Nichée au nord de la Grèce, la Chalcidique se dévoile comme une destination préservée, loin des foules des îles. Formée de trois “doigts“, Kassandra, Sithonia et Athos, cette péninsule située dans la Thrace antique séduit par sa polyvalence, entre tourisme balnéaire, authenticité rurale et culturelle.

Les passionnés d’histoire pourront explorer des sites comme le canal de Xerxès à Nea Potidea, les ruines de Stagire, lieu de naissance d’Aristote, ou le Mont Athos où vivent des moines orthodoxes isolés du reste du monde. Les gourmands se régaleront de la cuisine grecque, mariant huile d’olive, feta et fruits de mer. Les activités de plage ne manquent pas, plongée, voile ou simplement farniente dans une des nombreuses criques isolées.

Pour un voyage en Grèce à destination de la Chalcidique, l’aéroport le plus proche est celui de Thessalonique, situé à environ 50 km de la péninsule. Plusieurs compagnies aériennes assurent des vols directs entre la France et Thessalonique, particulièrement en haute saison (juin à septembre). La low cost irlandaise Ryanair exploite deux vols directs par semaine (lundi et vendredi) depuis Paris-Beauvais vers Thessalonique. Pour un départ en juin ou au 15 août, il reste encore des vols directs Paris-Beauvais – Thessalonique à moins de 100 euros, et à partir 109 euros pour un départ le 14 juillet, à l’heure où nous rédigeons.

Pour sa part, la low cost française Transavia dessert Thessalonique au départ de Paris-Orly avec cinq vols directs hebdomadaires (tous les jours sauf mardi et samedi), et aussi au départ de Bruxelles-Zaventem avec deux vols directs hebdomadaires (mardi et samedi). La compagnie aérienne grecque Aegean Airlines opère des liaisons directes depuis Paris-CDG et Bruxelles-Zaventem. Au départ des grandes villes de province, Aegean Airlines et Air France, en partage de codes, proposent des liaisons quotidiennes avec une correspondance à Athènes, la capitale grecque. Nouveauté cet été, la low cost britannique easyJet opère deux vols directs (mardi et samedi) au départ de l’aéroport franco-suisse Bâle-Mulhouse-Fribourg.

De Thessalonique, plusieurs options s’offrent pour rejoindre la Chalcidique. La location de voiture, disponible à l’aéroport, est fortement recommandée pour explorer les péninsules de Kassandra, Sithonia ou Athos. Sinon les bus KTEL relient Thessalonique à Polygyros ou Nea Moudania et les taxis ou transferts privés sont disponibles entre 50 et 100 euros.

La Chalcidique compte environ 100 000 habitants. Une population qui trouve ses origines dans un mélange d’anciens colons grecs de Chalcis (VIIIe siècle av. J.-C.), de Macédoniens de l’époque d’Alexandre le Grand, et de populations byzantines, notamment les moines orthodoxes du Mont Athos. L’occupation ottomane a introduit une légère influence turque, mais l’échange de populations de 1923 a renforcé l’identité grecque en intégrant des Grecs pontiques d’Asie Mineure. Aujourd’hui, la région conserve une forte identité macédonienne et orthodoxe. Ainsi, la culture locale mêle histoire antique, mythologie grecque et traditions orthodoxes. Les villages comme Arnea ou Afytos préservent l’architecture macédonienne, l’artisanat et les festivals folkloriques.

Kassandra, le premier “doigt” de la Chalcidique, est la région plus accessible, à une heure de route de Thessalonique. C’est aussi la région la plus animée. Ses plages de sable fin, comme celles de Kallithea ou de Pefkochori, bordées d’eaux turquoise, invitent à la détente et aux activités nautiques. Ses villages côtiers vibrent au rythme des tavernes traditionnelles et des bars modernes, offrant une vie nocturne dynamique pour les visiteurs en quête de convivialité. Kassandra est parfaite pour les familles ou les groupes d’amis souhaitant combiner farniente et sortie.

Sithonia, le deuxième “doigt“, est plus sauvage. C’est un havre de paix pour les amoureux de la nature. Ses criques secrètes, comme la plage de Kavourotrypes, et ses forêts de pins qui plongent dans la mer Égée offrent des paysages de carte postale. Les randonneurs y trouveront leur bonheur avec des sentiers offrant des panoramas, tandis que les petites tavernes de villages comme Vourvourou proposent des spécialités locales, telles que le poisson frais ou le miel de thym. Sithonia incarne l’âme authentique de la Chalcidique, hors des sentiers battus.

Athos, le troisième “doigt“, est unique en son genre. Le Mont Athos, haut de 2 033 mètres, elle abrite une communauté monastique orthodoxe vieille de plus d’un millénaire. Accessible uniquement aux hommes (sur autorisation spéciale), cette “République monastique” fascine par son caractère sacré et son isolement. Les femmes et les visiteurs non autorisés peuvent toutefois admirer les monastères du Mont Athos depuis la mer lors de croisières au départ d’Ouranoupoli. Ce village charme par son ambiance paisible et ses plages immaculées.

Surnommée “paradis secret de la Grèce” par les connaisseurs, la Chalcidique allie des vacances de détente, authenticité et spiritualité. TUI, voyagiste historique de la destination, propose des produits adaptés aux familles, comme des séjours balnéaires tout compris dans un club 5 étoiles à Hanioti. Pour découvrir les charmes cachés de la destination, comme par exemple une crique isolée que seul un guide local connaît, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de la région. Ainsi, Comptoir des Voyages propose un autotour sur mesure et complet de 14 jours/13 nuits, d’Athènes à Thessalonique, avec de nombreuses incursions dans les recoins confidentiels de la Chalcidique.

La Chalcidique : joyau grec pour des vacances authentiques 1 Air Journal

@Discover Greece