux ont signalé que l’avion avait effectué une course au décollage plus longue que la normale et avait utilisé la quasi-totalité de la piste de 3 505 mètres (11 499 pieds). Le commandant de bord totalisait 8 200 heures de vol, était également commandant de bord instructeur et était sur le point de prendre sa retraite. Le copilote totalisait 1 100 heures de vol. Le 18 juin 2025, la DGCA a déclaré que l’inspection des Dreamliner restant dans la flotte d’Air India n’avait révélé aucune lacune majeure en matière de sécurité. Les appareils et leur maintenance étaient conformes aux normes de sécurité en vigueur.
Le bilan de l’accident à ce jour s’élève à 279 morts, soit la pire catastrophe aérienne depuis 2014.
a@b.com a commenté :
19 juin 2025 - 17 h 45 min
constaté aucune lacune MAJEURE