Au Salon du Bourget, Air France-KLM et Groupe ADP (Aéroports de Paris) ont annoncé un front commun pour soutenir la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d’autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ou Istanbul.
Concrètement, ADP et Air France-KLM vont mettre en place plusieurs mesures pour notamment « améliorer et enrichir l’expérience client », comme un parcours spécifique dès cet été pour les passagers d’Air France en correspondance de moins d’une heure. Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM, avait affirmé en janvier que son entreprise était « moins bien traitée » par ADP que ses concurrentes à Paris-CDG. Celles-ci bénéficient selon lui de débarquements quasi systématiques via des passerelles, alors qu’une partie des passagers d’Air France sont contraints de prendre un bus pour rejoindre le terminal. L’accord officialisé vendredi, sans mentionner d’objectif de taux de 100% d’avions Air France « au contact », prévoit « une croissance progressive » de celui-ci, avec pour but « d’atteindre le meilleur taux d’Europe et du Moyen-Orient » en 2026, en attendant des travaux de construction de nouvelles passerelles.
Enfin, Air France-KLM et ADP veulent, sur le modèle d’offres déjà développées par des compagnies du Golfe, proposer d’organiser des escales longues, « de quelques heures jusqu’à plusieurs nuitées », à leurs passagers, en profitant de l’attractivité touristique de Paris. Emirates ou Etihad Airways, par exemple, offrent des nuitées gratuites dans des hôtels de luxe à leurs clients en correspondance à Dubaï ou Abou Dhabi pour profiter de l’escale.
« Le contexte impose un plus grand alignement stratégique entre tous les acteurs de l’écosystème du transport aérien en France, à la hauteur de l’enjeu », a déclaré Benjamin Smith. « Face à une compétition féroce, la France peut rayonner par le développement de sa connexion au monde et par une expérience pour le passager attractive et différenciante. Nous avons donc décidé d’allier les forces de nos deux groupes pour faire de la France une puissance aérienne mondiale compétitive et unique en son genre », a renchéri Philippe Pascal, PDG du Groupe ADP.

@Air Journal
Aucun commentaire !