L’aéroport de Rome Fiumicino est le meilleur aéroport d’Europe pour la septième fois depuis 2018, dans la catégorie des aéroports de plus de 40 millions de passagers.
Ce prix a été décerné le 19 juin à Athènes par l’association professionnelle internationale ACI (Airport Council International) Europe lors de sa 35e Assemblée générale, un événement annuel où le « Best Airport Award » est décerné aux aéroports qui se distinguent par l’excellence de leurs équipes, leur transformation numérique, leur innovation technologique et la durabilité de leurs infrastructures aéroportuaires. Les évaluations ont été réalisées par un jury indépendant composé de huit représentants institutionnels du secteur aéronautique européen, dont la Commission européenne, EUROCONTROL, l’ITF, la CEAC et SESAR JU.
La recherche constante d’excellence opérationnelle, l’engagement en faveur de la transition écologique (avec l’inauguration du plus grand système photovoltaïque d’autoconsommation d’un aéroport européen en janvier dernier), la gestion des processus aéroportuaires axée sur les données et les relations consolidées avec les acteurs institutionnels sont les motivations invoquées par le jury qui a, cette année encore, choisi l’aéroport de Rome Fiumicino (géré par ADR, filiale du groupe Mundys), récemment classé 8e parmi les 10 meilleurs aéroports du monde par Skytrax.
« Ce nouveau record européen renforce le leadership de l’aéroport Leonardo da Vinci en tant que meilleure plateforme pour la qualité de service offerte aux passagers », affirme son gestionnaire – un titre décerné en mars dernier, et sans interruption depuis 2017 – par ACI World, sur la base des niveaux de satisfaction des passagers enregistrés dans le cadre du programme d’enquête « Airport Service Quality », mené dans plus de 350 aéroports à travers le monde.
Au cours des cinq premiers mois de l’année, l’aéroport de Fiumicino a enregistré une nouvelle hausse de son trafic passagers de 7 % par rapport à la même période en 2024, témoignant de l’attractivité durable de la capitale italienne.
« Avec le prix de cette année, nous consolidons notre primauté européenne, ce qui signifie pour nous maintenir les niveaux d’excellence qui nous positionnent également à l’échelle mondiale », a déclaré Marco Troncone, PDG d’Aeroporti di Roma. « Nous constatons une forte croissance du trafic vers notre pays, ce qui laisse entrevoir un avenir prometteur, mais cela met également en évidence les défis croissants pour maintenir les niveaux de capacité et de qualité nécessaires pour saisir pleinement et rapidement cette opportunité. C’est pourquoi nous sommes prêts à lancer le nouveau plan de développement aéroportuaire de 9 milliards d’euros, un formidable stimulant pour la compétitivité et la croissance économique de notre pays, afin de continuer à jouer un rôle de premier plan dans le secteur aux niveaux européen et mondial. »
Lors de l’Assemblée générale, l’ACI Europe a également décidé de récompenser « l’exceptionnelle résilience » des aéroports ukrainiens, en reconnaissance du courage et de la ténacité avec lesquels ils ont traversé les trois dernières années. Malgré la fermeture de l’espace aérien ukrainien, ils ont travaillé sans relâche pour préserver leurs infrastructures existantes, maintenir leur capacité opérationnelle et prendre soin de leur personnel. Face à la perte totale de revenus d’exploitation et aux dommages causés par la guerre, l’ACI Europe a donc choisi de reconnaître les efforts de ces aéroports par un « Prix spécial », témoignant du soutien de la communauté aéroportuaire européenne à leurs homologues ukrainiens.
Dakota a commenté :
22 juin 2025 - 14 h 41 min
En tant que simple pax ayant eu à “pratiquer” Leonardo Da Vinci, ce classement m’étonne, mais il est vrai que les membres de la commission qui attribue cette “médaille d’or” ne doivent pas avoir les critères d’un modeste pax de base.
Doudedudi a commenté :
22 juin 2025 - 20 h 32 min
Pour l’avoir fréquenté comme aéroport de destination ou pour prendre une connexion sur ITA je le trouve tout à fait satisfaisant. Ce que j’attend d’un aéroport c’est une signalétique claire, des temps de passage au PIF raisonnables, de la place pour les files d’attentes en porte. Sur ces points cet aéroport répond aux attentes.
nickel a commenté :
22 juin 2025 - 17 h 13 min
Une note qui est purement et simplement totalement incompréhensible quand on connait le b@rd@l de cette aérogare! On croît rêver… L’aéroport de Ljubljana en Slovénie, notamment, est 100.000 fois mieux….
Shôgun a commenté :
22 juin 2025 - 23 h 50 min
C’est une blague ou c’est une blague ?
Cet aéroport est calamiteux.
Si vous y avez une correspondance de moins de 2 heures, n’espérez pas trop trouver vos bagages sur le tapis à l’arrivée.
Abords sales, couloirs sales, personnel de sécurité discourtois…
L’une des pires plateformes aéroportuaires d’Europe.