Le régulateur de l’aviation civile indienne a ordonné à Air India de démettre trois responsables de leurs fonctions en raison de « défaillances systémiques », sans préciser toutefois si sa décision est liée au crash du Boeing 787 survenu le 12 juin à Ahmedabad, en Inde, qui a fait 279 morts.
Selon la directive du régulateur indien, des éléments communiqués à l’initiative de la compagnie aérienne ont mis « en lumière des défaillances systémiques dans la planification des équipages, le suivi de la conformité et la responsabilité interne ». « Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est l’absence de mesures disciplinaires strictes à l’encontre des principaux responsables directement impliqués dans ces manquements opérationnels», a expliqué le régulateur.
«Ces responsables ont été impliqués dans des manquements graves et répétés», a ajouté le régulateur, désignant nommément les trois cadres d’Air India dans sa directive et leur interdisant « toutes les fonctions et responsabilités liées à la planification des équipages ». Le maintien à leur poste pourrait entraîner une « suspension de la licence » d’Air India. Cette dernière a indiqué hier qu’elle avait aussitôt donné suite à la demande du régulateur.
« Air India s’engage à garantir un respect total des protocoles de sécurité et des pratiques standard », a-t-elle assuré dans un communiqué. Elle a annoncé réduire de 15% les vols internationaux effectués par ses gros-porteurs Boeing 787 dans les prochaines semaines : la réduction des opérations internationale doit permettre « d’assurer la stabilité des opérations, améliorer l’efficacité et minimiser les désagréments pour les passagers », selon Air India, et sera effective sur sa flotte de 33 Boeing 787 au moins jusqu’à la mi-juillet.
L’enquête est toujours en cours pour déterminer les causes du crash du vol AI171 peu de temps après son décollage d’Ahmedabad.

©Capture écran vidéo
G.G. d'Astorg a commenté :
22 juin 2025 - 14 h 12 min
Dernières paroles échangées dans le cockpit : “t’as sorti les volets ?!”, “non, je croyais que l’avais fait !”.
colibris a commenté :
22 juin 2025 - 16 h 17 min
Au lieu de raconter des aneries, vous feriez mieux de regarder les images des ailes aprés le crash, les volets sont sortis entre 5 et 10, la trape de l’apu est ouverte .
Greg765 a commenté :
22 juin 2025 - 17 h 06 min
N’importe quoi…
Shôgun a commenté :
22 juin 2025 - 21 h 38 min
Il y a encore des idiots qui sont restés sur cette hypothèse ridicule des volets non sortis ?
On sait déjà avec certitude que les volets étaient sortis et que le décrochage est dû à un déficit de poussée des réacteurs. Reste à déterminer l’origine de cette perte de poussée.
@ G.G. d'Astorg a commenté :
23 juin 2025 - 9 h 34 min
ça fait plusieurs fois que vous publiez la même litanie…
Les pilotes -qui ont certainement un peu lus d’expérience que vous et moi- ont regardé les vidéos disponibles, ont dit que le crash n’était pas lié aux volets…
atplhkt a commenté :
22 juin 2025 - 17 h 05 min
@ G.G D’ASTORG
Avec vous c’est clair il n’y a pas besoin de lire les données du FDR et les enregistrements du CVR, pas besoin d’enquête, pas besoin de réfléchir, et poster des allégations hasardeuses et/ou dérisoires (qui de plus semblent totalement contraires aux analyses effectuées des vidéos sur des sites techniques aéronautiques aisément consultables par tous et toutes) semble être votre seul propos.
Fcb1962 a commenté :
23 juin 2025 - 8 h 22 min
C’est le propre de ces forums. Tout le monde a un avis aussi débile soit-il et le poste!!!! À l’instar de la saga COVID qui a vu des millions d’experts pulluler !!!!
sissa a commenté :
23 juin 2025 - 13 h 32 min
Aldon Steron dans ces videos a dit que la RAT (turbine a air) aussi est sortie
G.G. d'Astorg a commenté :
23 juin 2025 - 13 h 51 min
Air India n’est pas une compagnie de qualité. La maintenance et lss compétences des pilotes sont médiocres. Quant au service à bord et au confort ils sont détestables…