L’avionneur brésilien Embraer a annoncé aujourd’hui, en partenariat avec son bailleur Regional One, que Bridges Air Cargo sera le client de lancement du nouvel avion cargo E190F, converti en avion de transport de passagers en avion de fret (P2F).

Cet avion, premier de deux conversions, devrait entrer en service au sein de la flotte de Bridges au troisième trimestre 2025.

Bridges Air Cargo fait partie de Bridges Worldwide, fournisseur leader de solutions pour la logistique internationale, le courrier et le transport express. L’entreprise collabore avec des prestataires logistiques mondiaux de premier plan, tels que FedEx, DHL et UPS, pour répondre à leurs besoins en matière de réseaux performants et à délai de livraison critique.

« Il est tout à fait logique que Bridges devienne le client de lancement de l’E-Freighter, alors que nous célébrons 35 ans d’exploitation et plus d’un milliard de kilogrammes transportés pour le marché express. La taille de l’avion comble un besoin unique et peu exploité du segment du fret. Il renforce notre capacité opérationnelle et ouvre la voie au développement de nouvelles lignes prometteuses. Nous sommes ravis de nous associer à Embraer et Regional One pour ce que nous considérons comme une avancée majeure pour le fret aérien régional », a déclaré Guy Bridges, directeur général de Bridges Air Cargo.

« Première conversion de l’E190 P2F, cette étape importante souligne l’engagement de Regional One en faveur de l’innovation sur le marché de l’aviation régionale. Aux côtés d’Embraer et de nos précieux partenaires, nous établissons une nouvelle référence pour le transport régional de fret : nous transformons l’un des jets régionaux les plus performants au monde en avion cargo de nouvelle génération. Nous sommes ravis d’accueillir aujourd’hui Bridges Air Cargo comme nouveau partenaire dans cette aventure transformatrice, renforçant ainsi notre vision commune de l’avenir de la logistique régionale », a déclaré Hank Gibson, président de Regional One.

« Nous sommes ravis d’annoncer que Bridges Air Cargo est le client de lancement de l’E190F si peu de temps après avoir obtenu la triple certification de l’appareil auprès de la FAA, de l’AESA et de l’ANAC. Nous sommes impatients de contribuer à la mise en service harmonieuse du premier E-Freighter et souhaitons à Bridges plein succès », a commenté Arjan Meijer, président-directeur général d’Embraer Commercial Aviation.

L’E190F a été lancé pour répondre à l’évolution des besoins du e-commerce et du commerce moderne, qui nécessitent des livraisons rapides et des opérations décentralisées, ce qui accroît la demande de livraisons plus rapides vers les marchés secondaires et tertiaires. Cet avion a été développé pour combler une lacune sur le marché du fret aérien et remplacer les anciens modèles moins performants.

Les E-Jets convertis en avions cargo disposeront d’une capacité volumique supérieure de plus de 40 %, d’une autonomie trois fois supérieure à celle des gros avions cargo turbopropulsés et de coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des monocouloirs plus grands. En combinant la capacité sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle maximale est de 13 500 kg.

Embraer : Bridges Air Cargo sera le premier opérateur du nouvel avion cargo E190F 1 Air Journal

©Embraer / Grazielle Sandy