Le régulateur de l’aviation civile indienne a ordonné à Air India de démettre trois responsables de leurs fonctions en raison de « défaillances systémiques », sans préciser toutefois si sa décision est liée au crash du Boeing 787 survenu le 12 juin à Ahmedabad, en Inde, qui a fait 279 morts.

Selon la directive du régulateur indien, des éléments communiqués à l’initiative de la compagnie aérienne ont mis « en lumière des défaillances systémiques dans la planification des équipages, le suivi de la conformité et la responsabilité interne ». « Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est l’absence de mesures disciplinaires strictes à l’encontre des principaux responsables directement impliqués dans ces manquements opérationnels», a expliqué le régulateur.

«Ces responsables ont été impliqués dans des manquements graves et répétés», a ajouté le régulateur, désignant nommément les trois cadres d’Air India dans sa directive et leur interdisant « toutes les fonctions et responsabilités liées à la planification des équipages ». Le maintien à leur poste pourrait entraîner une « suspension de la licence » d’Air India. Cette dernière a indiqué hier qu’elle avait aussitôt donné suite à la demande du régulateur.

« Air India s’engage à garantir un respect total des protocoles de sécurité et des pratiques standard », a-t-elle assuré dans un communiqué. Elle a annoncé réduire de 15% les vols internationaux effectués par ses gros-porteurs Boeing 787 dans les prochaines semaines : la réduction des opérations internationale doit permettre « d’assurer la stabilité des opérations, améliorer l’efficacité et minimiser les désagréments pour les passagers », selon Air India, et sera effective sur sa flotte de 33 Boeing 787 au moins jusqu’à la mi-juillet.

L’enquête est toujours en cours pour déterminer les causes du crash du vol AI171 peu de temps après son décollage d’Ahmedabad.

Crash Air India : le régulateur indien exige la démission de trois responsables de la compagnie aérienne 1 Air Journal

©Capture écran vidéo