Turkish Airlines étudie la possibilité de soumettre une offre pour acquérir une participation minoritaire dans la compagnie aérienne privée espagnole Air Europa, selon une information du quotidien espagnol El Español, rapportée par l’agence Reuters.
Turkish Airlines devient ainsi la dernière compagnie aérienne à manifester de l’intérêt pour Air Europa. Air France-KLM et Lufthansa Group sont également en discussions avec Globalia, la holding de la famille Hidalgo fondatrice d’Air Europa, en vue d’acquérir une participation.
L’intérêt de Turkish Airlines revêt une importance particulière, car il est rare que des compagnies aériennes hors d’Europe rachètent des parts dans des acteurs aériens du continent. La compagnie aérienne turque réalise un peu plus d’e 25 % de son chiffre d’affaires en Europe. Elle dispose déjà d’un accord de partage de codes avec Air Europa.
Les investisseurs intéressés sont invités à déposer leurs offres fermes d’ici début juillet. Un précédent calendrier prévoyait le dépôt des offres fermes en mai, selon deux des sources. Mais le processus a connu des retards, en partie à cause de désaccords au sein de la famille Hidalgo et de préoccupations des compagnies aériennes intéressées quant à la structure de l’opération, selon des sources proches du dossier citées par Reuters.
Les parties intéressées travaillent actuellement avec des cabinets de conseils pour structurer leurs offres, dans l’espoir qu’une prise de participation minoritaire d’environ 20 % leur fournira, à terme, une position favorable pour prendre le contrôle de la compagnie. Cependant, certains candidats potentiels s’inquiètent du manque de clarté sur les modalités qui leur permettraient, à terme, d’accroître leur participation au sein d’Air Europa.
En ouvrant son capital, Air Europa cherchant à obtenir des fonds pour rembourser un prêt gouvernemental de 475 millions d’euros octroyé pendant la pandémie. A ce jour, elle opère des vols en Espagne ainsi qu’entre Madrid et les principales villes d’Europe et d’Amérique latine.

@Turkish Airlines
glurps a commenté :
22 juin 2025 - 9 h 49 min
Ca sent le roussi pour AF-KLM… Après ITA, Air Europa va lui échapper. Quand à TAP, c’est encore plus mal parti…
JEan-charles a commenté :
22 juin 2025 - 11 h 33 min
Air europa n’est pas une perte pour air france .LEs propriétaires, la famille Hildalgo sont des escrocs. Alors l’acheter pour y trouver des cadavres n’en vaut pas la peine. Les hidalgos veulent garder le contrôle de la compagnie ba qu’il se la garde leur daube.
Ben Voyons a commenté :
22 juin 2025 - 17 h 08 min
C’est toujours ce que l’on dit quand on “loupe” une affaire… “Ca ne valait rien”, “une très mauvaise affaire”, “un baton m…”, “heureusement qu’on ne l’a pas eue”… On se demande alors pourquoi AFKLM est sur les rangs pour reprendre Air Europa (si la compagnie est si minable) et étaient sur les rangs pour reprendre ITA (que LH lui a soufflé et qui va être redressée de main de maître), que des observateurs très avisés (comme vous, bien sur) caractérisaient de catastrophe industrielle à éviter. En attendant, ITA (ex Alitalia) procède à une mue phénoménale et va être progressivement intégrée par LH qui va en faire un cheval de troie supplémentaire sur le marché européen, étendant ainsi son emprise sur le sud de l’Europe, après avoir digéré les Swiss, Brussels Airlines, et autres compagnies de l’est de l’Europe. Bientôt vous allez nous dire “heureusement qu’AFKLM n’a pas eu TAP” car c’était une très très mauvaise affaire… cela en fait beaucoup de “mauvaises affaires” que se fait soufflé AF… Je pense que les dirigeants d’AFKLM devraient plutôt aller se coucher que de s’évertuer à répondre à des appels d’offre qui n’ont visiblement absolument aucun intérêt… mais alors aucun intérêt… ils doivent donc selon vous aimer perdre du temps et de l’énergie. Bravo à votre sagacité et connaissance exceptionnelle du marché de l’aérien. Quant à TK qui s’intéresse à Air Europa, cela doit être leur côté “masochiste”…
reponse a commenté :
23 juin 2025 - 10 h 37 min
A l’heure actuelle, ni AFKL ni Lufthansa n’ont continué les discussions avec la famille détentrice d’Air Europa pour cause de prix demandé trop élevé.
Sinon, appartement sur les compagnies qui sont passées sous le nez d’AFKL, vous oubliez SAS? Ca fait 1 rachat chacun pour AFKL et Lufthansa depuis le Covid.
Bencello a commenté :
23 juin 2025 - 11 h 57 min
En l’occurence, Air Europa est peu rentable, LH, comme AF-KLM conteste la valorisation faite par la famille Hidalgo (1 milliard d’€).
On parle d’une compagnie que IAG devait racheter en totalité pour environ 534 millions d’euros en 2022.
Vous avez déjà vu une entreprise doubler sa valeur en 3 ans alors que son endettement a explosé ?
Si les Hidalgo pensent trouver un pigeon turc, chinois ou arabe, qu’ils essaient.